bécasse des bois

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Répondre
antoine22

Message par antoine22 »

salut,

Auriez vous des propositions de projets d'aménagement (quelqu'il soit) pour la bécasse des bois?

Autant sur le plan de l'environnement (paysage) que sur le plan"humain"
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

a oui :) un bon capucin et quelques pieds de vigne :x :x :x :oops: :wink: :wink:
antoine22

Message par antoine22 »

ba alors? Rien à proposer! :shock:
ostralopitheke

Message par ostralopitheke »

bonjour à vous tous amis chasseurs,

je ne suis pas dutout d'accord avec toi scolopax qd tu dis que les moeurs de la belle des bois sont ingerables.

en effet j'ai un ami qui as une chasse sur le larzac, il possede un tainement tres repute pour la becasse; les bois etaient constitues de taillis de noisettiers et chene blancs+buis, epineux,...etc.

il a donné son morceau de bois a un bucheron qui travaille en coupe intelligente: debroussaillage, coupe des + beaux buis ( qui sont partis en coutellerie) et elaboration d'une multitude de bosquets au perimetre bien dégagé.

resultat: augmentation de la frequentation des becasses de 150%... :( pour le plus grand bonheur de tous les chasseurs qui frequentent ce site.

je ne sais pas ci cette demarche donnerait de bons resultats sur tous les sites mais dans le cas ennoncé c'est un réel succes.

nous sommes partis du principe ( j'ai participé au debroussaillage avec le bucheron qui est mon bof ) que la becasse a besoin d'espace libre pres des remises pour se poser, remises qui, par ailleurs doivent etre assez

touffues pour proteger la belle durant la journée.

c'est apres cette reflexion et une bonne conaissance du biotope que nous avons oeuvré pour creer des bosquets assez touffus de noisettiers et chenes blancs avec au pied buis, genevriers et cades.

depuis cette ouverture le proprio fait paturer les moutons regulièrement afin de conserver ces espaces.

voila je ne dis pas qu'il est possible d'éduquer une becasse mais qu'il est certainement possible dans certains cas de la canaliser vers une remise plutot qu'une autre.

@+ostralopitheke

[/quote]
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D

bon c'est vrai que l'expérience prouve qu'un bois qui est une place habituelle change au fil des ans et les rencontres deviennent de moins en moins fréquentes et un jour la place n'est plus fréquentée...... :cry:

donc si on pratique des coupes d'arbres des dégagements tout en laissant un minimum de végétation par endroit on peut espérer fidéliser la dame à condition que l'endroit soit déjà fréquenté :wink: :wink:

mais je ne pense pas que l'on puisse la faire venir dans des bois où elle n'est jamais venue................................ :?: :?:
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

qui peut prétendre la connaître intimement :wink:

personne :!: et c'est tant mieux :wink:
Benoit

Message par Benoit »

Moi j'aménage sans trop toucher le biotope..... et ça marche :wink:

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=1639
Benoit

Message par Benoit »

@ostralopitheke wrote:en effet j'ai un ami qui as une chasse sur le larzac, il possede un tainement tres repute pour la becasse; les bois etaient constitues de taillis de noisettiers et chene blancs+buis, epineux,...etc.

Dans quel secteur?

Je connais un peu le Larzac.... :x :wink:
ostralopitheke

Message par ostralopitheke »

salut benoit,

je pensait pas te trouver ici....pourtant on se connait bien!

ça y est tu as plumé tes faisans?

je parle bien sur de ghuillem et de son parcours becasse qui a ete ouvert par charlot et auquel j'ai donné un gros coup de main ( il avait plus son permis pour la petite histoire) et l'augmentation de frequentation c d'apres les dires de son oncle qui a le tainement d'a coté ouvert ds les memes conditions et par les memes personnes.

sur ce @+ et surement à samedi au peyras ...(si il fait assez froid)

@+ostralopitheke
Benoit

Message par Benoit »

@scolopax wrote:Je voudrai rajouter une derniere remarque : Concernant les "remises",il y a beaucoup de "remises" frequentees pendant X temps et sans savoir pourquoi tu n'en trouves plus a ces endroits :wink:

Le biotope des becasses est des plus varies et ne se cantonne pas a 2 ou

3 especes d'arbres ou de buissons :D :wink: Il s'en tue meme dans des ronciers et elles sont remisees :wink:

:x :x :x

Parce que migrateur ou pas, des fois le combat cesse faute de combatants :oops:

Et lorsque certains les tuent jusqu'à la dernière, ben yen a plus pour revenir chaque année comme avant avec sa petite famile :oops:
Répondre