Slt,
mais trop de caractère ce n'est pas super non plus au niveau du dressage ... Il suffit de ne rien céder et d'être plus dur mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire
C'est exacte Bibell, mais un chien avec un gros caractere et passionné, tu ne le verras jamais trainer a la chasse, il voudra toujours etre le premier, le meilleur, il se surpassera
et une fois mis a sa place et canalisé
c'est un veritable bonheur
Je dis ça parce que le mien etait ainsi, une tete de mule, un dur, meme tres dur
maintenant il obeit au doigt et a l'oeil comme dirait l'ami Scolo
bien que des fois comme tout animal il essaye de tester un peu le maitre, mais ca ne dure pas tres longtemps
Il est vrai que je suis passé par un dresseur pro, mais surtout pour le dressage chasse (arret ferme, coulé a l'ordre, sagesse a l'envol et au feu...)car je n'avais pas de pigeons ou autres pour lui faire voir du gibier en abondance
Pour ce qui etait de l'obeissance(marche au pied, assis, pas bouger, down, rappel) le chien etait deja en place en arrivant la bas, bien qu'il ait été perfectionné par Max Carli
Enfin, tout ça pour dire qu'avec un chien ayant un gros caractere et a tendance dominante, il faut se mettre a sa hauteur et meme au dela pour se faire respecter
il ne faut pas avoir peur d'etre ferme, meme quelques fois tres ferme parce qu'une fois que le chien a compris qu'il ne faisait pas ce qu'il voulait mais ce qu'on lui demande
une fois la hierarchie respectée c'est gagné
et c'est le bonheur en tout point
8) 8)
A+