Migration des cailles

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Dans ma société c'est simple on chasse que le dimanche , a part le gibier d'eau !!

Aussi on a gardé une souche de perdrix rouge sauvage et de lièvres (qu'on complète avec des 2 à 3 trio de reproducteurs)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on instaure un PMA MONDIAL, ce qui évitera que de riches chasseurs Français partent au Maroc, par exemple, faire de véritables hécatombes (plus de 100 pièces par jour par personne possibles) avant de rentrer en France nous faire la morale!

Non mais! Arf!

Moins on en tuera chez nous, plus ils en massacreront la bas! :x
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Les cailles dans les champs de blé, ou autre céréale, non coupés, c'est l'enfer du chien d'arrêt.

Elles peuvent, il y en a souvent plusieurs, le promener pendant des heures sans qu'il n'en lève une si le chien n'est pas aguerri.

Salut Alexis,

Il ne faut pas oublier que chasser dans les cultures est interdit, et respecter le travail des agriculteur est primordial si nous voulons avoir une bonne image :wink:

Je te fais pas la morale hein :o Juste mon point de vue :D

@Red cloud wrote:La caille est un migrateur fascinant, comment imaginer que ce petit phasianidé, si petit, au vol lourd et rasant soit capable de migration de centaines de km, traverser la méditerranée, se poser parfois sur les bateaux ou en mer pour se reposer et repartir……

Pour moi cette espèce mériterait un PMA.

A signaler la création très récente de l’Association Nationale des Chasseurs de Cailles, c’est aussi intéressant de fédérer tous les passionnés pour mieux connaître, suivre cette espèce et œuvrer pour sa protection.

+ 10 !! Entièrement d'accord avec toi

Cette années je me suis pris une carte dans une société qui reçois une belle migration de cailles, en discutant avec certains sociétaire j'ai appris le nombre de cailles prélevé en une saison; c'est de la folie !! C'est digne d'une chasse au Maroc !

Puisque tout le monde ne sait pas prendre ses responsabilité, la mise en place d'un PMA serai tout bénef pour nous passionné !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'approuve tout à fait. Il faut respecter les récoltes et je m'y attache.

Le chien ne couche pas les épis de blé, ça, c'est parfaitement faux, il ne fait pas dégâts.

Ensuite, comment empêcher le chien de pénétrer dans un champ, en pratique?

C'est bien pour cela que l'ouverture de la caille se fait en fonction des récoltes, et c'est bien.

Je parle bien du chien, pas du chasseur qui pénètre ostensiblement dans le champ car lui, il rabat les blés. Cela existe, malheureusement.

Concernant un PMA, j'ai donné mon point de vue.

On va arriver au même résultat que certaines espèces qui ont été protégées en France et massacrées ailleurs, empoisonnées par exemple par centaines...

Une saine gestion, oui, mais pour tous, et comment faire appliquer un PMA aux chasses commerciales privées du Maroc et d'ailleurs?

Et comment exiger des Français qui profitent de ces chasses d'appliquer un PMA chez eux?

Je suis certain que parmi ceux qui réclament un PMA chez nous, il y en a qui vont les tirer au Maroc...

Peut on supputer qu'il s'agisse d'un calcul? Moins ils en tireront en France et plus j'en tirerai au Maroc!

Mais non, bien sur, ce n'est pas possible! L'être humain est bien au dessus de ça. Arf!

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

J'ai oublié:

Quel prélèvement maxi préconisez vous SVP?

Et il n'y a pas que le Maroc, bien sur, allez donc voir en Espagne!
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Slt,

Malheureusement on peut rien faire pour l'étranger ...

Pour le prélèvement , faire a peu près comme la bécasse serait déjà bien(30).
Red cloud

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:Je suis tout à fait d'accord pour que l'on instaure un PMA MONDIAL, ce qui évitera que de riches chasseurs Français partent au Maroc, par exemple, faire de véritables hécatombes (plus de 100 pièces par jour par personne possibles) avant de rentrer en France nous faire la morale!

Non mais! Arf!

Moins on en tuera chez nous, plus ils en massacreront la bas! :x

Salut

Si on veut espérer un jour pouvoir demander aux autorités des pays concernés de mener des actions en faveur de la protection de l’espèce, il faut d’abord être exemplaire chez soi. C’est ainsi que les choses se construisent pour la bécasse par ex.

Ce qui m’interpelle c’est aussi de lire qu’il faut en tuer le plus possible ici pour éviter les tableaux monumentaux à l’étranger….avec ça….c’est vraiment le raisonnement, excuse moi, mais absurde, que l’on retrouve au sujet des migrateurs. J’entendais ça de la part des anciens dans les réunions de chasse. Puisque ça passe chez moi puis chez les autres, il faut donc tout tuer avant les autres…et bé ! si en plus en face ils raisonnent ainsi… :cry: .

Par le passé, des massacres de cailles en certains endroits d’Afrique du Nord ont mené à l’extinction de couloirs de migration, notamment ceux d’Europe de l’Est. Aujourd’hui il y a encore des chasses qui devraient être interdites, et ça ne concerne pas que les chasses commerciales, le processus sera probablement long mais il sera impossible à amorcer si chez nous les prélèvements demeurent incontrôlés. On rejoint le sujet de l’éthique, la chasse française doit définitivement contrôler certains de ses membres qui parcourent les campagnes et qui tirent jusqu’au dernier oiseau… pour le tableau, la revente etc…

Je crois plus en l’efficacité de la réduction du nb de jour que du PMA (au moins quand la chasse est interdite on est presque sûr qu’il ne s’en tue pas…), et comme la bécasse je pense qu’il faudrait instituer les 2. Si je dois avancer des chiffres pour la caille, je dirais pas plus de 4 J dans la semaine, et un PMA correspondant à une consommation raisonnée donc disons entre 30 et 50, à discuter. Comme Pierre 30 m'irait bien.

Je pense que la caille peut être promise à un bel avenir, l’accroissement des populations humaines fait que les surfaces de cultures céréalières vont augmenter et si tout cela se fait avec une modération des traitements chimiques, alors on peut espérer voir de belles reproductions. Mais tout cela ne se fera pas sans contrôle de la chasse. Après ça, j’espère voir le jour où les espèces migratrices seront suivies sur un plan international avec la collaboration des représentants des pays concernés.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

"Ce qui m’interpelle c’est aussi de lire qu’il faut en tuer le plus possible ici pour éviter les tableaux monumentaux à l’étranger….avec ça….c’est vraiment le raisonnement, excuse moi, mais absurde, que l’on retrouve au sujet des migrateurs. J’entendais ça de la part des anciens dans les réunions de chasse. Puisque ça passe chez moi puis chez les autres, il faut donc tout tuer avant les autres…et bé ! si en plus en face ils raisonnent ainsi…"

Déjà, en face, ils font bien pire!

Ou as tu lu ça, j'ai écrit ça ou, qu'il fallait en tuer le plus possible? Peux tu me faire un copier/coller pour exemple?

Je dis que cela ne sert pas à grand chose de procéder à une saine gestion au niveau national alors que le PB est mondial., en tous cas multi national et continental.

"Si je dois avancer des chiffres pour la caille, je dirais pas plus de 4 J dans la semaine, et un PMA correspondant à une consommation raisonnée donc disons entre 30 et 50, à discuter. Comme Pierre 30 m'irait bien."

Mais tout va bien! 30 à 50 oiseaux, c'est à peu prés mon prélèvement annuel.

J'ai donc créé mon propre PMA avant que tu viennes me prodiguer tes conseils.

"Après ça, j’espère voir le jour où les espèces migratrices seront suivies sur un plan international avec la collaboration des représentants des pays concernés."

Et bien tu vois, tu arrives aux mêmes conclusions que moi.

PS Peux tu nous rappeler STP ou tu chasses? Merci.

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Fais une recherche sur la toile, tu tapes sur ton moteur de recherches:

chasse cailles espagne

chasse cailles maroc

Et tu te rendras mieux compte ou se situe le vrai problème.

A+ CDT
Red cloud

Message par Red cloud »

Tu vois Alexis, c’est bien ce que je dis, un chasseur responsable n’a pas besoin de PMA, il chasse pour sa conso personnelle et voue un profond respect au gibier. Ce respect pousse spontanément à stopper certaines chasses, à l’échelle de la journée ou de la saison.

Les PMA quand ils existent ont été mis en place à cause des irresponsables, faute de vouloir les sortir (c’est ce que je dénonce) ou de les contraindre, et ce serait pourtant en notre pouvoir. On paye une part de liberté à cause d’eux.

Ce qui m’a fait réagir c’est ta phrase « Moins on en tuera chez nous, plus ils en massacreront la bas! » qui tend à dire que tout ce qui est pris chez nous ne le sera pas par eux, enfin c’est comme ça que l’on peut la lire, précise là dans ce cas.

Ensuite oui, il ya des abus à l’étranger mais regardons aussi les abus en France, c’est une condition pour avoir le droit de dénoncer, encore plus fortement les abus d’autres pays. Il n’est pas impossible d’agir, notamment à l’échelle européenne mais pour cela il faut quelques avancées locales.

Et pour finir, je chasse un peu partout, dans le gros quart SE, dont chez toi (si tu es du 43 je suppose)…là où je devrais faire l’ouverture en principe.
Répondre