L'insupportable monopole

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
setterman

Message par setterman »

Ce soir, je suis corse d'adoption :D :D :lol: :lol:
candide

Message par candide »

Et on fait comment pour prendre son permis a la fede corse?
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Tu me fais déjanter Maurice!

Envoye ton dossier a ta fédé. Tu va recevoir ta validation dans une semaine (en gros).

Quand ta femme l'aura dans votre boite au lettre, elle n'aura plus qu'a te la poster. Ainsi tu la recevra deux jours plus tard et tu n'auras pas fait 200 km :P

La bonne veille méthode n'était pas forcemment mieux.

Quand tu habites un petit village, où la mairie n'est ouverte que 2 après midi par semaine. C'est déjà pas évident de faire temponner ta feuille.

Mais avant il fallait te rendre a la ville la plus proche de chez toi, pour hacheter les timbres (chasse -grand gibier - gibier d'eau) dans une banque, où la guichetière te faisait bien comprendre qu'elle en avait plein le cul de voir ce déffilé de chasseurs qui ne leur rapportaient rien et qu'au contraire te cassent les couilles en te disant que c'est de plus en plus chère, banque de voleur, j'veux le national mais pas payer le grand gibier national, etc... (pour la guichetière, je connais bien ma mère était une d'entre elles)

Et ensuite il fallait se rendre dans une perception, tu sais, c'elle qui ferme a 16H30, c'elle qui est fermé le samedi, et qui n'est pas toujours dans la ville la plus proche de chez toi! Et c'elle où tu retrouve une autre guichetière qui n'en pense pas moins qu'a la banque

C'est pourquoi je préfère nettement le nouveau procédé.

Ma fédé m'envoye le dossier, je le renvoye en libre réponse (donc gratos) a ma fédé et suivant si je chasse ou pas a l'affut, le numéro de boite postal n'est pas le même!

Au pire des cas, je le reçois dans une semaine sans bouger de chez moi!

Et j'ai l'impression de savoir pourquoi je paye une adhésion a ma fédé. (pour une fois qu'ils bossent un peut pour moi :lol: )
maurice

Message par maurice »

@niouf-niouf wrote:

Envoye ton dossier a ta fédé. Tu va recevoir ta validation dans une semaine (en gros).

Non! plus de dix jours la dernière fois. C'était il y a deux ans. L'année dernière, j'ai validé par net.

Ensuite, faudrait que je prenne le risque de l'envoyer. Donc je préfèrerais le porter. Je n'habite pas perpignan, mais ailleurs dans le départ. Donc encore perte de temps et d'essence.

@niouf-niouf wrote:Quand ta femme l'aura dans votre boite au lettre, elle n'aura plus qu'a te la poster. Ainsi tu la recevra deux jours plus tard et tu n'auras pas fait 200 km :P

Et ainsi, aux risques d'un retard ou d'une perte de la Poste, j'en ajoute une seconde.

Merci, très peu pour moi. Car personne ne dit dans cette histoire ce qu'il se passe si l'envoi se perd.

Sauf à perdre qqles semaines, voires qqles mois de chasse, le mieux est sans doute de re-payer.

@niouf-niouf wrote:La bonne veille méthode n'était pas forcemment mieux.

Encore une fois cela dépend de ton lieu de domicile. Perso j'avais le Crédit agricole qui vendait le timbre, la mairie et la perception quasi à côté.

Un quart d'heure au total pour faire le tour.

ce matin je suis allé prendre mon café au village. J'aurais fait mon permis par la même occasion, et je repartirai en montagne avec.

@niouf-niouf wrote:C'est pourquoi je préfère nettement le nouveau procédé.

C'est ton droit.

Moi, ce que je demande, c'est la suppression du monopole.

Que les fédés délivrent, je veux bien.

Mais qu'on puisse aussi le faire selon l'autre méthode.

Chacun ferait ce qui lui irait le mieux.

Et dans mon cas -je ne suis pas le seul- l'ancienne méthode était mille fois préférable.

@niouf-niouf wrote: Ma fédé m'envoye le dossier, je le renvoye en libre réponse (donc gratos) a ma fédé et suivant si je chasse ou pas a l'affut, le numéro de boite postal n'est pas le même!

Au pire des cas, je le reçois dans une semaine sans bouger de chez moi!

Et j'ai l'impression de savoir pourquoi je paye une adhésion a ma fédé. (pour une fois qu'ils bossent un peut pour moi :lol: )

Sur ce, moi je viens de commander sur le net à la fédé de Paris (après leur avoir tél et donc avoir perdu ma matinée en plaine)

Ils me l'ont promis pour ... demain.

J'en demande pas tant.

Bien que j'ai déjà reçu dans la foulée l'accusé de réception par mail, je ne crois pas à ce délai si court..

Parce que, si j'y croyais, je resterais jusqu'à demain ici, et m'éviterai un aller-retour (mais perdrai quand même une journée de chasse).

Je monte donc dans mes montagnes, en espérant que ma femme m'appellera avant le 1er juillet pour que je ne doive pas interrrompre ma chasse.

Le vrai b..... pardonne moi l'expression :twisted: .

Et, en attendant, cette aimable plaisanterie, peu satisfaisante à ts points de vue, m'a coûté 15 euros de frais de dossier

Quinze euros pour un service moins satisfaisant que l'ancien système, c'est .... une pure merveille :evil: :twisted:

Et attention l'année prochaine. Combien coûteront les frais de dossier??????

Dieu seul -et les fédés aussi sans doute- le sait :evil:

Bonne continuation et bonne chasse si vous arrivez à avoir votre ... validation le 1er juillet. :wink:

Maurice
tartarin75

Message par tartarin75 »

Maurice ta vision plus que pessimiste (une fois de plus?) en devient presque risible...

Faire une généralité de ce qui ne l'est heureusement pas (un courrier perdu) tronque ta démonstration.

Quand une fédé te donne un délai, tu n'y crois pas...pourquoi? Attends au moins de voir avant de critiquer!!!

Ensuite si tu es à une journée près alors paye 15€ et puis c'est tout. Vouloir tout, tout de suite, c'est un luxe et ca a un prix...

A lire ta vision de la chasse et du monde de la chasse je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'entetes à continuer... :shock: :?

@+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Tu fais preuve de mauvaise foie!

Ton permis de la saison dernière est valable jusqu'au 30 juin. Donc tu ne perd aucun jour de chasse même si tu reçois ton permis que dans 3 jours. D'ailleur celui-ci ne sera valable qu'a partir du 1er juillet! :) Soit encore 11 jour de chasse valable avec ton ancienne validation.
candide

Message par candide »

Quelle est la part dans le prix du timbre du remboursement des degats du gros gibier?

Elle doit être assez faible si entre Paris et les Yvelines il n'y a que 30 euros pour cela alors qu'effectivement, le gros gibier fait tres peu de degats dans la capitale!!
setterman

Message par setterman »

@candide wrote: le gros gibier fait tres peu de degats dans la capitale!!

Il n'y a pas de cochons dans la capitale ? :P :lol: :lol:

Pour valider ton national en Corse, vas sur le site de la fédé de Corse du Sud.
yoyo

Message par yoyo »

salut

a lire le sujet, je me demande si vous n'etes pas tomber sur la tete avec vous histoire de quatre sous. En effet les raleurs disent que les permis coutent trop chere mais dans le meme temps vont se payer un express à 3500€ un automatique à 3000€, un couple de rieuse à 350€ et chasser avec des cartouches en tungstene à 3.5€ piece pour tirer des etourneaux. Sans compter le fait qu'ils roulent en 4x4 à 35000€ qui bibronne 15l/100km pour aller dans des chasses aux gros qui coutent la peau des couil.... donc un peu de serieux.

15€ de frais de dossier, et bien la fdc l'envoi avec accuse recpetion en express avec valeur declaree via new york :) , de memoire l'oise c'est 2 ou 3€, sans compter qu'ils embauchent une interimaire pendant 2 mois rien que pour cela, un chomeur de moins pendant ces deux mois.

comme pour tous les tarifs, les fdc appliquent l'inflation. De plus ils ont des salaries avec des conventions communes a respecter (les salaires et augmentation). Ajouter à cela la baisse des permis et vous avez tout compris. si l'on prend la Somme comme exemple qui a perdu 800 permis l'an passé;

on va dire 50€ de moyenne pour un timbre federale, 800x50=40 000€!!!!!!!! redivise par 20 000 fusils restants cela fait 2€ de plus par permis sans l'inflation.

voila mon petit coup de gueule, d'ailleurs au passage lorsqu'on demande aux chasseurs d'adherer à une asso pour 10€ par an c'est la meme rengaine, c'est trop chere et ca sert à rien

a bon entendeur,.......

a+

yoyo
candide

Message par candide »

Moi le seul truc que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas un prix unique de permis.*

Je vous avoue qu'à cet effet la décentralisation me fait peur.

Les cartes grises a des prix différents, des nationales à péages, des tarifs differents en tout.

Quand j'etais petit, on m'a appris qu'au moyen age, c'etait un vrai bordel car il y avait des tarifs differents pour chaque region, des octrois, des unites differentes et tout et tout, heureusement que la revolution a mis de l'ordre et a rendu le citoyen français egal en tout car avant, avec ces differences on exploitait le pauvre habitant!!!
Répondre