L'insupportable monopole

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Pluto

Message par Pluto »

Salut Maurice :D

J'habite presque en face de la maison de la chasse, le même quartier! Chaque année, je sors de chez moi, je me dirige avec mes documents à la main, quinze jours, voir moins, avant l'ouverture, et mon permis est délivré de suite, où la secrétaire me le poste chez moi, comme l'année dernière.

Pour ce qui est du prix...comme l'un d'entre nous l'a dit avant, vraiment, je ne regarde pas, j'en ai rien a fouttre, j'aime la chasse, c'est une passion, et si je devais faire des économie, je resterai chez moi!! Faut arrêter, oui, entre le 4*4, les flingues, les chiens...les apéros...je ne suis pas à 15€ près :roll:

La chasse dans le département n'est vraiment pas honnéreuse(40€ une carte :P ) contrairement à la Sologne ou je chasse avec mon père.
Pluto

Message par Pluto »

Ca vaut bien 15€ une belle maison comme celle-là!
candide

Message par candide »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Tout cela va s'arranger !

Vous allez tous payer une TVA de 24.6 %

:P :wink:

Oui, mais ça va faire baisser les prix!!! :P
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

salut maurice, j'ai toujours pris mon permis dans l'armurerie de mon choix, cette possibilité est toujours en vigueur cette année pour les armuriers qui en font la demande.

Tout y est rassemblé, timbres, assurance meme la carte de l'office national des forets, droit de chasse dans les forets domainiales.

Pas besoin de s'adresser à la fédération..

Pour ce qui est du cout, entierement d'accord avec toi Pluto.

@+ :wink:
setterman

Message par setterman »

Salut JPR,

tu payes combien le droit de chasse dans les domaniales ?
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,

Pour ma part, comme les années precedentes j'ai retiré mon permis avec assurance en armurerie.

un ami l'a fait a la fédé de Corse du sud, il l'a recupéré le lendemain :wink:

:arrow: Pour ma part je vois donc pas le moindre probleme a ce niveau :wink: :D :D

@+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

salut setterman, 20 euros l'année dernière.

@+
setterman

Message par setterman »

Merci JPR, c'était pour avoir une idée, l'ONF doit m'envoyer "le catalogue"dans les prochains jours.
septime

Message par septime »

@maurice wrote:Les fédés, pour des raisons qui les arrangeaient, parce qu'ainsi elles justifiaient leur existence, et en aucun cas comme certains naïfs ont pu le croire pour rendre service aux chasseurs, se sont octroyé quasi toutes maintenant le monopole de la délivrance de la validation annuelle du permis de chasser.

Résultat des courses :

Avant ce monopole, suivant votre lieu de domicile ou de résidence secondaire, vous alliez à la mairie et à la perception de votre patelin, et vous aviez votre permis le jour même.

Maintenant :

- au mieux avant le 18 juin, aucun site internet de fédé n'est ouvert pour délivrer ces validations.

- de plus, si je lis la paperasse envoyée par ma fédé, je vois :

"évitez de vous déplacer au siège de la fédération car aucun permis ne sera délivré sur place"

Bravo pour le service. Un véritable scandale.

car il faut donc écrire avec ts les aléas que cela suppose.

Dans les deux cas, vous prenez le risque que votre validation soit "bloquée" par qqle grève des postes, ou pire,se perde dans la nature.

Et là l'histoire ne dit pas comment et surtout dans quels délais il faudra "réparer".

Il y a deux ans, j'ai perdu avec cette plaisanterie 10 bons jours de chasse.

Cette année, n'ayant pas de boîte à lettres là où je chasse, n'ayant encore pu commander par le net, et ne voulant prendre le risque du retard éventuel de réponse de ma fédé comme il y a deux ans, au mieux je recevrai mon permis chez moi avant le 1er juillet, et devrait me taper 200 bornes aller retour pour venir le récupérer. (et encore parce que ma femme m'avertira de la réception, parce que sinon je devrais deviner)

Intolérable et insupportable.

les monopoles sont détestables et finissent toujours ainsi.

Sans parler du sale coup porté aux petites perceptions de villages, déjà menacées de fermeture.

Je ne nie pas que, pour certains chasseurs, suivant leur lieu de résidence, et surtout s'ils ne chassent pas l'été, la délivrance par les fédés peut être satisfaisante.

Pour des types comme moi, elle est catastrophique.

Que les fédés délivrent donc les permis!

Oui,si on veut, mais sans monopole

Et si elles veulent le faire, alors qu'elles fassent aussi bien que les mairies et les perceptions le faisaient avant :

immédiatement et sans délai, et sur place.

Non de D..., ces fédés, quelle peste!!!!!!!!

maurice en colère

Alors si quelqu'un avait l'adresse internet d'une fédé qui délivre dès maintenant ces validations par internet, merci de me le dire. URGENT

Bonjour,

Je souscris tout à fait à ces critiques. Les fédés font main-basse sur la chasse, se substituant même à cette incapable DDAF, au risque de créer une règlementation différente d'un département à l'autre.

Le doubs, c'est la pétaudière!

On aurait pu penser qu'avec le changement de représentativité des chasseurs aux AG départementales, cela changerait du "président" qui ramasse les timbres vote et s'en va voter comme il l'entend.La preuve?Les AG d'ACCA, par exemple, ont toutes lieu "après" celle de la fédé: démocratie descendante oblige!

Et bien, depuis que chaque chasseur peut faire valoir (et entendre) sa voix, rien ne change au royaume des seigneurs fédéraux.

Serions-nous idiots? Certes non! Mais peut-on vraiment s'inquiéter de ces problèmes, quand on n'a pas assez de temps pour se manger le nez entre nous?
maurice

Message par maurice »

@niouf-niouf wrote: Tu fais preuve de mauvaise foie!

Il est possible que j'ai un mauvais foie, cela regarde mon médecin, et je ne pense pas que tu sois compétent pour en juger.

Mais je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi. (sans "e", l'ami :D )

Et ce n'est pas très gentil de traiter ainsi les gens, ce que je n'ai jamais fait à ton égard.

@niouf-niouf wrote:Ton permis de la saison dernière est valable jusqu'au 30 juin. Donc tu ne perd aucun jour de chasse même si tu reçois ton permis que dans 3 jours. D'ailleur celui-ci ne sera valable qu'a partir du 1er juillet! :) Soit encore 11 jour de chasse valable avec ton ancienne validation.

Quand je dis que j'ai perdu des jours, c'était il y a deux ans, justement parce que je n'y étais pas pris assez tôt, compte tenu du délai de "mauvaise volonté" que j'ai subi.

Et je dis et maintiens que je perds un jour de chasse au moins si je suis obligé de descendre rechercher mon permis.

Au moins le jour où je descends. Sans compter le coût de l'essence et de la bagnole.

Sans compter encore que cette farce oblige à anticiper. De sorte que , si d'aventure tu es ensuite malade ou indisponible pour qqle raison que ce soit, tu as payé un permis pour rien. Dans l'ancien système, j'allais chercher mon permis la veille. Là, je ne m'y risquerai pas, compte tenu du délai.

@tartarin75 wrote: Quand une fédé te donne un délai, tu n'y crois pas...pourquoi? Attends au moins de voir avant de critiquer!!!

Et j'ai raison.

Puisque le permis annoncé pour le lendemain, ce qui, tu avoueras, est vraiment optismiste, est arrivé le 3ème jour. Si j'étais resté en bas à l'attendre, j'aurais encore perdu 3 jours de chasse.

@tartarin75 wrote: Ensuite si tu es à une journée près alors paye 15€ et puis c'est tout. Vouloir tout, tout de suite, c'est un luxe et ca a un prix...

Si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que justement j'ai préféré payé ces 15 euros, parfaitement injustifiés, pour avoir un service plus rapide que celui de ma fédé.

Ca a quand même duré 3 jours, alors qu'avant sans supplément, je l'avais dans la matinée.

Moi, je suis toujours prêt à payer plus pour un meilleur service. Mais payer plus pour un service plus mauvais, non.

@tartarin75 wrote:A lire ta vision de la chasse et du monde de la chasse je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'entetes à continuer... :shock: :?

Je continue parce que, fort heureusement, j'ai la chance d'avoir mon territoire et mes bracelets pour moi tout seul.

Sinon, effectivement, comme tant d'autres -souvent les meilleurs- j'aurais arrêté.

@Pluto wrote:

J'habite presque en face de la maison de la chasse, le même quartier! Chaque année, je sors de chez moi, je me dirige avec mes documents à la main, quinze jours, voir moins, avant l'ouverture, et mon permis est délivré de suite, où la secrétaire me le poste chez moi, comme l'année dernière.

Voilà ce que je te propose :

l'année prochaine, nous allons ts les 2 ensemble demander notre validation.

S'il me font le permis immédiatement, je te paye le tien.

Dans le cas contraire, tu me payes le mien.

OK?????

@Pluto wrote:La chasse dans le département n'est vraiment pas honnéreuse(40€ une carte :P ) contrairement à la Sologne ou je chasse avec mon père.

40 euros, c'est vraiment un minimum. Tu es donc dans une acca vraiment pas chère.

Et de deux chose, l'"une :

- soit c'est une bonne acca, et tu as la chance d'avoir ta résidence principale ou secondaire ou quelque "parrainage" dans le coin. Mais reconnais que c'est loin d'être le cas de ttes les acca du départ.

- soit tu as droit à 4 lâchers de volailles par an.

Puisque tu es du coin, dis moi exactement où tu chasses et quoi pour ce prix.

On verra bien l'ami.

Je t'écoute

Moi tu vois je suis membre de droit de deux accas, l'une de plaine, l'autre de montagne. Je n'y prends jamais ma carte, tellement c'est sans intérêt pour la première, et ....battue obligatoire pour l'autre.

Aussi je débourse pour une chasse de qualité, rien qu'ici plus de 3000 euros.

Pour avoir chassé en Alsace par exemple, je dis que nous avons, vu sur ce plan, les chasses les plus chères de France.

Maintenant, si je veux tirer 4 volailles, c'est sûr que ça me coûterait moins.

Maurice
Répondre