le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@setterman wrote:De même, j'ai regardé les arrêtés dans les départements ou je chasse, il est stipulé qu'à la fermeture générale, la chasse à la bécasse ne sera autorisé que dans les bois de +3 hectares aux chiens d'arrêt et ce jusqu'au 20/02





+ la cloche ou grelot. :wink:
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@scolopax wrote:et............... 2 perdreaux :shock: Surement des egares des derniers lachers :D surtout dans ce coin,en pleine colline :shock: Ils doivent etre coriaces pour ne pas s'etre encore fait bouffer :lol: :lol:



Egarés..... pas tant que ça! je ne te ferais pas l'offense de te rappeller que c'est la saison, ou les perdreaux commencent à être en couples....

S'ils proviennent de lâchers, tant mieux qu'il s'en soient sortis......l'an prochain, si ça marche il y aura une nouvelle compagnie :wink:
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@scolopax wrote:



Tu es un peu sorti avec ton chien :?:



Pas ce week end, je n'étais pas à la campagne...... :cry: dumoins, pas "ma" campagne.....je visitais le site de l'abbaye troglodyte de St Roman (30 Beaucaire), la garrigue à l'air acceuillante pour notre oiseau, mais le territoire constitué essentiellement de chênes verts et quelques arbousiers à l'air impénétrable....si certains y chassent......je leur tire mon chapeau :P

Rien que pour faire une poignée d'asperges sauvage, je me suis gimblé les jambes..... :x



Le week end avant, j'avais pas eu le temps, juste 1/4 d'heure, mais dans la même remise que l'autre fois, 1 arrêt.......je vais vers la ou j'avais entendu le chien juste avant.... pas de bruit, rien vu, mais magnifique miroir, tout juste expulsé vu l'état de la fiante.... :oops: la rusée à eu raison de nous.....trop forte :!: :P le week end prochain, si elle n'est pas encore en Ukraine......j'irai la voir :wink:
Tangor
Messages : 103
Inscription : 21 nov. 2006 08:27

Message par Tangor »

Pour en revenir à nos grelots obligatoires, je n'ai trouvé sur Internet que les arrêtés des Alpes-Maritimes, de la Haute-Garonne et des Pyrénnées-Orientales, qui reprennent ce qui a été dit plus haut (grelot obligatoire, chasse uniquement dans les bois de plus de 3 hectares).

Je ne sais pas où trouver les infos sur les autres départements. Je chasse en Bretagne, et pas dans des bois de plus de 3 hectares (il n'y en a pas sur ma commune).

C'est le genre d'infos qui devraient être dans les journaux des fédés départementales en début de saison !
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Tangor.

Ce doit être indiqué sur l'arrêté préfectoral.

Cette restriction est justement pour éviter que les gens ne chassent dans les haies, où ils pourraient tirer n'importe quoi.

A noter que dans le bois ce n'est pas totalement exclu non plus!



Généralement, c'est bien dans les bois de plus de 3 ha et avec des chiens équipés de chochette ou grelot, et ce, à partir de la fermeture générale.



A noter que ceux qui mènent leur chiens actuellement sont passibles de PV pour chasse en temps prohibé, surtout si leurs chiens ont un grelot.

Sans grelot, si le garde veut vous faire une fleur, vous pouvez vous en tirer avec un PV pour divagation.

A+
Tangor
Messages : 103
Inscription : 21 nov. 2006 08:27

Message par Tangor »

Tu as raison, ça doit être les arrêtés préfectoraux de chaque département. Il ne me reste plus qu'à chercher et trouver le bon !

En ce qui concerne la période actuelle avec ou sans grelot, là je ne sais pas.



Par contre pour la sortie des chiens c'est un petit peu plus compliqué. La sortie est tout à fait autorisée, et en action de chasse. Les règles sont celles dont nous avons parlé un peu plus tôt : autorisation du propriétaire ou de qui a le droit de chasser, en dehors de la période 15 avril-30 juin. Ceci est régi par l'arrêté sur les entrainements des chiens de chasse (dans notre cas, entrainement personnel des chiens d'arrêt). Ceci bien sûr n'autorise pas les sorties sur les terrains du domaine public (et comme tu le dis : au mieux PV pour divagation, au pire pour braconnage).
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

salut a tous :wink: je vois que vous parler tous de grelot :) de cloche :) de P V :cry: de garde d arretes prefectaux :cry: mais rassurer moi :shock: la chasse est bien encore ouvert :shock: elle ferme bien fin mars comme chaque annee 8)
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

pourquoi ça ferme la chasse :?: :oops: :) :wink:
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

@kurzhaar06 wrote:pourquoi ça ferme la chasse :?: :oops: :) :wink:slt bai depuis cette annee y parer :o toi aussi tu n est pas au courant :cry: j en profite pour passer une anonce :o vent deux congel tous neuf :o meme pas servi :o pour cause fermeture de la chasse au 31 mars :o apres le 31 mars seulement la recherche et le ramassage des oeufs sont autoriser :shock: :lol: :x :P :x :P :shock: :shock: :cry: :cry: :oops: :oops: :oops:
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

l'es pas fermer la chasse a la bécasse je viens de voir un reportage sur seasons le mec chasse avec des setters :D c pas toi bundy :?: :lol: :) :wink:
Répondre