@Chaps wrote:Bonjour à tous,
Avez-vous quelques trucs et astuces pour me permettre l'identification dans ce court lapse de temps ... ou seul l'expérience compte ?
Je vais te dire :
A une époque où je pratiquais les battues, un jour avant le départ de la chasse un président de chasse a rappelé l'interdiction de tirer les laies, car il y avait eu qqles "erreurs" dans la saison, en rappelant qu'à partir d'aujourd'hui il appliquerait les sanctions prévues à cet effet .
A la deuxième traque de la matinée, une laie a été tirée. Le type s'est pris une amende de 3000 balles si mes souvenirs sont bons, et a été exclu pour tt le reste de l'année, sans remboursement de l'action (c'était l'application pure et simple du règlement).
(autant dire que ce n'était pas bien entendu dans le Midi, car là tout le monde aurait rigolé).
Cela se passait à la dernière traque du matin.
L'après-midi, aucun sanglier n'a été tiré, et pourtant il en est passé pas mal, notamment une bonne dizaine au poste de mon voisin qui m'a fait part de son "désespoir".
Il n'y avait que des chasseurs espérimentées.
Moralité : quand il y a des sanctions sérieuses, dures et systématiques pour le tir des laies, plus personne n'est capable de reconnaître quoi que ce soit.
Certes
, qqles sangliers ont quand même été tirés dans la suite de la saison. Mais bizaremment
beaucoup moins que d'hab.
J'ai aussi connu l'époque où les bracelets chevreuils était séxués.
Vaste farce à partir de fin octobre.
Je n'ai rien contre la battue
Mais tombe ce .... qui tombe. Le reste est discours bien rôdé pour qui a bien envie de l'entendre ou de faire semblant de ... faire semblant
.
Maurice