Comment distinguer un sanglier male d'un sanglier femelle ??

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Chaps

Message par Chaps »

Bonjour à tous,

L'eternel question...

Nous n'avons que quelques dixièmes de seconde pour identifier le male d'une laie.

Avez-vous quelques trucs et astuces pour me permettre l'identification dans ce court lapse de temps ... ou seul l'expérience compte ?

Merci

Fred
alban

Message par alban »

Salut,

Facile si elle porte les cheveux long et une jupe, c'est une femelle, quoi que :?: :?: :?: :D :D :D

:oops: :oops: Désolé elle était trop tentante même si c'est ton premier message :oops: :oops: :oops:

J'espère que d'autres seront plus sérieux.

A mon avis qui n'est que peu valable puisque je ne chasse pas le sanglier, cela doit être très difficile si la laie n'est pas suitée.
Tomato

Message par Tomato »

Salut,

Si tu as à faire à une compagnie c'est pas trop compliqué.

La laie meneuse est généralement en tête, ou dans les premiers si la compagnie

a été levée près de ton poste. Elle est normalement plus grosse que les autres.

Pour un animal isolé c'est mois évident…

Le temps d'essayer de voir s'il y a quelque chose entre les pa-pattes (pour faire chic

on dit "pinceau pénien"), et hop le dédé n'est plus dans ton angle de tir.

Tu peux avoir à faire à une laie suité qui a pris un autre parti que ses marcassins pour ruser

et qui saute la ligne seule : elle a des mamelles bien apparentes et c'est mieux de s'abstenir de tirer.

Sinon je ne vois personnellement pas l'intéret de consignes de tir à la c… qui interdisent de tirer

les laies qui ne sont ni suitées ni meneuses… à part d'être sûr que personne ne tire et qu'on puisse

admirer des gorets toutes les semaines en disant "oh c'est beau, ça fait plein de dégâts,

mais on est raisonnable, on prélève peu !"
maurice

Message par maurice »

@Chaps wrote:Bonjour à tous,

Avez-vous quelques trucs et astuces pour me permettre l'identification dans ce court lapse de temps ... ou seul l'expérience compte ?

Je vais te dire :

A une époque où je pratiquais les battues, un jour avant le départ de la chasse un président de chasse a rappelé l'interdiction de tirer les laies, car il y avait eu qqles "erreurs" dans la saison, en rappelant qu'à partir d'aujourd'hui il appliquerait les sanctions prévues à cet effet .

A la deuxième traque de la matinée, une laie a été tirée. Le type s'est pris une amende de 3000 balles si mes souvenirs sont bons, et a été exclu pour tt le reste de l'année, sans remboursement de l'action (c'était l'application pure et simple du règlement).

(autant dire que ce n'était pas bien entendu dans le Midi, car là tout le monde aurait rigolé).

Cela se passait à la dernière traque du matin.

L'après-midi, aucun sanglier n'a été tiré, et pourtant il en est passé pas mal, notamment une bonne dizaine au poste de mon voisin qui m'a fait part de son "désespoir".

Il n'y avait que des chasseurs espérimentées.

Moralité : quand il y a des sanctions sérieuses, dures et systématiques pour le tir des laies, plus personne n'est capable de reconnaître quoi que ce soit.

Certes :D , qqles sangliers ont quand même été tirés dans la suite de la saison. Mais bizaremment :D :D beaucoup moins que d'hab. :D :D

J'ai aussi connu l'époque où les bracelets chevreuils était séxués.

Vaste farce à partir de fin octobre.

Je n'ai rien contre la battue :D :) :twisted:

Mais tombe ce .... qui tombe. Le reste est discours bien rôdé pour qui a bien envie de l'entendre ou de faire semblant de ... faire semblant :D .

Maurice
popey-77

Message par popey-77 »

@Tomato wrote:

Pour un animal isolé c'est mois évident…

Le temps d'essayer de voir s'il y a quelque chose entre les pa-pattes (pour faire chic

on dit "pinceau pénien"), et hop le dédé n'est plus dans ton angle de tir.

Tu peux avoir à faire à une laie suité qui a pris un autre parti que ses marcassins pour ruser

et qui saute la ligne seule : elle a des mamelles bien apparentes et c'est mieux de s'abstenir de tirer.

Sinon je ne vois personnellement pas l'intéret de consignes de tir à la c… qui interdisent de tirer

je pense que le coup du pinceau est encore plus simple et le plus sur "A moins de tomber sur un sangliers brésilien" mais bon je suis assez d'accord avec Thomas sur l'intérêts de t'elle consigne de tir :wink:

Voila la raison pour la quel ont a tendance à dire en terme de consigne de tir :

Tout sangliers entre 30 et 60 kg et gros mal identifier car entre 30 et 60 c’est presque impossible de voir quelques choses:wink:
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

l'hiver il est impossible de se tromper.............................................

quand tu vois deux traces parallèles dans la neige c'est un mâle comme couillu le caribou

:deho:rs :oops: :oops:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

l'idéal c'est dit metre droit pour pouvoir l'identifier :x :x :x :wink:
Chaps

Message par Chaps »

Merci pour vos réponses,

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les consignes de tir.

Il est clair qu'une laie suitée ne doit pas être tiré.

C'est pourquoi, nos consignes sont ouvertes pour tout sanglier en dessous de 50 Kgs.

Je suis dans une chasse où il n'y a pas de sanction, toutefois, l'ensemble des chasseurs sont très respectueux de ces consignes (fais rare). C'et pourquoi, je lève souvent mon fusil quand l'animal fait plus de 50 Kgs plutot que de risquer l'erreur de tire.

Je vais donc bouquiner et l'expérience viendra avec le temps et beaucoup de rencontre... j'espères.

A +
Chaps

Message par Chaps »

Je chasse en Sologne à 40 Km de Bourges et également dans la Nièvre près de La Charité sur Loire.

En Sologne, les consignes sont beaucoup moins stricte à cause de la forte densité, ce qui n'est pas le cas dans la Nièvre...

A +
marc07

Message par marc07 »

Salut, on se pose pas tant de questions, on tire et on identifie aprés :x :x

Il y a aucune discrimination :D

Il y en a trop et tous le monde gueule :!: même les chasseurs enfin les faux cul :roll: :!:

De plus, le sanglier se reproduit toute l'année :!: :!: alors tuer une mére pleine ça arrive souvent :cry: , c'est dommage mais c'est comme ça :wink:

L'ardéche devient un immense bourdigas et bien sur le sanglier adore :twisted: :twisted:

Marc.
Répondre