Trépied pour carabine.

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
baya59

Message par baya59 »

ah oui quand meme c'est du putain de pétard!! :P :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

@Ghost-killer wrote:Salut!

J'aurai pu mettre ce post dans le forum sur les armes, mais celui-ci me parait plus adapté...

Donc, utilisez-vous des trépieds pour le tir a la carabine?

Et existe-il des "doubles pieds" dépliables qu'on fixe au bout du canon, pour stabiliser la carabine a l'approche (meme des courts, pour se coucher par terre par exemple).

Et des "pieds uniques"?

Bonjour Ghost,

Pour ma part j'ai, et utilise très régulièrement trépieds, bipieds et sac arrière, pour le tir mais aussi à la chasse.

J'utilise aussi de temps en temps des "pieds uniques" que l'on appelle monopied ou béquille et qui se fixe sur la crosse en guise d'appui arrière.

Donc voici l'avis d'un utilisateur …

Trépied et sac arrière :

C'est deux appuis s'utilise ensemble pour certaines disciplines de tir (Bench Rest, Class F …) mais aussi par certains tireurs varmint à longues distances aux USA, je ne développerais pas ce point qui est à des années lumières de ce qui se fait chez nous. (Déjà que certains ne comprennent pas l'utilisation du bipied à la chasse, alors le trépieds + sac arrière ….)

Bipied :

Au second plan sur la photo précédente un Harris

Sauf quelques exceptions (surtout mili) il ne se fixe pas en bout du canon mais sur la crosse.

Cela pour laisser le canon libre (flottant) afin qu'il puisse vibrer naturellement -> question de précision.

Il peut être monté en bout de crosse pour des utilisations de tir précision ou quasiment devant l'action de l'arme (cas des pendulaires) pour un maximum d'amplitude de mouvement / rapidité d'acquisition d'une cible (utilisation mili).

Ce n'est pas forcement un accessoire pour faire de longue série de tir … le bipied du FRF1 a été conçu pour "Le tir unique" …

Il est parfois accouplé avec un monopied ou béquille (appui arrière) lorsque le tir doit rester un long moment avant de tiré ("police") ou pour d'avantage de précision en longue distance.

Maintenant vis-à-vis de la chasse …

Le trépied + sac arrière :

Pour des raisons de poids (env. 3 à 7 kg) / encombrement … ce n'est pas de ce qui est de plus pratique

Le bipied :

Et bien moi je ne suis pas un " sniper au cochon dans la forêt" pourtant à chaque fois que je vais à l'approche ou Varmint mon bipied est monté sur mon arme.

C'est une utilisation complémentaire à l'approche où le sport reste de s'approcher du gibier et donc de ne pas tirer forcement très loin.

C'est un outil appréciable lorscequ'il faut placer parfaitement sa balle ou atteindre une cible de petite taille (varmint) éloignée.

Cela aide à garder une certaine stabilité ou à rester en ligne lorsqu'il faut enchainer une seconde cible.

Cela m'a permis de réaliser plusieurs fois (et tenter) des doublés de renard à 200m et plus …

A bras franc … je vous souhaite bon courage pour un tel enchainement …

Cela permet aussi de rester de longs moments dissimulé à attendre ou observer sa cible.

"sa s'utilise surtout au poste" de quoi tu veux dire en battue ??! :shock:

Pour ce qui est de l'équilibre de l'arme, il y a des astuces … le poids il faut savoir ce que l'on veut, pour info un fusil de TE militaire est nettement plus lourd qu'une carabine de chasse pourtant ils se le crapahutent sur de toutes autres distances et à un tout autre rythme...

Le bipied à la chasse j'en connais plusieurs qui font l'effort de se le balader … s'agit de l'avoir vraiment utilisé pour s'en faire une idée.
fox_charly

Message par fox_charly »

@tireur sportif 59 wrote:sans parler des étui, poudre, ogive, amorce, matos de rechargement, tout ce matériel étant hors de prix a cause du calibre de cette arme (qui tir une canette a 1500m quand même 8) ) il vaut mieux rester sur du calibre standar qui va tout aussi bien :D

Y en a qui ont abusé de film "Shooter tireur d'élite" … :x :x :x :x :x

Déjà des pas de tir 1500m en France … cela se compte sur les doigts de la mains, puis sans parler de canette :x :x … même pour atteindre un fut de 200 litres …il faut trouver le mec à mettre derrière
fox_charly

Message par fox_charly »

:shock:

Et pourquoi donc :?: :?: :?:
fox_charly

Message par fox_charly »

@tireur sportif 59 wrote:

c'est vrais peut être pas une canette mais j'ai déjas vu un ballon (a gonflé) a 800m (condition parfaite) maintenant c'est sur c'est pas donné a tout le monde faut pas être jaloux et comme la critique semble bien partie je vais finir :

C'est déjà plus du tout pareil ... et dans des "conditions parfaites" cela ne m'impression pas. Désolé de t'avoir vexé, mais lorsque l'on parle de TLD, on lit beaucoup de mythos …

Alors un petit rappel a la réalité ne fait jamais de mal :wink:

Tu fais erreur … je ne fais pas de Bench mais du

- Tir longue distance (jusqu'à 1100m) et pas forcement avec un trépied + sac …

- TAR à 200 m (celui de la FFT) mais aussi des challenges jusqu'à 400m où dans ce cas un sac de sable est autorisé …. Et pour m'amuser des tirs à la bretelle sur silhouette basculante à 600m voir 1000m avec appui, toujours avec un bon vieux K31 réglo.

- Et autre ...

Pour le bipied du FRF1 … relis ce n'est pas de le paragraphe chasse mais pour illustrer un type de bipied prévu pour un coup unique et pas forcement pour de longue série de tir.

Relis aussi le paragraphe sur mon utilisation du bipied à la chasse … je n'ai jamais parlé de cochon … mais d'enchaîner deux balles dans deux têtes de renards à deux cent mètres et plus en quelques secondes, de devoir patienter un long moments en visée avant de tirer ou de placer parfaitement sa balle dans une cible délicate …

T'est il déjà arrivé au TAR, de patienter une heure en visée sans bouger ?

Plutôt que de me trimballer un bipied, je préfèrerais trouver un appui naturel … mais dans une praire … pas toujours facile.

Et ne t'inquiète pas pour ma capacité à m'adapter au terrain … parmis les manifestations auxquelles je participe, l'une consiste justement en montagne à s'adapter au terrain … et même avec pour appui des cailloux branlants et mon pull (pour protéger mon arme) j'ai réussi à grouper dans la marmotte US à 600m (condition non parfaite et avec du vent).

Puis le Varmint ce n'est que ça…

"Utilité du tir militaire" …. Si tu es militaire je veux bien, sinon chez les civils … encore là beaucoup, de plus ou moins grands "enfants" qui se prennent pour des "snipers" …

Tu sais les vrais armes de précision à longue distance ne ressemblent pas à des armes mili d'ailleurs elles sont à un coup et inadaptées à la crapahute.

Ce qui me chagrine quelque peu, c'est que Ghost a demandé des infos sur l'existence de bipieds, et non que l'on lui dénigre un accessoire que l'on ne connaît pas, ne possède pas ou n'utilise pas dans les conditions de sa demande …

C'est cela renseigner les gens ? :evil:

PS:

Les canadiens ont réussi un tir à environ 2200m en Afghanistan au fusil 12,7 mm avec une PEI (balle Perforante Explosive Incendiaire) sur un taliban posté sur un château d'eau.

La première balle a servi de référence à l'observateur qui par la correction a permis à son tireur de placer la seconde balle sur le château d'eau dont les éclats ont atteint la cible …

A cette distance et dans les conditions de combat … une vraie prouesse…
baya59

Message par baya59 »

bonsoir fox charly

toi qui semble l'utiliser est il possible donc avec un bipied de faire des tirs fichants??? :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

Un tir fichant ne dépend pas du matériel utilisé mais de l'environnement et de la position dans laquelle on se trouve par rapport à la cible.

Je ne vais pas multiplier les exemples de cas tous particuliers, mais je peux te garantir que l'utilisation de mon bipied ne m'a jamais empêché d'effectuer un tir fichant.

Le tout c'est justement de s'adapter au terrain de jouer de la topographie, de la végétation et de la distance …

C'est sur qu'en pleine … outre avec l'utilisation d'un mirador … un tir parfaitement fichant est plus délicat à obtenir, mais ce n'est là pas la faute du bipied,mais de la topographie, à genoux ce serait pareil.

Quand j'aurais un peu de temps je ferais un poste sur le tir du renard et notamment comment réaliser ou du moins tenter des doublés à l'approche/affût car je ne suis pas à mon premier … et je pense qu'il y a réellement une technique a exploiter …
baya59

Message par baya59 »

oki merci! :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

J'ignore si tu chasses à l'approche ou si tu pratiques le varmint, mais dans un cas comme dans l'autre, dans la plus part du temps, les tirs ont lieux avec un appui.

Pour l'approche, c'est une question de respect / éthique de l'animal, on se doit de placer parfaitement sa balle pour ne pas risquer de lui infliger une mort lente et douloureuse.

Cela n'a donc rien à voir avec la politique du tir militaire dont le but est de : tirer pour touché une silhouette quelque soit la distance, les conditions extérieurs, le terrain … et le point d'impact car l'important n'est pas de tuer mais de mettre hors combat.

Le tir varmint (qui ce rapprocherait un peu plus de ce cas), mais ce pratique en générale sur de petites cibles éloignées car à force d'être persécutées … elles deviennent méfiantes ! :x.

Il s'agit là de tir utile, de "destruction" et où le coté "laisser une chance au gibier" consiste justement à ne pas rater cette cible.

Donc si l'on peu se donner le maximum de chasse pour y arriver c'est un plus, lorsque tu ne dors quasiment pas pendant plusieurs jours pour coincé un renard, il ne s'agit pas le jour J de le manquer pour avoir voulu faire le 8) en le tirant à 200m ou plus a bras franc …

Alors que l'appui s'appelle canne de pirsch, sac à dos bipied … ou genou + coude (tir à genou ou assis), c'est une histoire de goût…

Certains préfèreront la canne qui en plus les aidera à marcher.

Et bien moi c'est le bipied, qui me permettra de toujours disposer de mes deux mains pour mon arme et qui correspond le plus à ma technique.

Maintenant pourquoi le bipied ne permettrait pas plus un tir fichant qu'un autre type d'appui, ou qu'un tir à genou ou assis ?

Certains modèles de bipieds sont justement prévus pour ça :

Pour les jeunes tireurs … il est plus facile d'adapter un bipied au terrain qu'une canne ou un sac.

Tout comme il est nettement plus facile de compenser le dévers avec ce type d'outil qu'à bras franc ou qu'avec un autre moyen qui ne serait être parfaitement stable.

Et justement pour les jeunes qui débute dans le tir varmint, je leur conseil le bipied ci-dessus, dans mon ACCA j'ai lancé quelques personnes qui ont obtenues de bon résultats avec.

"Jouer avec la topo" n'est pas une question de tir tactique, mais un impératif pour garantir que le tir soit fichant …

Cela consiste tout simplement à ne pas se poster dans une cuvette pour tirer vers une crête, c'est le b-a-ba de la sécurité.

L'utilisation de boîtiers monocoup n'est pas une histoire de pointe d'ogive mais d'alignement du projectile dans son étui, lors du passage du chargeur à la chambre la munition est soumise à une contrainte qui désaxe l'ogive.

Pour le RT et le reste …

Je t'en parlerais éventuellement plus tard en MP.
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Wow, trois pages en deux jours, pas mal!

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ces trois pages sont remplies d'avis différents et intéréssants! Super! :wink:

Quelques questions:

-Je suis vraiment étonné, pourquoi les bipeds ne se fixent-ils pas tout au bout du canon? Plus il sera loin du tireur, plus le tir sera précis (je vous fait pas un schéma, vous comprenez ce que vous voulez dire).

-Sur le biped qu'on peut voir ici:

La carabine peut-elle tourner horizontalement (de gauche a droite quoi) grace a une articulation entre la fixation de la carabine et les pieds du biped?

Joli joujou! Combien sa coute un truc pareil? Sa doit etre super lourd! Je me voit mal porter ce truc dans les vallées pyrénéennes!

:wink:
Répondre