perdrix 2007

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

D'après les constations d'ensemble, le bilan semble rapide : populations de perdrix grises moyennes à nulles. :cry:



Si la météo ne nous fait pas une fleur pour la prochaine reproduction, nous allons nous retrouver, comme il y a quelques années, avec des populations proches de zéro et l'obligation de remettre en place un plan de non-tir et une réintroduction comme ce fut le cas il y a plusieurs années.

Cette solution avait porté ses fruits mais lorsque l'on voit sa durée, il reste à se demander s'il est vraiment possible de maintenir la présence de la grise en quantité sur notre territoire au 21ème siècle :!:
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

sauver la perdrix oui c est possible si tout le monde y met du sien!

nous avons les solutions a l :!: homme de les mettre en place :!:
paloumayre
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2006 11:52

Message par paloumayre »

A mon avis les chasseurs ont intérêt a prendre les devants comme ça a l'air d'être le cas, parce que sinon d'ici 5 ans Bruxelles va nous coller la perdrix grise en espèce protégé.
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

le probleme, c'est qu'il faut aussi l'aide des agriculteurs,nous chasseurs,on ne peut que réintroduire et agrainer,les agriculteurs doivent nous aider pour les pesticides,les insecticides,la réintroduction des vers de terre,(si,je suis sérieux là!)et surtout pendant les moissons,il faut redoubler de prudence,pendant la fenaison aussi,recuperer les oeufs, etc etc!

Est ce que les agriculteurs de plaine veulent le faire?

ça c'est fait chez moi,vers le Puy en velay dans les années 80 et depuis ,grace au GIC aussi,on a une population de perdrix grises indigéne.Mais,je ne suis pas sur que les efforts des agriculteurs faits à cette époque là se refassent aujourd'hui!

Fred
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Je pense que le problème est plus sérieux qu'un problème d'homme ou de bonne volonté.



Dans ma société, nous piégeons plus sérieusement qu'avant, les quantités de blé sont sans cesse plus importantes (la part des corbeaux à enlever biensûr) et pourtant le constat est le même que dans plusieurs autres coins : les prélévements sont de plus en plus faibles tout comme les populations.



Le gros soucis vient essentiellement de la reproduction et quoi que l'on mette en place, il y a du soucis à se faire pour les années à venir et pour la chasse en plaine en général, car sans populations suffisantes de perdrix, j'ai bien peur que les nemrods désertent le terrain.
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

possible, mais je ne fais pâs parti des nemrods qui raccroche leur fusil sous pretexte qu il y a peu de perdreaux!!

prendre les devant, continuer nos effort agrainage régulations des corvidés et autres predateurs!

pour ma part je vais réimplanter des haies cette hiver sans demander l autorisation a personne un petit peu par ici un peu par la!!! peu etre que certain arbuste seront détruits mais d autres survivront et le peu qui survivre servirons a nos perdreaux a la flore et la faune et a biodiversité !

j avais demander une autoraisation l année derniere résultat niet!!! rien!!! sous quel prétexte....!!! aucune idée! c pas possible c tous!! alors merde je le fais sans le dire a personne! :wink:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

ba je fais un peu comme toi xtrema

je replante des haies

du moins des epines, je taille les haies 10 m autour des agrainoir

je vois avec les agricuteur pour eviter qu'ils les retaillent après moi

pour l'instant sa se passe bien car j'entretien et traite les herbes autour des agrainoir

mais comme d'ici 3 ans je risque de ne plus chasser sur la société bas sa craint un max pour le travail que j'ai effectué

mais sinon si la population de perdrix est a ce niveau c'est essentiellement du au temps

malgré tous les amenagement faits elle n'augmente pas

on peut rien y faire

va pas allé mettre des parapluie au dessus des nids et chauffage aussi
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

disons que ca pérénise l especes mais si l année prochaine nous avons un temps correct tous tes efforts seront récompensés!

alors que si tu n avais pas fais c est effort tu n aurais aucun résultat!

il n y a pas de mysteres, nous sommes plus dans l insoucience d apres guerre!
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Les efforts consentis comptent évidemment mais ne suffisent pas.



Pour exemple, il y a quelques années, disons les années 2000, les populations avaient remontées grâce à trois saisons de non-tir dans les années 90 et des plans de chasse très stricts les années qui suivirent, la reproduction était bonne et entre 2000 et 2005 les populations étaient très intéressantes. La météo depuis trois saisons est déplorable : températures trop fraîches et pluies soutenues au moment des pics d'éclosion et cette année pour couronner le tout, presque pas d'insectes entre mi-juin et fin août.

Biensûr qu'il faut continuer à aménager, agrainer, piéger et surtout gérer mais je persiste à croire que cela ne suffira pas si la période de reproduction n'est pas plus propice dans les trois prochaines années.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Changement dans les dates pour le Nord, il y a 2 jours modulable au lieu de 5
Répondre