Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
un ami à moi (jeune chasseur aussi) avait été invité (comme posté) dans une chasse au bois. On lui avait autorisé le tir du chevreuil.
Il a vu plusieurs animaux, a loupé un chevreuil en pleine course.
plus tard un autre 'est arreté à portée de tir. Il a décidé de ne pas le tirer arreté "pour le sport".
Il a finalement tiré un chevreuil qui courait .
Par contre il l'a éventré... La bête avait les tripes à l'air et vivait encore.
Il me dit avoir assumé , et est allé servir l'animal. Il me dit qu'il se souviendra toujours du regard de ce chevreuil paniqué et qu'il pense ne plus jamais tirer de chevreuil.
En tant que futur chasseur (j'ai eu mon permis en décembre), je crois que je préférerai tirer proprement un chevreuil arreté que de blesser salement un animal en course ...
D'un autre coté, je comprends les amateurs du tir "sportif" qui laisse quand même plus de chance à l'animal...
C'est porquoi je lance ce sondage :
posté au bois, le chevreuil vous le tirez de préférence arrêté ou en course
Je ne propose volontairement pas "les deux" car j'imagine que le soccasions ne se présentent pas tous les jours ... C'est plutot pour savoir comment vous préférez tirer.
Dans le sondage, je parle évidemment d'un beau chevreuil, coiffé, etc ...
Il y a deux écoles en ce qui concerne le tir lorsqu'on est posté (en battue)
La première considère qu'il faut "laisser sa chance au gibier" et donc tirer seulement le gibier à la course car lorsqu'il est arrêté, c'est trop facile.
La seconde considère que quand on tire, on doit être sûr de tuer proprement et donc qu'il est préférable de ne tirer qu'à l'arrêt ou a faible vitesse.
A ces arguments, les "tireurs arrêté" rétorquent qu'on donne surtout une chance au gibier de n'être que blessé et de crever dans un fossé si on tire à la course.
Les 'tireurs à la course" considèrent que les tireurs arrêtés ne sont que des viandards et que si c'est pour faire du tir sur cible, autant aller dans un stand de tir.
Tous ces arguments se tiennent plus ou moins.
Personellement, je considère qu'on peut tirer à la course si le gibier n'est pas trop loin et que la "fenêtre de tir" est suffisante. Par contre, si on a juste le temps de jeter son coup de carabine avnt que le chevreuil ne disparaisse dans les fourrés, il vaut mieux s'abstenir.
Pour le tir arrêté, la seule objection est morale. Le tout est de savoir limiter ses prélèvements.
Je pense que les prélèvements ne doivent pas être limités par la chance mais par notre raisonnement qui nous a fait arriver à la conclusion que cette année, il faut prélever x chevrettes, y brocards etc.
Donc pour moi, peu importe la manière (pour autant qu'on fasse soufrir l'animal un minimum), seul le prélèvement compte. Je ne veux pas dire par là qu'il faut tuer à tout prix mais qu'il faut juger l'éthique en fonction de ce qui est tué et pas en fonction de comment c'est fait.
Le type qui voit passer 3 chevrettes à la course et qui tue les trois n'est pas plus vertueux que celui qui a décidé après réflexion qu'il pouvait tuer une chevrette et qui la tue à l'arrêt .
Ceci est en tout cas un large débat et chacun a son idée là dessus.
Au cas échéant , une petite question : mon chien n'arrete pas de manger de l'herbe, il se porte bien, fait de belle crottes, mais je trouve cela un peu inquiétant quand même... une idée ?
pour info il mange des proplans dans les dose s prescrite (voir un peu plus)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.