@David 52 wrote:On commence à "baptiser" les intervenants avec des termes comme troublion puis cela dégénère et n'apporte rien, c'est dommage de polluer ainsi un débat, il serait plus intéressant d'argumenter point par point en restant zen.
Je crois que ce que tu dis est la voix du bon sens.
je note que depuis des années que je milite, on ne me combat jamais sur mes arguments, mais sur la caricature qu'on en fait.
Et au final, j'ai droit à ce genre d'attaque que tu dénonces, david, à juste titre. Et je t'en remercie.
Moi je trouve plus "trublion" le type qui intervient systématiquement sur un post avec une vanne à deux balles, et qui fait que de nombreux posts sérieux partent en sucette. Qu'un type pose une question, même technique, et il a droit à une vanne. Il s'en dégoûte et va chercher la réponse sur les autres forums. Ou alors il n'a pas de réponse ou si peu.
Tout le monde parle des acca ici, et un ricardo, italien, qui pose une question pour qu'on lui explique, reçoit seulement deux réponses, dont la mienne qu'un troisième intervenant critique en bloc, sans argumentation.
Bref passons !!!!!!!!
J'entends dire que, sur ce forum, personne n'a jamais dit qu'il ne fallait rien faire.
Mot à mot peut-être. Mais bon!!! je n'ai jamais vu, a contrario, qu'on propose de faire quoi que ce soit. Et on rejette tout ce qui est proposé.
Ca revient un peu au même, non?
La règle d'or est que, même si ça ne va pas très bien -ce qu'il est difficile de contester- ça serait pire si on touchait quoi que ce soit.
C'est comme cela que meurent les sociétés.
Niouf niouf, tu nous dis que les jeunes sont sur leur "bécane", etc.....
Donc difficile de les mobiliser.
ha!!!! oui.
Alors, dis moi, comment ils constituent le gros des troupes en ornithologie?
je comprends pas.
Sinon que quand la chose est attractive, les jeunes sont comme tous les jeunes de tous les temps : ils s'y intéressent.
Dans le cas contraire, non.
Enfin, je note, que finalement, personne ne conteste -et comment pourrait-on le faire- que le monde de la chasse prend l'eau de ttes part sur le plan des effectifs, que nous serons, de toutes façons, peu nombreux, dans 20 ans (quand je dis '"nous, c'est peut-être une image, j'en conviens

, car je ne serai plus tout jeune)
Mais vous serez peu nombreux.
Et on préfère se laisser voir disparaître sans rien faire que de tenter d'accompagner par des mesures adéquates cette évolution "mécaniquement" inéluctable.
On me caricature en me taxant de vouloir instituer une chasse d'élite -que je ne suis nullement- et de riche -que que je suis pas vraiment.
Alors que j'ai toujours défendu le contraire.
Et que je prêche encore pour ce contraire, en prônant le départ des tireurs de kermesses (sans cela nous ne pourrons rien faire), une réelle formation des chasseurs, accessible à tous quel que soit le niveau scolaire, mais demandant motivation.
Parallèlement, il faudrait bien entendu revoir la totalité de l'organisation de la chasse française, de manière à ce que, même avec 500.000 chasseurs, on arrive à payer les dépenses de manière accessible à tous.
Et je note que personne, je dis bien personne, -sauf ceux avec qui je correspond par mp- et je veux donc dire ici, ne m'a jamais demandé comme je ferais, avec moins de chasseurs, pour payer les dépenses, tout en maintenant la chasse accessible à tous.
Parce que j'ai réfléchi à celà et j'ai des solutions. Mais ça n'intéresse personne parmi mes détracteurs.
Pour eux, c'est bien connu : maurice veut une chasse élitisme et friqué.
Point final. A force de le répéter, ils finissent par le croire.
La peur des réformes les fera qu'ils se laisseront couler, et que, oui, là pour le coup, personne ne saura comment faire face aux dépenses; mais ils préfèrent ça que d'envisager de toucher quoi que ce soit.
C'est incensé.
Dans 20 ans, soit je ne chasserai peut-être plus compte tenu de mon âge. Si je chasse, à moins qu'il ne m'arrive un quelconque revers de fortune, je pourrais toujours me payer de belles chasses.
C'est dire si je ne prêche pas pour ma paroisse.
Mais, vous les jeunes, dont l'avenir est incertain, et ceux qui n'ont pas une bonne situation :
dans 20 ans, vous serez quoi? 500000 ou un peu plus.
Vous aurez encore plus de dépenses, car l'incroyable organisation de la chasse en France et le fonctionnement des fédés vous y amène.
Chasseront uniquement ceux qui pourront se le permettre.
Ca a d'ailleurs déjà un peu commencé.
Ma foi! si c'est ce que vous voulez!
Maurice