@Alexis43 wrote:Je suis tout à fait d'accord pour que l'on instaure un PMA MONDIAL, ce qui évitera que de riches chasseurs Français partent au Maroc, par exemple, faire de véritables hécatombes (plus de 100 pièces par jour par personne possibles) avant de rentrer en France nous faire la morale!
Non mais! Arf!
Moins on en tuera chez nous, plus ils en massacreront la bas!
Salut
Si on veut espérer un jour pouvoir demander aux autorités des pays concernés de mener des actions en faveur de la protection de l’espèce, il faut d’abord être exemplaire chez soi. C’est ainsi que les choses se construisent pour la bécasse par ex.
Ce qui m’interpelle c’est aussi de lire qu’il faut en tuer le plus possible ici pour éviter les tableaux monumentaux à l’étranger….avec ça….c’est vraiment le raisonnement, excuse moi, mais absurde, que l’on retrouve au sujet des migrateurs. J’entendais ça de la part des anciens dans les réunions de chasse. Puisque ça passe chez moi puis chez les autres, il faut donc tout tuer avant les autres…et bé ! si en plus en face ils raisonnent ainsi…
.
Par le passé, des massacres de cailles en certains endroits d’Afrique du Nord ont mené à l’extinction de couloirs de migration, notamment ceux d’Europe de l’Est. Aujourd’hui il y a encore des chasses qui devraient être interdites, et ça ne concerne pas que les chasses commerciales, le processus sera probablement long mais il sera impossible à amorcer si chez nous les prélèvements demeurent incontrôlés. On rejoint le sujet de l’éthique, la chasse française doit définitivement contrôler certains de ses membres qui parcourent les campagnes et qui tirent jusqu’au dernier oiseau… pour le tableau, la revente etc…
Je crois plus en l’efficacité de la réduction du nb de jour que du PMA (au moins quand la chasse est interdite on est presque sûr qu’il ne s’en tue pas…), et comme la bécasse je pense qu’il faudrait instituer les 2. Si je dois avancer des chiffres pour la caille, je dirais pas plus de 4 J dans la semaine, et un PMA correspondant à une consommation raisonnée donc disons entre 30 et 50, à discuter. Comme Pierre 30 m'irait bien.
Je pense que la caille peut être promise à un bel avenir, l’accroissement des populations humaines fait que les surfaces de cultures céréalières vont augmenter et si tout cela se fait avec une modération des traitements chimiques, alors on peut espérer voir de belles reproductions. Mais tout cela ne se fera pas sans contrôle de la chasse. Après ça, j’espère voir le jour où les espèces migratrices seront suivies sur un plan international avec la collaboration des représentants des pays concernés.