Explications

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Dans un débat chacun expose ses idées même si elles sont très différentes de celles des autres car faire un débat pour que tout le monde dise la même chose ce n'est plus très intéressant, à la limite on peut appeler cela un club :D



Bien sûr que trublion c'est même plutôt gentil mais si tu tombes en face sur quelqu'un d'un peu susceptible c'est vite l'escalade et de toute façon ce n'est pas très sain d'affubler des termes aux gens dans un débat si l'on veut préserver la qualité de la discussion.



Mais je ne suis pas dans mon rôle en principe c'est le travail des modérateurs.
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

salut à tous :!:



pour moi évidemment que tout le monde est contre les lachers mais je comprends que les gens qui ont un territoire pauvre lachent des cocottes car si on repeuple bien sur c'est bien mais imaginez un vingtaine de chasseurs dans un bois de 60 ha repeuplé avec autorisation de tir de 4 ou 5 faisans par an et une ou 2 bagues de chevreuil et autant pour le lièvre on chasse 1 jour ou 2 maxi :!: et après :?: :?:

s'il n'y a pas d'eau courante vous savez très bien que le faisan ne tiendra pas :?:

alors payer le permis près de 180 € et la location du bois au propriétaire environ 150 €/fusil pour chasser 1 dimanche pour moi je raccroche :!:



c'est pour cela que l'on rencontre un grand nombre de journées de lacher!



ou alors il faut être riche posséder le bois à 2 ou 3 et repeupler mais qui le peut :?: pas moi



@+



pascal
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

re JEAN REMI..................comme toujours il y a des comportements diffèrents dans chaque communes



moi ce que je vois autour de chez moi ce sont des battues qui a part quelques emblavures et la pose sur un ou deux champs de vignes de fils électrifiés ne font pas grand chose pour la chasse en général.......mais là encore n'est pas le problème



l'injustice je la vois dans le fait que je paye un timbre gros gibier à 25 euros pour avoir le droit d'avoir des balles sur moi pour le cas ou.......



eux ils payent 25 euros pour une 100e de tetes pour 20 chasseurs(c'est une moyenne.....certaines battues arrivent à 200)..le sanglier chez nous se vend aux alentours de 8 euros le kl......disons le puisque c'est la vérité ..on a rien à cacher et ça permet à beaucoup de non chasseurs de se régaler d'une bonne daube en famille ou entre amis

alors j'estime qu'ils sont largement payer pour leurs efforts ....et plus ils en font plus ils seront payer



mais malheur à ceui qui touche LEURS cochons.......................et pourtant il a le timbre.................................................mais là que veux tu.. tu touches à leur porte-monnaie........alors pas d'accord

du sanglier on en a trop chez nous ....il est reclassé nuisible cette année chez nous

alors si je respecte leur mode de faire qu'ils me respectent et ne fassent pas la tronche quand il me voient mettre dans le coffre un sanglier



je ne parlerai pas des sangliers tués devant mes chiens.......qui seront eux ensuite enfermés dans une voiture et rendus le soir seulement

et moi qui passe la journée à les chercher.......pire on m'a volé les colliers avec les sonnaillons.....au risque qu'ils se fassent tués s'ils sortaient d'une battue devant un chasseur moins prudent que certains

heureusement ils aiment bien mes chiens car se sont avant tout des chiens à renards et que ça leur permet de chasser deux mois de plus et de réguler ce nuisible très présent chez nous.....et le renard ..les gens de battues ne les aiment pas du tout car ça leur casse leur chasse tout au long de l'année.......alors ils m'aiment bien...mais ça n'empeche pas quelques plaisanteries :wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@David 52 wrote:On commence à "baptiser" les intervenants avec des termes comme troublion puis cela dégénère et n'apporte rien, c'est dommage de polluer ainsi un débat, il serait plus intéressant d'argumenter point par point en restant zen.

Je crois que ce que tu dis est la voix du bon sens.

je note que depuis des années que je milite, on ne me combat jamais sur mes arguments, mais sur la caricature qu'on en fait.

Et au final, j'ai droit à ce genre d'attaque que tu dénonces, david, à juste titre. Et je t'en remercie.

Moi je trouve plus "trublion" le type qui intervient systématiquement sur un post avec une vanne à deux balles, et qui fait que de nombreux posts sérieux partent en sucette. Qu'un type pose une question, même technique, et il a droit à une vanne. Il s'en dégoûte et va chercher la réponse sur les autres forums. Ou alors il n'a pas de réponse ou si peu.

Tout le monde parle des acca ici, et un ricardo, italien, qui pose une question pour qu'on lui explique, reçoit seulement deux réponses, dont la mienne qu'un troisième intervenant critique en bloc, sans argumentation.

Bref passons !!!!!!!!



J'entends dire que, sur ce forum, personne n'a jamais dit qu'il ne fallait rien faire.

Mot à mot peut-être. Mais bon!!! je n'ai jamais vu, a contrario, qu'on propose de faire quoi que ce soit. Et on rejette tout ce qui est proposé.

Ca revient un peu au même, non?

La règle d'or est que, même si ça ne va pas très bien -ce qu'il est difficile de contester- ça serait pire si on touchait quoi que ce soit.

C'est comme cela que meurent les sociétés.



Niouf niouf, tu nous dis que les jeunes sont sur leur "bécane", etc.....

Donc difficile de les mobiliser.

ha!!!! oui.

Alors, dis moi, comment ils constituent le gros des troupes en ornithologie?

je comprends pas.

Sinon que quand la chose est attractive, les jeunes sont comme tous les jeunes de tous les temps : ils s'y intéressent.

Dans le cas contraire, non.



Enfin, je note, que finalement, personne ne conteste -et comment pourrait-on le faire- que le monde de la chasse prend l'eau de ttes part sur le plan des effectifs, que nous serons, de toutes façons, peu nombreux, dans 20 ans (quand je dis '"nous, c'est peut-être une image, j'en conviens :) :D , car je ne serai plus tout jeune)

Mais vous serez peu nombreux.

Et on préfère se laisser voir disparaître sans rien faire que de tenter d'accompagner par des mesures adéquates cette évolution "mécaniquement" inéluctable.



On me caricature en me taxant de vouloir instituer une chasse d'élite -que je ne suis nullement- et de riche -que que je suis pas vraiment.

Alors que j'ai toujours défendu le contraire.

Et que je prêche encore pour ce contraire, en prônant le départ des tireurs de kermesses (sans cela nous ne pourrons rien faire), une réelle formation des chasseurs, accessible à tous quel que soit le niveau scolaire, mais demandant motivation.

Parallèlement, il faudrait bien entendu revoir la totalité de l'organisation de la chasse française, de manière à ce que, même avec 500.000 chasseurs, on arrive à payer les dépenses de manière accessible à tous.



Et je note que personne, je dis bien personne, -sauf ceux avec qui je correspond par mp- et je veux donc dire ici, ne m'a jamais demandé comme je ferais, avec moins de chasseurs, pour payer les dépenses, tout en maintenant la chasse accessible à tous.



Parce que j'ai réfléchi à celà et j'ai des solutions. Mais ça n'intéresse personne parmi mes détracteurs.

Pour eux, c'est bien connu : maurice veut une chasse élitisme et friqué.

Point final. A force de le répéter, ils finissent par le croire.

La peur des réformes les fera qu'ils se laisseront couler, et que, oui, là pour le coup, personne ne saura comment faire face aux dépenses; mais ils préfèrent ça que d'envisager de toucher quoi que ce soit.

C'est incensé.

Dans 20 ans, soit je ne chasserai peut-être plus compte tenu de mon âge. Si je chasse, à moins qu'il ne m'arrive un quelconque revers de fortune, je pourrais toujours me payer de belles chasses.

C'est dire si je ne prêche pas pour ma paroisse.

Mais, vous les jeunes, dont l'avenir est incertain, et ceux qui n'ont pas une bonne situation :

dans 20 ans, vous serez quoi? 500000 ou un peu plus.

Vous aurez encore plus de dépenses, car l'incroyable organisation de la chasse en France et le fonctionnement des fédés vous y amène.

Chasseront uniquement ceux qui pourront se le permettre.

Ca a d'ailleurs déjà un peu commencé.

Ma foi! si c'est ce que vous voulez!

Maurice
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Ah, maintenant cela devient intéressant mais combien de posts pour rien ou presque avant d'arriver à cela.

Espérons que la suite sera de meilleure qualité mais j'en doute, attendons tout de même.
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

MAURICE DIT

Et je note que personne, je dis bien personne, -sauf ceux avec qui je correspond par mp- et je veux donc dire ici, ne m'a jamais demandé comme je ferais, avec moins de chasseurs, pour payer les dépenses, tout en maintenant la chasse accessible à tous.



MOOOOIIIIIIIIIIIIIIIII..!!!! MMMMAAAUUUUUUURIIIIIIIIIICEEEEEEE :P :P



ça fait 3 jours que je demande .....et personne ne répond...alors en MP SI TU VEUX.......mais répond moi



je voulais ouvrir un post pour ça justement........LE FUTUROSCOPE



que tout le monde donne sa vision du devenir ou plutot que pourrions nous faire pour préserver cette chasse malade de son époque comme la campagne est malade de la ville et de l'europe et se désertifie de ses habitants pour laisser la place aux gens de la ville qui viennent à la campagne pour en avoir les avantages mais pas les inconvénients dont nous faisons partie ....au meme titre que le coq qu'on étrangle ,l'ane ,les cigales.le clocher......................................la liste est trop longue

ils civilisent la campagne qui ne leur sert que de dortoir et de repos du WE........VOILA POURQUOI ON NE NOUS VEUT PLUS
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

L'un qui mélange un peu tout en nous parlant des villes et même de l'europe (qui a bon dos) l'autre qui botte en touche, attendons de voir encore un peu mais cela semble déjà mal parti je dirais malheureusement comme prévu.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Zoltan Charles Henderson wrote: ..... pour laquelle j'avais ouvert ce fil de discussion.

Tu t'emmêle pas un peu les pédales, l'ami. :) :D

Non que cette paternité me soit d'une importance capitale, il me semble que c'est plûtot moi qui ait ouvert ce topic.

Pas grave!!!! :D :)

je sais que mes idées sont toujours reprises, c'est pour cela que je suis patient :D :D

Maurice
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

J'entre dans ce débat alors qu'il est entamé depuis longtemps, et pour être

franc, je n'ai lu que la première et la dernière page.

Assez cependant pour en avoir compris, je pense, le sens.



Maurice, je serai d'accord avec toi à une condition, mais hélas de taille!

Il faudrait que l'on ne soit pas dans un monde de groupes de pression et qu'il n'y ait pas d'écologistes, ou plutôt que les écolos ne soient pas des anti chasse primaires!



Parce que nos gouvernements, qu'ils soient de gauche ou de droite, ne pensent qu'en terme de voix!

Et ce n'est pas les premières semaines du règne Sarko qui me rassurent.Voir le sujet sur le grenelle de l'environnement.



C'est vrai que nous avons quelques points communs et surtout beaucoup d'intérêts divergents!

Mais c'est bien là dessus que comptent les écolos!

Ils veulent nous diviser pour mieux nous abattre!



Mais n'en doutons pas, leur but est bien la suppression de la chasse, de toutes les chasse!

Quitte d'ailleurs à faire payer demain par le contribuable des fonctionnaires pour réguler les espèces qui prolifèreraient.



Mais plus question de tuer un animal par plaisir, comme ils disent!



Donc, même si c'est désolant, tant qu'on ne peut discuter entre personnes raisonnables, capables d'écouter et de prendre en compte les points de vue des uns et des autres, je me sens obligé d'être solidaire de tous les types de chasse, y compris ceux qui me paraissent criticables.



Et je suis bien conscient que tant que l'on est dans ce raisonnement, il ne sera pas possible de faire le ménage dans nos rangs, et donc que certains types de chasse, ou des brebis gâleuses, donneront une image de la chasse qui risque hélas de continuer à se détériorer.

C'est un risque à prendre !



Mais je refuse de jouer le rôle de Kapo!



Car je suis convaincu que si demain il ne restait que 3 ou 400 000 chasseurs en France, aussi vertueux et respectueux de tout ce que vous voulez soient ils, ils ne pèseraient pas lourd face à nos ennemis.

J'ai bien dit "ennemis" !

A+
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

@David 52 wrote:L'un qui mélange un peu tout en nous parlant des villes et même de l'europe (qui a bon dos) l'autre qui botte en touche, attendons de voir encore un peu mais cela semble déjà mal parti je dirais malheureusement comme prévu.



pour quelqu'un qui se positionnait quelques posts plus haut comme un modérateur.....( en précisant bien qu'il n'en était pas un ...) je ne vois pas ton intéret d'employer un ton si hautain et quelque peu vexant

je ne vois pas ou est le mélange...il aurait été poli de me l'expliquer...et je maintient en rajoutant un oubli qui par chez moi n'est pas négligeable............quand je ne me fait pas insulter en Anglais,Allemand,Hollandais............et que c'est aussi pour ça que la campagne perd ses enfants car il ne peuvent plus acheter ni terrain ni maison............dans le Var c'est un gros.. très gros problème

voila Mr le donneur de lecon un ingrédient de plus pour votre mélange

et plutot que de jouer à l'arbitre il serait bon d'apporter des solutions à des gens comme moi qui en demandent







je reposte car je viens de lire le post de BETASSE...que je trouve plein de sagesse
Répondre