@Ghost-killer wrote:Salut!
J'aurai pu mettre ce post dans le forum sur les armes, mais celui-ci me parait plus adapté...
Donc, utilisez-vous des trépieds pour le tir a la carabine?
Et existe-il des "doubles pieds" dépliables qu'on fixe au bout du canon, pour stabiliser la carabine a l'approche (meme des courts, pour se coucher par terre par exemple).
Et des "pieds uniques"?
Bonjour Ghost,
Pour ma part j'ai, et utilise très régulièrement trépieds, bipieds et sac arrière, pour le tir mais aussi à la chasse.
J'utilise aussi de temps en temps des "pieds uniques" que l'on appelle monopied ou béquille et qui se fixe sur la crosse en guise d'appui arrière.
Donc voici l'avis d'un utilisateur …
Trépied et sac arrière :
C'est deux appuis s'utilise ensemble pour certaines disciplines de tir (Bench Rest, Class F …) mais aussi par certains tireurs varmint à longues distances aux USA, je ne développerais pas ce point qui est à des années lumières de ce qui se fait chez nous. (Déjà que certains ne comprennent pas l'utilisation du bipied à la chasse, alors le trépieds + sac arrière ….)
Bipied :
Au second plan sur la photo précédente un Harris
Sauf quelques exceptions (surtout mili) il ne se fixe pas en bout du canon mais sur la crosse.
Cela pour laisser le canon libre (flottant) afin qu'il puisse vibrer naturellement -> question de précision.
Il peut être monté en bout de crosse pour des utilisations de tir précision ou quasiment devant l'action de l'arme (cas des pendulaires) pour un maximum d'amplitude de mouvement / rapidité d'acquisition d'une cible (utilisation mili).
Ce n'est pas forcement un accessoire pour faire de longue série de tir … le bipied du FRF1 a été conçu pour "Le tir unique" …
Il est parfois accouplé avec un monopied ou béquille (appui arrière) lorsque le tir doit rester un long moment avant de tiré ("police") ou pour d'avantage de précision en longue distance.
Maintenant vis-à-vis de la chasse …
Le trépied + sac arrière :
Pour des raisons de poids (env. 3 à 7 kg) / encombrement … ce n'est pas de ce qui est de plus pratique
Le bipied :
Et bien moi je ne suis pas un " sniper au cochon dans la forêt" pourtant à chaque fois que je vais à l'approche ou Varmint mon bipied est monté sur mon arme.
C'est une utilisation complémentaire à l'approche où le sport reste de s'approcher du gibier et donc de ne pas tirer forcement très loin.
C'est un outil appréciable lorscequ'il faut placer parfaitement sa balle ou atteindre une cible de petite taille (varmint) éloignée.
Cela aide à garder une certaine stabilité ou à rester en ligne lorsqu'il faut enchainer une seconde cible.
Cela m'a permis de réaliser plusieurs fois (et tenter) des doublés de renard à 200m et plus …
A bras franc … je vous souhaite bon courage pour un tel enchainement …
Cela permet aussi de rester de longs moments dissimulé à attendre ou observer sa cible.
"sa s'utilise surtout au poste" de quoi tu veux dire en battue ??!
Pour ce qui est de l'équilibre de l'arme, il y a des astuces … le poids il faut savoir ce que l'on veut, pour info un fusil de TE militaire est nettement plus lourd qu'une carabine de chasse pourtant ils se le crapahutent sur de toutes autres distances et à un tout autre rythme...
Le bipied à la chasse j'en connais plusieurs qui font l'effort de se le balader … s'agit de l'avoir vraiment utilisé pour s'en faire une idée.