Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
a mon avis que n'importe quel politicien passe ca changeras pas grand chose... toujours aussi cher aussi régit par des lois nulles et de moins en moins de relève...
mais bon ceux qui restent la pour la relève sont biens meilleurs!!
@Marianne2007.info mercredi 07 mars par Octave Bonnaud wrote:
Frédéric Nihous : «Les 15 millions de ruraux doivent avoir leur part de richesse dans ce pays»
Le candidat de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), Frédéric Nihous, présentait un programme résolument rural ce matin dans un hôtel parisien.
Marianne2007.info : Vous annoncez avoir recueilli 440 signatures. Est ce que d'autres candidats ont tenté de vous chiper des parrainages ?
Frédéric Nihous: Je ne suis pas au courant et, s'ils l'ont fait, ils ne s'en sont pas vantés. C'est vrai que tous les coups sont permis pendant cette campagne. Mais nous ne sommes pas là pour rentrer dans ce jeu. Nous, on la joue loyal.
Dans Le Parisien, le président de l'Association des maires ruraux de France, proposait de porter à 1 000 le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter. Il critiquait aussi la légitimité de votre mouvement à se présenter…
Pourquoi pas 50 000 parrainages tant qu'on y est ?
Nous ne devons pas avoir la même conception de la démocratie et de la République. Je rappellerai à ce monsieur que lors de la dernière présidentielle nous sommes arrivés loin devant le Parti communiste. Or, personne ne demande l'interdiction du Parti communiste que je sache. Si ce type-là ne voulait pas que l'on porte une candidature, il n'avait qu'à se redresser les manches et agir pour la ruralité. Ce type de comportement est une honte pour la démocratie et la République.
Que proposez-vous ?
Notre programme a été conçu avec la volonté de faire sortir les ruraux de la crise. Pour cela, nous proposons une nouvelle politique d'aménagement du territoire. Les ruraux, c'est 20% de la population française. Les 15 millions de ruraux doivent avoir leur part de richesse dans ce pays.
Que proposez contre le chômage particulièrement ravageur en zone rurale ?
Pour résoudre le problème, il faut passer par le développement économique dans le milieu rural. Nous proposons de jouer sur la fiscalité et les charges pour créer des entreprises. Cela permettrait de réinstaller un tissu économique qui inciterait les populations locales, et notamment les jeunes, à se maintenir dans les terroirs et les villages. Cela permettra aussi que d'autres viennent s'y installer et de réaffirmer la présence des services publics.
Quelle Europe voulez-vous ?
Nous dénonçons la dérive libérale et fédérale de l'Europe et de cet élargissement dont on ne sait pas où il va s'arrêter. Ce n'est pas notre Europe. Nous voulons une Europe qui arrête de nous empoisonner au quotidien à coups de directives. On veut une Europe qui s'occupe de l'essentiel. Ce n'est pas à eux de nous expliquer comment on veut vivre ou survivre dans nos zones rurales. Nous prônons une Europe avec nos différences qui permettrait à chaque Etat de défendre ses intérêts nationaux. Cela prendrait la forme d'une Europe de coopération ou chaque Etat pourrait s'unir avec d'autres sur des projets communs, de façon librement consenties. Pour ne plus s'en laisser imposer par une bande de technocrates à Bruxelles qui font tout derrière leurs bureaux.
Souhaitez vous révoquer les anciens traités comme Maastricht ou Amsterdam ?
Cela passerait plutôt par un nettoyage des traités actuels. Vous savez, je ne suis pas contre l'Europe, je suis pour une autre Europe. Je suis contre l'Europe de Mandelson, ce commissaire européen, qui dans le cadre des négociations de l'OMC veut nous sacrifier pour permettre aux anglais d'accéder au marché américain. Les Américains ne lâchent rien et nous on donne tout le reste. Je suis aussi pour une Europe où l'Etat pourrait recapitaliser Airbus. Cette entreprise fonctionnait très bien avec des capitaux publics et maintenant qu'on a adopté un système plus libéral, on se rend compte que plus rien ne fonctionne.
Vous être contre le libéralisme?
Plutôt contre le néo-libéralisme. Ce n'est pas une question idéologique, c'est une question de réalisme et de pragmatisme. Nous voyons les dégâts du néo-libéralisme. Chez nous, ce sont les délocalisations et la fin du service public. On ne veut pas retourner au Moyen-Age.
Sarkozy a été plus applaudi que vous Forum de la chasse. Comment vous l'avez pris ?
Ce n'est pas du tout le sentiment qu'on a eu. Moi j'étais en famille, je suis le seul candidat chasseur. Sarkozy et Royal, comme d'autres candidats, se déclarent tous amis des chasseurs quand ils sont en campagne électorale. Une fois qu'ils sont aux affaires rien ne va plus pour la chasse. En cinq ans, le gouvernement nous a distribué quelques bricoles. Mais les dates de chasses ont été réduites et il a préféré lâcher des ours plutôt que de nous défendre. Cela suffit. Quant aux autres, on sait ce que cela a donné quand il y avait les Verts au pouvoir. Depuis 2000, on a réduit de 30% les dates d'ouverture de la chasse. Mais on a augmenté de 30% le coût du permis de chasse. Cherchez l'erreur. Avec moi, les chasseurs sont sûrs de ne pas être trahis.
@Marianne2007.info jeudi 08 mars par Octave Bonnaud wrote:
Nihous : du bons sens comme programme
Jean Saint-Josse avait réalisé un score de 4,33% en 2002. Le nouveau candidat des chasseurs, Frédéric Nihous, compte bien égaler son prédecesseur en misant sur la ruralité.
Frédéric Nihous est le candidat des chasseurs. « Et pourquoi pas un candidat de défense des moustachus ou de la grenouille verte du Berry ? ». Qu'on lui rapporte cette moquerie de Gérard Pelletier, président de l'Association des maires ruraux de France et Frédéric Nihous se fâche. Le candidat de Chasse, pêche, nature et traditions, qui présentait son programme hier matin dans un hôtel parisien, préfère rappeler qu'il avait largement devancé le Parti communiste en 2002. De la lutte des classes à celle de la chasse, il n'y a qu'une lettre qui ne justifie pas à ses yeux d'être traité comme un si petit candidat : « Je n'ai été invité qu'à un seul débat télévisé » se plaint-il.
Il en faudra plus pour décourager ce petit-fils de mineur, qui annonce avoir personnellement emprunté « 800 000 euros à la banque dont 230 000 euros qui m'ont déjà été versés». Sa banque débloquera le reste de la somme s'il obtient les 500 parrainages, condition pour que ses frais de campagne lui soient remboursés. Mais à moins de dix jours de la date couperet, le candidat de CPNT, qui vantait à Marianne2007.info en octobre dernier son réseau de maires ruraux, s'est laissé surprendre. Son prédécesseur, Jean Saint-Josse, devenu son directeur de campagne, avait recueilli haut la main 982 parrainages pour se présenter en 2002. Nihous n'en avait que 440 hier et passera probablement la barre des 500 de justesse. Il est vrai que le contexte est bien plus difficile que lors de la dernière présidentielle. Comme beaucoup d'autres candidats, le « seul candidat chasseur » dénonce « les pressions exercées sur les maires et le chantage aux subventions ».
Contre l'affairisme
Il faudra donc compter sur son argumentaire contre l'« affairisme et la confiscation du débat public par les professionnels de la politique ». Tous pourris ? Nihous, bien élevé, fait sienne cette devise : « on ne change pas les choses avec ceux qui les ont créées ».
Il serait injuste de réduire son programme à un simple manifeste de défense de la pêche et de la chasse, deux thèmes expédiés en trois pages sur la trentaine que compte son programme. Le ch'ti du Nord n'est pas avare en propositions -souvent concrètes et détaillées- pour rendre à ces 20% de ruraux oubliés leur part « de développement et de progrès ». Pour la chasse et contre l'intégrisme écologique, pour la baisse de la TVA sur la restauration, contre le néo-libéralisme et la désertification médicale, le candidat des campagnes met en avant son « pragmatisme et son bon sens ». Et se fait le relais percutant d'un véritable malaise ressentit dans les campagnes.
Zone franche partout ?
Mais que propose-t-il contre le chômage, ce mal qui fait des ravages dans les communes rurales ? « ll faut passer par le développement économique dans le milieu rural. Nous proposons de jouer sur la fiscalité et les charges pour créer des entreprises. » Noir sur blanc, il projette de « mettre en œuvre des mesures incitatives et une fiscalité attirante ». Des « zones de redynamisation » qui ressemblent fort aux zones franches qui prolifèrent dans les municipalités de banlieue, engagées dans une féroce course au dumping fiscal.
On connaît pourtant les limites de cette politique, que de nombreux parlementaires de droite et de gauche défendent avec pugnacité pour leurs circonscriptions. Les entreprises ne jouent pas toujours le jeu et profitent d'un effet d'aubaine avant de déménager. Elles embauchent parfois de la main d'œuvre habitant loin des zones ciblées. Enfin, Frédéric Nihous sait bien que le désert rural s'étend sur 80% du territoire. Faut-il transformer en zone franche, lui parle de « zone de redynamisation », 80% de la superficie du pays ?
En ces temps de brouillard idéologique, Nihous n'a pourtant pas tort de croire que son positionnement pourrait trouver un écho « grâce à sa campagne de militants et aux six meetings par semaine » qu'il tiendra à partir du 20 mars. Un conseil pratique s'impose : ne lui demandez pas s'il faut enfiler une panoplie de chasseur pour venir à ses réunions : « Oui bien sûr, nous faisons nos réunions avec nos chiens et nos fusils » répond-il d'un ton ironique. Avant de poursuivre : « Nous ne sommes pas une milice et nous n'allons pas faire le grand soir. Est ce que Sarkozy vient avec son vélo ? Est ce que Marie-George Buffet fait meeting avec ses accessoires en apportant une faucille et un marteau ? ».
@Le programme de Frédéric Nihous (CPNT) wrote:
CPNT : la ruralité d'abord
Troix axes du programme de Frédéric Nihous, candidat Chasse, pêche, nature et traditions à la présidentielle 2007
Pour une vraie démocratie
-Réhabiliter et régénérer la politique pour développer une politique de proximité
-Refuser l'Europe fédérale et libérale des technocrates pour construire une Europe des différences et respecter le vote du peuple lors du référendum de 2005
-Instaurer une écologie incitative et d'équilibre respectueuse de l'Homme et de ses activités, face à l'intégrisme écologiste
Pour assurer le maintien et le développement de la chasse et de la pêche française
-Défendre la liberté de chasser
-Garantir la liberté de pêcher
Pour bien vivre au pays, pour une égalité entre les Français et pour une égalité entre les territoires
-Réduire le déséquilibre ville-campagne pour développer un aménagement harmonieux du territoire
-Des services publics partout et pour tous
-Réaliser un développement économique : des entreprises, des commerces, et des artisans à la campagne mais aussi en ville.
-Lutter contre la désertification médicale
-Développer une agriculture de qualité et diversifiée
-Défendre les marchés traditionnels et la restauration
-Garantir le droit à la sécurité
-Respecter et valoriser nos traditions et nos cultures
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.