Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Je ne comprendrai jamais cette théorie.

Le tir du chevreuil est interdit à balles, chez moi aussi, mais pas celui du sanglier.

Aux mêmes postes...mêmes endroits...mêmes jours...même météo...mêmes gus...

Si quelqu'un veut bien m'expliquer?

Conclusions: Je ne participe pas aux battues, je chasse le chevreuil à l'approche...

:shock: :P :x :) :D :evil: :roll: :lol: (dois je tous les coller?)

Vous pouvez m'expliquer SVP?

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

je suis pas pour mais quand je suis en traque je me l'autorise ; il y a 3 semaines , sur un retour de traque (tous les postés dans notre dos) deux chevreuil me sont sortie a environs 8M , (cal 12 lisse/lisse que m'a offert goonif avec une 36gr N°1 super speed),pan pan doubler par terre , j'avais 3M de large pour les tirer ; mais a 8M j'avais autant de risque de blesser qu'avec une balle .





a contrario le même jour un posté a tirer deux coup sur une chevrette qui est reparti , bien sûr il ne l'a pas annoncé et a attendu la fin de traque pour le dire ... résultats , malgrès l'excellent travail de mon chien la bête a eu le temps de fuire dans une commune étrangère ... j'ai quand même dit au président de les prévenir mais je ne sais même pas si cela a été fait .... enfin du lamentable et honteux .



surtout que par chez moi un tir fichant ce n'est pas compliquer , mais que voulez vous c'est tellement plus facile avec du plomb , et puis comme ils ont tous ou presque des 300Win il veulent pas tirer les chevreuil avec ....

pourtant vu ce que la viande de chevreuil les intéresse , ils devraient pas se soucier de bousiller un gigot ...





bref tant qu'il n'y aura pas d'arrêté au niveau national ....

et le jour où ça tombe je vous dit pas le nombre d'accident .... combien ne saurons pas faire un tir fichant, ni se retenir de tirer ....

quand j'en voit certains faire , je préfère encore qu'il tirent a plomb , j'ai moins peu pour pour mes fesse quand je suis traqueur c'est égoïste par rapport au gibier mais bon ....







par contre si je souhaite prendre la carabine j'arrive mieux a le faire tolérer , et puis j'ai l'atout d'utiliser un petit calibre (ce qui donne l'illusion de causer peu de dégât) .
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@creusoi wrote:

bref tant qu'il n'y aura pas d'arrêté au niveau national ....





Ben en ce qui concerne l'arrêté national c'est mal barré, puisque d'année en année, le nombre de départements ou on tire le chevreuil à plomb augmente, même le 67 s'y est mis.... (Gérard L, je t'en veux toujours).

A coté de ca, chez moi en FICEVY -78-91-95 (les zonez peri-urbaines on connait donc un peu) on tue plus de 6000 chevreuils à balles chaque année, sans avoir eu de mort ( civils ou chasseurs) depuis ... Je me souviens même plus du dernier, s'il y en a eu un depuis que le tir à balles est obligatoire.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Toujour la meme argumentation contre le chevreuil a balle que l on demonte a chaque fois si facilement et pourtant ils continuent..... :P



Je n en ai pas parler pour ne pas polemiquer mais cette saison j ai vu des biches tiraient a plomb. Ben ouai, vive l autorisation du tir a plomb du chevreuil :mrgreen: :cry:
MrFishingBoss
Messages : 67
Inscription : 10 févr. 2013 18:29

Message par MrFishingBoss »

Mais arrêtez de dire des conneries !!

On tir le sanglier à balles, et le chevreuils dans les petite chasse à plombs !!

Le sanglier a une couche sous la peau aussi dur qu'une voiture, je le sais car je vide les chevreuils et les cochons, puis le plus gros que nous avons visé faisait 126 kilos, les balles n'avait presque pas pénétré profondément dans la chair a 10 mètre max, alors que le chevreuils avec du plomb vous les couchés net, juste savoir bien tirés et voilivoilou, il faut arrêtez dire qu'il faut les tirés à balles moi je dis juste vous faites repassés le permis aux vieux et on voies après ! Sur 100%, 40% le raterons, il faut avouez les vieux ne font pas attention à la sécurité !!

Et on n'est plus rassurés quand on a du plombs a tirès, il faut juste bien le prendre entre le coup et le cœur et il tombe net !



http://www.youtube.com/watch?v=tcjMB1sNmGA

http://www.youtube.com/watch?v=LedReWj9jJk

voilà deux vidéos qui prouvent qu'il tombe net avec du plombs !
dudu24
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2012 18:55

Message par dudu24 »

pour ma par je prefere le tir a balle cest plus sportif j en preleve plus a balles qu a plombs le cheveuil souffre pas
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Dans mon département aux biotopes variés et idéaux pour le chevreuil, il est probable que le tir à plomb pèse sur sur notre tableau annuel, qui plafonne vers 5000 animaux seulement.



Le nombre de chevreuils blessés qui disparaissent des statistiques est probablement effrayant. Bien sur il s'en perd quelques uns à balle aussi.



Dans une vidéo, le chevreuil tombe au second arrosage, car il peut être retiré. S'il n'y a pas de second tir, il n'y a pas d'indice.



La plupart des chevreuils ratés emportent avec eux une blessure au moins, ou au pire une mort lente et déshonorante pour le plombiste .
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Plus de 8000 prélèvement de chevreuil pour la creuse avec une très grande majorité de tir a plomb .



C'est pas le tir a plomb qui est irrespectueux c'est la façon dont c'est utilisé et c'est là que comme bon nombre, je ne trouve pas cela sportif ; après c'est le même bazar qu'avec la chevrotine ,une question d'efficacité car certains on beaucoup plus de chance de toucher etc etc ....





Alors oui le plomb au chevreuil c'est pas génial mais de la a dire qu'on ne blesse pas a balle c'est idiot, déjà que certains ne place pas leurs gerbe de plomb où il faut alors placer correctement une balle .....

C'est pas le mieux mais le moins pire ....
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@OLERON wrote:@MrFishingBoss wrote:

http://www.youtube.com/watch?v=tcjMB1sNmGA

http://www.youtube.com/watch?v=LedReWj9jJk

voilà deux vidéos qui prouvent qu'il tombe net avec du plombs !



Remarque en voyant sur la 2ème vidéo le tir vraiment pas loin de la maison,si elle a pas des plombs dans la façade,c'est graçe à Benoit 16



je vous conseille de rester au N°1 pour les chevreuils,c'est plus prudent !!



f1ol;





+1 c'est ce que je disais certains sont déjà des danger publique avec du plomb alors a balle et c'est ce qui donne un bel argument de merde pour continuer a interdire le tir a balle et favoriser le tir a plomb .
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Bonjours a tous, je vois que se sujet dechaine les passions!!!



Chez moi dans le puy de dome le tir du chevreuil est autorisé a plomb et est largement pratiqué. Pour ma part je tir avec un falcor calibre 12, canon de 71cm 1/2 et plein choke avec des tunet haut vol de 40gr en 1 nickele. Avec cette combinaison tout chevreuil touché entre 5 et 50m a une distance de fuite de 0 a 50m, et ceci meme avec trés peut d'impact.



Quand certain dise que c'est a cause du tir des chevreuil a plomb que l'on retrouve des sanglier avec des petit pois et du 6, se n'est pas le resultat de chasseur de chevreuil mais de braconier. La lois autorise le tir du chevreuil avec du plomb de 1 à 4 (serie de Paris).



Autre sujet, le nombre de chevreuil blesser à plomb n'est pas plus importante que celui des sangliers tirer avec des 16 des 12 ou des 6 est 7mm avec de mauvaise balles. Il me semble aussi que dans nombre de departement le tir du sanglier soit autoriser à la chevrotine qui n'est pas reputer pour sont fort pouvoir d'arret!!!!



Chez nous le tir a plomb se realise depuis l'apparition de se gibier dans les années 70 et continura a perduré tant que la loi le permettera!!!
Répondre