bonjour à vous tous amis chasseurs,
je ne suis pas dutout d'accord avec toi scolopax qd tu dis que les moeurs de la belle des bois sont ingerables.
en effet j'ai un ami qui as une chasse sur le larzac, il possede un tainement tres repute pour la becasse; les bois etaient constitues de taillis de noisettiers et chene blancs+buis, epineux,...etc.
il a donné son morceau de bois a un bucheron qui travaille en coupe intelligente: debroussaillage, coupe des + beaux buis ( qui sont partis en coutellerie) et elaboration d'une multitude de bosquets au perimetre bien dégagé.
resultat: augmentation de la frequentation des becasses de 150%...
pour le plus grand bonheur de tous les chasseurs qui frequentent ce site.
je ne sais pas ci cette demarche donnerait de bons resultats sur tous les sites mais dans le cas ennoncé c'est un réel succes.
nous sommes partis du principe ( j'ai participé au debroussaillage avec le bucheron qui est mon bof ) que la becasse a besoin d'espace libre pres des remises pour se poser, remises qui, par ailleurs doivent etre assez
touffues pour proteger la belle durant la journée.
c'est apres cette reflexion et une bonne conaissance du biotope que nous avons oeuvré pour creer des bosquets assez touffus de noisettiers et chenes blancs avec au pied buis, genevriers et cades.
depuis cette ouverture le proprio fait paturer les moutons regulièrement afin de conserver ces espaces.
voila je ne dis pas qu'il est possible d'éduquer une becasse mais qu'il est certainement possible dans certains cas de la canaliser vers une remise plutot qu'une autre.
@+ostralopitheke
[/quote]