Trépied pour carabine.

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

Comme je l'ai écris un peu avant, pour que le canon soit libre dans ses vibrations (élément de précision extrêmement important) il ne doit pas être au contact de quoi que ce soit (ni même la crosse) on parle de canon flottant.

Il est certain que plus le point d'appui est éloigné et plus l'arme est stable.



Tu verras des bipieds fixés en bout de canon surtout sur les mitrailleuses ou fusil mitrailleur où la stabilité de l'arme prédomine sur le besoin de précision de chaque balle.



Il y a plusieurs types de bipied plus où moins articulées suivant le besoin.

En général, ils permettent un débattement droite / gauche et le roulis pour justement compenser le devers.



La carabine du bas est une Stolle … la Rolls des carabines de hautes précisions, les tolérances d'usinage sont tout simplement de 0.

Son prix ??? Celle-ci a été montée sur mesure pour le tir de très longue distance.

Si tu veux voir de belles armes de tir … : http://christian.salva.free.fr/index.htm
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@Gilles wrote:Bonsoir,



Je n'ai vu personne parler de la canne de Pisch, certes pas un bi ou tri pieds mais tout aussi utilisé dans ce genre de chasse.

si, si Gilles ... relis et tu copiras 10 fois le message où j'en parle ... :x
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

non c'est que j'ai été long à ecrire ... :wink:
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@tireur sportif 59 wrote: la par contre je suis pas d'accord je trouve qu'il est est plus facile de maitriser le déver sur un sac que sur un bipied surtout quand il faut aller vite le réglage d'un bipied ce fait par serrage faut désséré et tout c'est le bordel sur sac, hop un petit coup de poignet et c'est réglé et beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre tu balance le sac et c'est bon

Simple avis personnel : le bipied est sur l'arme, en cas de rencontre impromptue, tu n'as cas te baisser le plus doucement possible tout en déployant ton bipied sans quitter ta cible de yeux.

Un sac à dos, pour en avoir encore trimballé un le week-end dernier … c'est beaucoup merdique il faut poser ton arme puis gesticuler dans tous les sens pour l'enlever … Bonjour la discrétion, puis à l'approche il ne faut surtout pas faire de mouvement brusque ou jeter quelque chose :?

Ensuite dans le sac …!! Il y a toujours un truc qui merdique qui va pas être au bon endroit … en séance de tir pas de souci … on le secoue, lui tape un peu dessus mais là, pas très discret non plus.

Pour finir sur ce point, le Harris de la photo dispose de plusieurs type de réglages, un fin (les fameuses vis dont tu parles) et un rapide sur une autre partie de ses pieds, systeme identique au Versapod (ce que j'ai moi) qui se déploie rapidement en silence et se règle avec deux doigts sans s'emmerder avec un ressort.



@tireur sportif 59 wrote: ce n'est pas tactique mais il faut bien réfléchir et visualisé son tir dans sa tête et si l'endroit ne convient pas il faut ce déplacer autour du gibier sans ce faire repérer c'est quand même pas facile pour un débutant :wink:

Lorsque tu vas à l'approche/varmint, le plus souvent tu es seul, pas de chef de ligne (battue) pour t'indiquer les zones de tir, les angles de sécurité, pas de sécurisation vis-à-vis des personnes extérieurs …

Visualiser son tir, réfléchir à la trajectoire de sa balle à la sécurité des autres est un minimum à exiger … Le mec qui n'est pas capable de cela doit être accompagné sinon c'est un danger public.

Cette année je me suis retrouver avec un "promeneur" (à 6h30) dans ma lunette à 50m de moi alors que j'attendais dissimulé comme une feuille la sortie du trou d'un renard … et bien cela fait drôle … lorsque du à le doigt a proximité de la détente vaut mieux pas paniquer pour sécuriser ton arme.

Il y a 15 jours ma croix était parfaitement sur un renard arrêté à 90m (à cette distance je le voyais déjà la boite crânienne explosé) mais une observation attentive des lieu dans la nuit tombante, m'a permis de me rendre compte qu'à 300 m dans le fond du vallon il y avait l'agriculteur qui était entrain de regarder son foin … il ne "craignait rien" … il était décalé mais je pense qu'il n'aurait pas apprécié d'entendre claquer une balle à 50 m ..

Bref tout cela pour dire que lorsque tu te balades avec arme rayé dans la nature l'étude de ta trajectoire est primordiale, débutant ou non pas le droit de plomber un mec.



@tireur sportif 59 wrote: oui éffectivement mais aussi quand ta cartouche passe du magazin a la chambre elle est soumise a une contrainte comme tu la dis, et c'est l'ogive qui subit la contrainte par frottement ce qui a pour pour effet d'enlevé de la matière d'un coté de ton projectile et donc le déséquilibré par rapport a son centre de rotation :wink:

Si tu en ais là c'est que tu as un sérieux problème sur ton arme … :(

Non, la contrainte s'exerce au niveau de la pente d'alimentation, lorsque l'ogive commence à monter du chargeur vers la chambre alors que l'étui lui est toujours maintenu par les lèvres du chargeur.

La munition est comme "pliée en V" (attention c'est une image) avec une contrainte sur le point d'assemblage des deux élément -> au niveau du collet, qui fait "charnière"

L'ogives se met alors quelque peut en travers vis-à-vis de l'axe de la munition.



Mais que les chasseur se rassurent … :wink: cela joue un rôle uniquement lorsque l'on veut faire un seul trou avec 5 cartouches à 200m ou pour le tir de à très longue distance.



Ps: les belles armes en photos coûtent chères, mais il ne faut pas oublier d'y ajouter le montage (env. 150 à 400 €) et la lunette qui va avec (1500 à 2000 €) sinon c'est une Ferrari avec un moteur de 2CV :wink:
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Je reviens sur ce que quelqun a dit: "Laisser le canon vibrer est indispensable".



Je comprend pas trop, le canon ne doit-il pas au contraire etre le plus fixe possible? Et si on tire en appuyant le canon sur un rocher une branche ou un sac, le tir sera-t'il moins précis?
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

La question ne devrait pas plutôt être : doit on utiliser ce genre de matériel à la chasse ?
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

:D



Lol, donc OK, je ne doit pas appuyer le canon sur une branche pour me stabiliser.

Merci du tuyeau, j'en apprend tous les jours! :P





Je vais donc poser la question a jojo:



Ce type de materiel peut-il vraiment apporter un plus a la chasse?



:wink:
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Lol, je sait me servir d'un aspirateur, mais je ne l'emmenerait pas a la chasse car il me serait inutile.

Je saurait certainement me servir d'un biped, mais si il doit me servir autant que l'aspirateur a la chasse, sa vaut p'tetre pas la peine.



Donc un biped est-il vraiment utile a la chasse?

:P :wink:
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Ok, ben merci bien a tous pour toutes les infos!

:wink:



Vous m'etes biens utiles, ne connaissant pas beaucoup de chasseurs, mes débuts vont etres difficiles...
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@Blanco du Sud wrote:Êtrte chasseur du jour de l' ouverture jusqu' à sa fermeture, il y en a beaucoup, mais la Chasse c' est 365/365 et la régulation est plus qu' importante alors OUI ce type d' arme doit être utilisé par des personnes compétentes et responsables.

Oui … tu as bien raisons …

Et il faut les trouver les "couillons" qui après une semaine de boulot, plutôt que de faire la grâce matinée vont se lever à 5h00 du matin pour aller traquer le renard ..!!



Souvent je me demande combien de personnes, en France, pratiquent-elles réellement le tir Varmint, au sens propre du terme ??? Il ne doit pas y en avoir des milliers …



@jojo78 wrote:La question ne devrait pas plutôt être : doit on utiliser ce genre de matériel à la chasse ?

@candide wrote:J'allais le dire et je me demande même jusqu'à quel point le bipied n'est pas interdit?

De manière générale je dirais que :

Notre beau pays qu'est la France se compose de paysages diversifiés en fonction de leur région, de leur localisation et de leur topographie.

Ces merveilleux espaces sont peuplés de personnes qui par l'échelle des générations ont appris à s'adapter à leur environnement respectif, en développant leurs propres : culture, expérience et croyance.



De ce fait un chasseur Alsacien ne sera pas confronté au même biotope et n'en aura pas la même approche qu'un chasseur de la baie de Somme.

Suivant nos cultures et situations géographiques, nous n'avons pas du tout les mêmes modes de chasses.



Je pense que cette diversité est une richesse qui s'offre à nous …

Il y a 5 ans, dans mon ACCA, ou plutôt dans mon département voir région la chasse à l'approche était totalement inconnue et son éventuelle pratique … décriée !!!

Maintenant qu'en est-il … ?? Je ne saurais pas très objectif pour y répondre, mais je dirais sans me tromper un enrichissement des modes de chasses, une meilleure lutte contre les dégâts et un meilleur budget.





Par contre ce que je ne comprends pas, c'est cette attitude de ne pas vouloir s'intéresser aux autres, ne accepter d'aller voir un peu plus loin que le bout de son nez ….



Ce n'est pas parce que l'on vit dans une région en plaine, ou que l'on n'utilise pas un bipied (ou autre ... c'est comme tout) que le doit s'élever contre l'utilisation de ce type d'accessoires, sans se poser la question de l'utilisation qu'un chasseur de montagne de coteaux … que lui pourrait en faire.



Pire pourquoi vouloir interdire ??!!

Car si l'on commence à vouloir nous même interdire ce que l'on ne connait pas, ce que l'on n'utilise ou ce qui nous semble éventuellement être susceptible d'être risqué …

On n'a pas fini, et certains risquent de s'en frotter les mains.



Car t'en qu'on y est :

Une optique de tir à grossissement … cela réduit le champ de vision … c'est dangereux … il frauderait l'interdire ...

Un point rouge … ça transforme un mauvais tireur en tireur d'élite … le gibier n'a plus de chance … il frauderait l'interdire ...

Une carabine cela tire loin … c'est dangereux et cela ne laisse plus de chance au gibier … il frauderait l'interdire ...

"Un bon chasseur … c'est un chasseur sachant casser on son chien … "

Une arme à feu c'est dangereux … tous les mois on entend au moins un drame à la télé à causes d'elles … … il frauderait les interdire ... après tout à la préhistoire, ils n'en avaient pas pourtant ils survivaient alors que chasser était une nécessité vitale …



Bref on peut aller loin dans la connerie ….
Répondre