blackarrow , on nous fait la leçon depuis des années, ça va comme ça
en quoi est tu concerné par ce probleme, tu as des nouvelles par la télé
nous les bergers on ce fait bouffer des betes a longueur d'année on nous soupoudre de pognon pour qu'on ferme nos "gu ...",une ourse de 17 ans vient d'etre lachée en fin de vie ces plantigrades vonts au plus facile ,
un braco c'est quelqu'un qui tue un gibier illégalement, les ours et les loups ne sont pas du gibier, ce sont des predateurs totalements inutiles
si ce n'est pour que certains citadins du fond de leurs immeubles , ou quelques cheveulu heritiers de mai 68 parlent de diversité naturelle en mangeant du soja bio.
moi je vis en montagne je protege mes animaux c'est le role du berger depuis la nuit des temps , les bergers se sont battus contre le loup et l'on éliminé la seule difference aujourd'hui c'est que la majorité des gens vivent en ville, et ne sont donc plus concernés par les attaques, ton grand pere ou arriere grand pere vivait surrement de la terre et refusait que le loup ou l'ours mange ses animaux, et tu sais pourquoi
parce q'il en vivait lui de l'elevage ce que le loup mangeait lui ne le mangeais pas
nous n'avons pas de lecons a recevoir, chez nous c'est pas la mode du retour a la nature, aux racines, nous on est la depuis toujours de pere en fils et c'est suffisament difficile sans que l'on ai a supporter les caprices issues de discutuions de salon
sur le terrain la majorité des gens du cru n'en veulent pas, sauf là aussi les cheveulus revenus faire du fromage de chèvre et presidents d'associations ou encore mieux des technitient payés pour suivre les loups et les ours .
aucun touriste ne verra jamais ni l'ours ni le loup
mais ils sont heureux de savoir que la haut dans la montagne il y a des ours et des loups cela s'appelle du n'importe quoi
laissons ce genre de décisions aux gens concernés,l'avis des autres on s'en balance totalement .
le loup ne fera pas disparaitre les bergers, je ne te garantie pas le contraire
c'est lui ou nous voilà tout