Trépied pour carabine.

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
baya59

Message par baya59 »

oki merci! :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

J'ignore si tu chasses à l'approche ou si tu pratiques le varmint, mais dans un cas comme dans l'autre, dans la plus part du temps, les tirs ont lieux avec un appui.

Pour l'approche, c'est une question de respect / éthique de l'animal, on se doit de placer parfaitement sa balle pour ne pas risquer de lui infliger une mort lente et douloureuse.

Cela n'a donc rien à voir avec la politique du tir militaire dont le but est de : tirer pour touché une silhouette quelque soit la distance, les conditions extérieurs, le terrain … et le point d'impact car l'important n'est pas de tuer mais de mettre hors combat.

Le tir varmint (qui ce rapprocherait un peu plus de ce cas), mais ce pratique en générale sur de petites cibles éloignées car à force d'être persécutées … elles deviennent méfiantes ! :x.

Il s'agit là de tir utile, de "destruction" et où le coté "laisser une chance au gibier" consiste justement à ne pas rater cette cible.

Donc si l'on peu se donner le maximum de chasse pour y arriver c'est un plus, lorsque tu ne dors quasiment pas pendant plusieurs jours pour coincé un renard, il ne s'agit pas le jour J de le manquer pour avoir voulu faire le 8) en le tirant à 200m ou plus a bras franc …

Alors que l'appui s'appelle canne de pirsch, sac à dos bipied … ou genou + coude (tir à genou ou assis), c'est une histoire de goût…

Certains préfèreront la canne qui en plus les aidera à marcher.

Et bien moi c'est le bipied, qui me permettra de toujours disposer de mes deux mains pour mon arme et qui correspond le plus à ma technique.

Maintenant pourquoi le bipied ne permettrait pas plus un tir fichant qu'un autre type d'appui, ou qu'un tir à genou ou assis ?

Certains modèles de bipieds sont justement prévus pour ça :

Pour les jeunes tireurs … il est plus facile d'adapter un bipied au terrain qu'une canne ou un sac.

Tout comme il est nettement plus facile de compenser le dévers avec ce type d'outil qu'à bras franc ou qu'avec un autre moyen qui ne serait être parfaitement stable.

Et justement pour les jeunes qui débute dans le tir varmint, je leur conseil le bipied ci-dessus, dans mon ACCA j'ai lancé quelques personnes qui ont obtenues de bon résultats avec.

"Jouer avec la topo" n'est pas une question de tir tactique, mais un impératif pour garantir que le tir soit fichant …

Cela consiste tout simplement à ne pas se poster dans une cuvette pour tirer vers une crête, c'est le b-a-ba de la sécurité.

L'utilisation de boîtiers monocoup n'est pas une histoire de pointe d'ogive mais d'alignement du projectile dans son étui, lors du passage du chargeur à la chambre la munition est soumise à une contrainte qui désaxe l'ogive.

Pour le RT et le reste …

Je t'en parlerais éventuellement plus tard en MP.
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Wow, trois pages en deux jours, pas mal!

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ces trois pages sont remplies d'avis différents et intéréssants! Super! :wink:

Quelques questions:

-Je suis vraiment étonné, pourquoi les bipeds ne se fixent-ils pas tout au bout du canon? Plus il sera loin du tireur, plus le tir sera précis (je vous fait pas un schéma, vous comprenez ce que vous voulez dire).

-Sur le biped qu'on peut voir ici:

La carabine peut-elle tourner horizontalement (de gauche a droite quoi) grace a une articulation entre la fixation de la carabine et les pieds du biped?

Joli joujou! Combien sa coute un truc pareil? Sa doit etre super lourd! Je me voit mal porter ce truc dans les vallées pyrénéennes!

:wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

Comme je l'ai écris un peu avant, pour que le canon soit libre dans ses vibrations (élément de précision extrêmement important) il ne doit pas être au contact de quoi que ce soit (ni même la crosse) on parle de canon flottant.

Il est certain que plus le point d'appui est éloigné et plus l'arme est stable.

Tu verras des bipieds fixés en bout de canon surtout sur les mitrailleuses ou fusil mitrailleur où la stabilité de l'arme prédomine sur le besoin de précision de chaque balle.

Il y a plusieurs types de bipied plus où moins articulées suivant le besoin.

En général, ils permettent un débattement droite / gauche et le roulis pour justement compenser le devers.

La carabine du bas est une Stolle … la Rolls des carabines de hautes précisions, les tolérances d'usinage sont tout simplement de 0.

Son prix ??? Celle-ci a été montée sur mesure pour le tir de très longue distance.

Si tu veux voir de belles armes de tir … : http://christian.salva.free.fr/index.htm
fox_charly

Message par fox_charly »

@Gilles wrote:Bonsoir,

Je n'ai vu personne parler de la canne de Pisch, certes pas un bi ou tri pieds mais tout aussi utilisé dans ce genre de chasse.

si, si Gilles ... relis et tu copiras 10 fois le message où j'en parle ... :x
fox_charly

Message par fox_charly »

non c'est que j'ai été long à ecrire ... :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

@tireur sportif 59 wrote: la par contre je suis pas d'accord je trouve qu'il est est plus facile de maitriser le déver sur un sac que sur un bipied surtout quand il faut aller vite le réglage d'un bipied ce fait par serrage faut désséré et tout c'est le bordel sur sac, hop un petit coup de poignet et c'est réglé et beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre tu balance le sac et c'est bon

Simple avis personnel : le bipied est sur l'arme, en cas de rencontre impromptue, tu n'as cas te baisser le plus doucement possible tout en déployant ton bipied sans quitter ta cible de yeux.

Un sac à dos, pour en avoir encore trimballé un le week-end dernier … c'est beaucoup merdique il faut poser ton arme puis gesticuler dans tous les sens pour l'enlever … Bonjour la discrétion, puis à l'approche il ne faut surtout pas faire de mouvement brusque ou jeter quelque chose :?

Ensuite dans le sac …!! Il y a toujours un truc qui merdique qui va pas être au bon endroit … en séance de tir pas de souci … on le secoue, lui tape un peu dessus mais là, pas très discret non plus.

Pour finir sur ce point, le Harris de la photo dispose de plusieurs type de réglages, un fin (les fameuses vis dont tu parles) et un rapide sur une autre partie de ses pieds, systeme identique au Versapod (ce que j'ai moi) qui se déploie rapidement en silence et se règle avec deux doigts sans s'emmerder avec un ressort.

@tireur sportif 59 wrote: ce n'est pas tactique mais il faut bien réfléchir et visualisé son tir dans sa tête et si l'endroit ne convient pas il faut ce déplacer autour du gibier sans ce faire repérer c'est quand même pas facile pour un débutant :wink:

Lorsque tu vas à l'approche/varmint, le plus souvent tu es seul, pas de chef de ligne (battue) pour t'indiquer les zones de tir, les angles de sécurité, pas de sécurisation vis-à-vis des personnes extérieurs …

Visualiser son tir, réfléchir à la trajectoire de sa balle à la sécurité des autres est un minimum à exiger … Le mec qui n'est pas capable de cela doit être accompagné sinon c'est un danger public.

Cette année je me suis retrouver avec un "promeneur" (à 6h30) dans ma lunette à 50m de moi alors que j'attendais dissimulé comme une feuille la sortie du trou d'un renard … et bien cela fait drôle … lorsque du à le doigt a proximité de la détente vaut mieux pas paniquer pour sécuriser ton arme.

Il y a 15 jours ma croix était parfaitement sur un renard arrêté à 90m (à cette distance je le voyais déjà la boite crânienne explosé) mais une observation attentive des lieu dans la nuit tombante, m'a permis de me rendre compte qu'à 300 m dans le fond du vallon il y avait l'agriculteur qui était entrain de regarder son foin … il ne "craignait rien" … il était décalé mais je pense qu'il n'aurait pas apprécié d'entendre claquer une balle à 50 m ..

Bref tout cela pour dire que lorsque tu te balades avec arme rayé dans la nature l'étude de ta trajectoire est primordiale, débutant ou non pas le droit de plomber un mec.

@tireur sportif 59 wrote: oui éffectivement mais aussi quand ta cartouche passe du magazin a la chambre elle est soumise a une contrainte comme tu la dis, et c'est l'ogive qui subit la contrainte par frottement ce qui a pour pour effet d'enlevé de la matière d'un coté de ton projectile et donc le déséquilibré par rapport a son centre de rotation :wink:

Si tu en ais là c'est que tu as un sérieux problème sur ton arme … :(

Non, la contrainte s'exerce au niveau de la pente d'alimentation, lorsque l'ogive commence à monter du chargeur vers la chambre alors que l'étui lui est toujours maintenu par les lèvres du chargeur.

La munition est comme "pliée en V" (attention c'est une image) avec une contrainte sur le point d'assemblage des deux élément -> au niveau du collet, qui fait "charnière"

L'ogives se met alors quelque peut en travers vis-à-vis de l'axe de la munition.

Mais que les chasseur se rassurent … :wink: cela joue un rôle uniquement lorsque l'on veut faire un seul trou avec 5 cartouches à 200m ou pour le tir de à très longue distance.

Ps: les belles armes en photos coûtent chères, mais il ne faut pas oublier d'y ajouter le montage (env. 150 à 400 €) et la lunette qui va avec (1500 à 2000 €) sinon c'est une Ferrari avec un moteur de 2CV :wink:
Ghost-killer

Je reviens sur ce que quelqun a dit: "Laisser le canon vibrer est indispensable".

Je comprend pas trop, le canon ne doit-il pas au contraire etre le plus fixe possible? Et si on tire en appuyant le canon sur un rocher une branche ou un sac, le tir sera-t'il moins précis?
jojo78

Message par jojo78 »

La question ne devrait pas plutôt être : doit on utiliser ce genre de matériel à la chasse ?
Ghost-killer

:D

Lol, donc OK, je ne doit pas appuyer le canon sur une branche pour me stabiliser.

Merci du tuyeau, j'en apprend tous les jours! :P

Je vais donc poser la question a jojo:

Ce type de materiel peut-il vraiment apporter un plus a la chasse?

:wink:
Répondre