tir des cormorans

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@albatros wrote:Salut,



@clyde305 wrote:la gerbe est dedans mais je sais pas s ils sont touchés , ça flotte ou ça coule quand c est touché ces bestioles ?





Si t'arrives à sécher net un ragondin, il va rester à la surface mais pas longtemps. Au bout de 5 min il va couler.



Si au moment ou il prend la gerbe, il plonge, il ne va pas remonter. Il restera au fond.



Les 2 cas me sont arrivé plusieurs fois.



A+



Pour ma part (tir à balle), lorsqu'ils sont mort, ils restent à la surfaces dans 100% des cas.

Même les poumons plein d'eau, ils flottent et encore plus au bout de quelques heures lorsqu'ils commencent à gonfler.



Quant ils ne remonte pas c'est qu'ils ont eu le temps de rejoindre un trous, en revanche j'en ai déjà vu remonter mort, quelques minutes après leur plongée.



Pour ce qui est du tir des cormorans dans mon département, il y a tout une procédure :

- avertir l'ONC 24h avant,

- renvoyer le rapport de sortie dans les 48h,

- transmettre les cadavres et bagues,

- …. .

Bref, il y atout une organisation à mettre en place.

Ce début de semaine, il y en a un qui est venu se posé sous mes yeux pour pêcher :shock:

Il devait bien être renseigné sur la procédure … :twisted:
clyde305
Messages : 26
Inscription : 16 août 2006 20:14

Message par clyde305 »

salut :wink:

Ce matin j ai fais le tour de l etang a 7 h45 ( une heure avant le lever du soleil) ,il gelait , -2 ° environ et unpeu de glace sur les bords de l etang .

Pas l ombre d un ragondin , :cry: :cry: :cry: peut etre trop froid

Vers 9h, juste avant de partir, un cormoran s est posé a 200 metres , je me suis caché derriere une des rares troches d herbes au bord de l eau.

Il plongait , remontait , tout en se rapprochant de moi .Jusqu a ce qu il remonte a une quarantaine de metres ,la je me suis levé et PAN ! a peine le temps de decoller ,coup de 4 bille d acier :sècher sur place :shock: :(

Comme je n ai pas pu retrouver celui de lundi ,( j ai fais 2 fois le tour de l etang ! ) je suis retourner chercher un lancer avec une grappe pour le recuperer ,20 minute abscent. A mon retour il n y avait plus rien, mon avis est que quelques minutes apres avoir ete tué les cormorans coulent

Quand pensez vous ?
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Salut,

Cela me parait bizarre qu'ils coulent comme cela, n'a tu pas plutôt sous-estimé la force du vent (ou des contre courant de surface)qui déplace souvent rapidement les oiseaux. Pour avoir fait l'expérience plusieurs fois sur des oiseaux, je n'ai eu que très peu de pertes dans ce cas là, après mon tir, je regadai la direction du vent et quelques heures ou minutes après, je le récupérai sur la berge d'en face.

En tout cas bravo, les tirs sur l'eau ne son pas forcément les plus faciles pour ces oiseaux
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

@alban wrote:Salut,

Cela me parait bizarre qu'ils coulent comme cela, n'a tu pas plutôt sous-estimé la force du vent (ou des contre courant de surface)qui déplace souvent rapidement les oiseaux. Pour avoir fait l'expérience plusieurs fois sur des oiseaux, je n'ai eu que très peu de pertes dans ce cas là, après mon tir, je regadai la direction du vent et quelques heures ou minutes après, je le récupérai sur la berge d'en face.

En tout cas bravo, les tirs sur l'eau ne son pas forcément les plus faciles pour ces oiseaux



je suis d'accord avec Alban,

mon seul et unique cormoran de cette année, je le flingue sur l'eau, il a flotté, et je l'ai retrouvé le long d'une berge, poussé alors par ce maudit vent de Sud qui réchauffait l'atmosphère!!!



j'ai du mal à croire qu'il puisse couler comme ça!!



A+ :wink:



P.S: bravo pour ce joli coup de fusil à 40m!!! :mrgreen:
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

Un oiseau qui coule au bout de quelques minutes ….

Vu la quantité d'air qu'il emprisonne entre ses plumes (sons double vitrage) cela me semble encore moins probable qu'un mammifère.



Moi je penserais plutôt que tu l'as sonné ou qu'il fait le mort, d"fois pour survivre ….



C'est des trucs qui arrivent, un ami ayant séché net un renard l'a ramené chez lui sur ses épaules (300 / 400m), l'a déposé dans un de ses bâtiments à l'abri de tout pour le montrer à ses enfants …

¼ d'heure plus tard, plus rien … il s'était visiblement enfui par la fenêtre restée ouverte … :shock:



C'est un phénomène courrant au gros lorsqu'une bête est touchée à balle à l'apophyse : considérée morte jusqu'au moment où elle vous salue ..
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Pour ce qui est des ragondins quand je fait au marais dans (14) il y as un ru dernier la hutte ou je tir mon ragondins tous les matins.

Dépourvue de courant jusqu'a peu, les animaux mort flottait tous à la surface et vue que je suis pas seule sur ce tour les cadavres n'étaient pas seule.

En effet même si il plonge après le tir, l'air emprisonné a l'intérieur favorise la fermentation et provoque la remonté à la surface du cadavre.



Donc par souci de propreté et par respect minimum, nous avons été obligé de creuser un trou et d’y enterrer les ragondins morts.
clyde305
Messages : 26
Inscription : 16 août 2006 20:14

Message par clyde305 »

Salut :wink:

Aucun merite pour ces tirs de cormoran ,j en tue 2 sur 3 tir et c etait les plus faciles :) :)

Bref le cormoran tué au decollage est mort ,je l avais fais tombé au vol et achevé apres .Il etait a une trentaine de metre et derivait avec le vent en direction de la queue de l etang située a 300 metre au moins

Donc comme je n avais pas le temps de le suivre ( juste pendant 5 mn)

je suis retourné chercher un lancer , et revenu 20 mn apres ,j ai cherché ,mais c est vrai, pas jusqu a la queue de l etang ,j aurais peut etre du .Mais ça me parraissait improblable qu il est parcourru cette distance :?

De toute façon j espere en tuer d autres et je verrais bien.En plus maintenant , je garde mon lancer dans la voiture il ne me faudra pas plus de 5mn pour aller le chercher :wink:
clyde305
Messages : 26
Inscription : 16 août 2006 20:14

Message par clyde305 »

salut :wink:

je reviens de l etang ,vous aviez raison un cormoran mort ne coule pas :oops:

Jai retrouvé les 2 que j avais tué.Le 1er desailé en plein vol etait en queue d etang ,raide ( pourtant verifié ) avec une fracture ouverte l humerus.

Le 2 ieme flotte au milieu prit dans la glace :oops: :oops:

J irais le recuperer au degel.

:wink: A+
matemala
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2007 16:41

Message par matemala »

Attention depuis la nouvelle législation, le tir avec des munitions à plomb est interdite sur les zones humides. Si vous utilisez ce type de cartouche, il ne faut pas que le plomb tombe dans l'eau (tirer en direction de la terre).
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Le tir avec le munition de plomb est interdit dans les zone humine ?



Ah bon :shock: je n'était pas au courant dis-donc....
Répondre