@tireur sportif 59 wrote: la par contre je suis pas d'accord je trouve qu'il est est plus facile de maitriser le déver sur un sac que sur un bipied surtout quand il faut aller vite le réglage d'un bipied ce fait par serrage faut désséré et tout c'est le bordel sur sac, hop un petit coup de poignet et c'est réglé et beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre tu balance le sac et c'est bon
Simple avis personnel : le bipied est sur l'arme, en cas de rencontre impromptue, tu n'as cas te baisser le plus doucement possible tout en déployant ton bipied sans quitter ta cible de yeux.
Un sac à dos, pour en avoir encore trimballé un le week-end dernier … c'est beaucoup merdique il faut poser ton arme puis gesticuler dans tous les sens pour l'enlever … Bonjour la discrétion, puis à l'approche il ne faut surtout pas faire de mouvement brusque ou jeter quelque chose
Ensuite dans le sac …!! Il y a toujours un truc qui merdique qui va pas être au bon endroit … en séance de tir pas de souci … on le secoue, lui tape un peu dessus mais là, pas très discret non plus.
Pour finir sur ce point, le Harris de la photo dispose de plusieurs type de réglages, un fin (les fameuses vis dont tu parles) et un rapide sur une autre partie de ses pieds, systeme identique au Versapod (ce que j'ai moi) qui se déploie rapidement en silence et se règle avec deux doigts sans s'emmerder avec un ressort.
@tireur sportif 59 wrote: ce n'est pas tactique mais il faut bien réfléchir et visualisé son tir dans sa tête et si l'endroit ne convient pas il faut ce déplacer autour du gibier sans ce faire repérer c'est quand même pas facile pour un débutant
Lorsque tu vas à l'approche/varmint, le plus souvent tu es seul, pas de chef de ligne (battue) pour t'indiquer les zones de tir, les angles de sécurité, pas de sécurisation vis-à-vis des personnes extérieurs …
Visualiser son tir, réfléchir à la trajectoire de sa balle à la sécurité des autres est un minimum à exiger … Le mec qui n'est pas capable de cela doit être accompagné sinon c'est un danger public.
Cette année je me suis retrouver avec un "promeneur" (à 6h30) dans ma lunette à 50m de moi alors que j'attendais dissimulé comme une feuille la sortie du trou d'un renard … et bien cela fait drôle … lorsque du à le doigt a proximité de la détente vaut mieux pas paniquer pour sécuriser ton arme.
Il y a 15 jours ma croix était parfaitement sur un renard arrêté à 90m (à cette distance je le voyais déjà la boite crânienne explosé) mais une observation attentive des lieu dans la nuit tombante, m'a permis de me rendre compte qu'à 300 m dans le fond du vallon il y avait l'agriculteur qui était entrain de regarder son foin … il ne "craignait rien" … il était décalé mais je pense qu'il n'aurait pas apprécié d'entendre claquer une balle à 50 m ..
Bref tout cela pour dire que lorsque tu te balades avec arme rayé dans la nature l'étude de ta trajectoire est primordiale, débutant ou non pas le droit de plomber un mec.
@tireur sportif 59 wrote: oui éffectivement mais aussi quand ta cartouche passe du magazin a la chambre elle est soumise a une contrainte comme tu la dis, et c'est l'ogive qui subit la contrainte par frottement ce qui a pour pour effet d'enlevé de la matière d'un coté de ton projectile et donc le déséquilibré par rapport a son centre de rotation
Si tu en ais là c'est que tu as un sérieux problème sur ton arme …
Non, la contrainte s'exerce au niveau de la pente d'alimentation, lorsque l'ogive commence à monter du chargeur vers la chambre alors que l'étui lui est toujours maintenu par les lèvres du chargeur.
La munition est comme "pliée en V" (attention c'est une image) avec une contrainte sur le point d'assemblage des deux élément -> au niveau du collet, qui fait "charnière"
L'ogives se met alors quelque peut en travers vis-à-vis de l'axe de la munition.
Mais que les chasseur se rassurent …

cela joue un rôle uniquement lorsque l'on veut faire un seul trou avec 5 cartouches à 200m ou pour le tir de à très longue distance.
Ps: les belles armes en photos coûtent chères, mais il ne faut pas oublier d'y ajouter le montage (env. 150 à 400 €) et la lunette qui va avec (1500 à 2000 €) sinon c'est une Ferrari avec un moteur de 2CV
