L'ourse Franca est morte

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt Baya :wink:



Alors Maurice tu en penses quoi de ces ptits jeunes :wink: ils ont de la replique, puis leurs propos ne semblent pas infondés :D 8)



Et oui, semble t-il que tout le monde n'ait pas les memes privilèges que toi à passer 50journées par an à la chasse dans la foret avec du gibier sauvage en quantité, donc quand j'entends qu'ils chassent 6 ou 7 journées par an et qu'il n'y a pas de gibier sauvage (perdreaux) il est compréhensible que les cocottes de lacher soient une solution :wink: , notamment pour faire le chien :wink: :P



A+ :wink:



ps: Maurice, je ne tire pas de "cocottes" car chez moi il y a du gibier sauvage :D , c'est un privilège :wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Weimar, je peux omprendre la démarche de notre ami Baya, tout en la combattant sur le plan des idées.

Et je suis de plus en plus convaincu que le nombre de sorties influent finalement relativement peu sur le comportement des chasseurs d'une part, ou des tireurs d'autre part.

Parce que, chez les tireurs, même ceux qui sortent tout le temps, en demandent toujours plus.

J'ai un ami chasseur (il m'en reste, de moins en moins :D , mais disons deux ou trois suivant comment je compte :D ) ou ... tireur, on va voir ça :D

Ce soir au demeurant je dîne chez lui, et on s'entend très bien malgré que nous ne soyons pas du tout d'accord sur ce problème des lâchers.

Ce type, retraité, chasse le sanglier (moi je dirais : le sanglochon) 3 fois par semaine, de l'ouverture fin août (sans compter les battues administratives tout l'été), jusqu'à la fermeture (janvier ou févier suivant les années). Et la saison finie, il part systématiquement en Afrique trois semaines faire un safari.

On pourrait croire que ça lui suffit.

Hé! bien non. Pas du tout.

Il prend une action chez ce que j'appelle en rigolant quand on en parle ensemble, le volailler du coin.

En fait donc un enclos/chasse à la journée pour cocotte à faisans

Il y va deux autres fois par semaine.

Et un autre jour dans le semaine, il va au stand de tir.



Alors????

Comment expliquer ce comportement d'un type qui pourtant n'est nullement privé?



Je crois donc que c'est plus un état d'esprit qu'autre chose.

Personnellement, je ne pourrais chasser qu'un jour par semaine, et même pas du tout (il y a deux ou trois ans avant que les acca vendent des bracelets, je l'avais franchement envisagé), que pour autant je n'irais jamais tirer un faisan de lâcher.

Maurice
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Maurice,



La dscription que tu nous fais de ton ami, semble etre celle d'un VIANDARD, escuse moi du terme, mais ça ressemble fortement à cela :!:



Quand tu nous dis qu'il chasse 3 fois par semaine en battue, qu'il par en afrique (pour faire des scores ou des trophés) et qu'en plus il se paye des chasses sur cocottes :arrow: c'est ceux la qui font du tort aux VRAIS chasseurs :oops: :P



Par contre, quand tu dis que si tu ne pouvais chasser qu'un jour par semaine sur cocottes tu n'irais meme pas :arrow: peut etre parce que tu as un certain age, donc un certain vécu, et que cela ne t interesse plus :wink: mais si c'etait la seule solution qui s'offrait à moi et surtout à mon chien, j'irai :wink: :D 8) car je suis un vrai passionné de nature, d'animaux et de chasse :arrow: donc pas de probleme si je n'ai pas le choix, que d'aller me ballader dans le maquis avec mon chien, pour le voir travailler et s'epanouir puis de temps en temps lui tirer une cocotte pour le recompenser de son travail :wink: :D



A+ :wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Weimar_de_Luxe wrote:

La dscription que tu nous fais de ton ami, semble etre celle d'un VIANDARD, escuse moi du terme, mais ça ressemble fortement à cela :!:

Je sais pas si c'est un viandard, en termes donc de viande.

Ce qui l'intéresse surtout c'est de tirer, tirer, tirer.



@Weimar_de_Luxe wrote:Quand tu nous dis qu'il chasse 3 fois par semaine en battue, qu'il par en afrique (pour faire des scores ou des trophés) et qu'en plus il se paye des chasses sur cocottes :arrow: c'est ceux la qui font du tort aux VRAIS chasseurs :oops: :P

Mais je suis parfaitement de ton avis, et je le lui ai dit 100 fois :D



@Weimar_de_Luxe wrote:Par contre, quand tu dis que si tu ne pouvais chasser qu'un jour par semaine sur cocottes tu n'irais meme pas :arrow: peut etre parce que tu as un certain age, donc un certain vécu, et que cela ne t interesse plus :wink: mais si c'etait la seule solution qui s'offrait à moi et surtout à mon chien, j'irai :wink: :D 8) car je suis un vrai passionné de nature, d'animaux et de chasse :arrow: donc pas de probleme si je n'ai pas le choix, que d'aller me ballader dans le maquis avec mon chien, pour le voir travailler et s'epanouir puis de temps en temps lui tirer une cocotte pour le recompenser de son travail :wink: :D

Je n'ai jamais, étant plus jeune, été effectivement confronté à ce dilemne, car j'ai toujours eu le choix entre chasse du gros ou du petit.

Je crois comprendre ton problème. J'ai eu des chiens d'arrêt (4 en tout), et je ne les ai pas renouvelés quand je n'ai plus eu assez de bonnes occasions de chasses de petit gibier. Et depuis pas mal d'années, je n'ai plus chassé le petit gibier.

Je pense que, pour toi, comme pour d'autres, le plaisir du chien -que je connais et ai apprécié- est tellement (trop sans doute :) :D important que vous finissez par chasser pour voir chasser le chien.

Je pense que, quelque part comme on dit, et ne le prend pas surtout mal, vous finissez, obnubilés par le travail du chien, par oublier la fin (qui est la capture du gibier), et que vous ne retenez que le moyen, qui est le chien (plus que le fusil).

J'ai failli à un certain moment, tant j'amais les chiens de chasse, tomber dans ce travers.

Je pense que c'est un problème qui mérite d'amples développements, articulés autour de ce genre de question :

"le plaisir de voir chasser son chien mérite-t-il de recourir quelque part forcément aux cocottes".

Tu connais, je suppose, ma réponse :) . Mais je puis comprendre que pour toi et d'autres, ce soit insoluble.

Je te comprends, pas plus :) :D, soyons clairs

Maurice
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

1°/ Et bien moi, j'aime bien tirer, tirer,tirer …..et encore tirer. :oops:

Pourtant cela ne fait pas de moi un viandard …

D'ailleurs je ne mange pas le carton … !



2°/ :shock: Désolé mais j'ai du mal à vous suivre dans vos raisonnements sur ce sujet qui est :

"La chasse à l'ourse avec un moyen prohibé" … euh pardon un accident tragique, pour la survie des ours slovène en déportation dans nos Pyrénées.
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

re Maurice,



Je pense que, quelque part comme on dit, et ne le prend pas surtout mal, vous finissez, obnubilés par le travail du chien, par oublier la fin (qui est la capture du gibier), et que vous ne retenez que le moyen, qui est le chien (plus que le fusil).

J'ai failli à un certain moment, tant j'amais les chiens de chasse, tomber dans ce travers.

Je pense que c'est un problème qui mérite d'amples développements, articulés autour de ce genre de question :

"le plaisir de voir chasser son chien mérite-t-il de recourir quelque part forcément aux cocottes".

Tu connais, je suppose, ma réponse . Mais je puis comprendre que pour toi et d'autres, ce soit insoluble.

Je te comprends, pas plus , soyons clairs

Maurice



:arrow: Chez moi je ne chasse pas de cocottes vu qu'il y a du sauvage :wink:

Par contre je ne vois pas pourquoi l'interdire a ceux qui n'ont plus de perdreaux sauvages sur leur territoire :?:

A ce moment là, il y a les privilégiés qui ont du sauvage et qui chassent et les autres, qui eux rangent les fusils ainsi qu'un plaisir, une passion :!:

(ps: quand je parle de cocotte, ce n'est pas un oiseau laché le matin pour se faire allumer une heure plus tard :evil: )



:arrow: Pour ce qui est de la capture du gibier, autant te dire que le nombre d'oiseaux prélevés est infime par rapport au nombre d'oiseaux vus :wink: (

Un arret ne signifie pas un oiseau tué(au minimum) :wink:

Un tir ne signifie pas un oiseau tué :wink:

Le ratio est bien loin de 1/1... :oops: et heureusement d'ailleurs.



Puis quand tu reviens du maquis et que tu as prélevé un oiseau (sauvage), voir deux :) , dans une, deux, trois voir quatre compagnies, autant te dire que tu es loin de mettre l'espèce en danger :wink: :D



:arrow: Tu me dis avoir compris mon probleme, personnellement je n'en ai aucun, surtout niveau chasse sur gibier sauvage:wink: que ce soit au gros (sanglier chez nous) ou au petit (perdreau, becasse, pigeon, grive, merle, becassine, canard) :wink: 8)



:arrow: Quant au fait de me comprendre, je constate que le veritable probleme est que tu ne peux (ou veux :wink: ) comprendre grand monde :?: :?



ps: je rappel que lorsque je parle de cocottes ce ne sont pas des oiseaux lachés une heure avant, qui ne connaissent pas un brin le territoire et qui n'ont donc aucun moyen de s'en sortir :evil: :arrow: si c'est de ces cocottes là dont tu parles Maurice, je suis a 100% d'accord avec toi :wink:



A+ :D
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@Weimar_de_Luxe wrote:re Maurice,



Je pense que, quelque part comme on dit, et ne le prend pas surtout mal, vous finissez, obnubilés par le travail du chien, par oublier la fin (qui est la capture du gibier), et que vous ne retenez que le moyen, qui est le chien (plus que le fusil).

J'ai failli à un certain moment, tant j'amais les chiens de chasse, tomber dans ce travers.

Je pense que c'est un problème qui mérite d'amples développements, articulés autour de ce genre de question :

"le plaisir de voir chasser son chien mérite-t-il de recourir quelque part forcément aux cocottes".

Tu connais, je suppose, ma réponse . Mais je puis comprendre que pour toi et d'autres, ce soit insoluble.

Je te comprends, pas plus , soyons clairs

Maurice



:arrow: Chez moi je ne chasse pas de cocottes vu qu'il y a du sauvage :wink:

Par contre je ne vois pas pourquoi l'interdire a ceux qui n'ont plus de perdreaux sauvages sur leur territoire :?:

A ce moment là, il y a les privilégiés qui ont du sauvage et qui chassent et les autres, qui eux rangent les fusils ainsi qu'un plaisir, une passion :!:

(ps: quand je parle de cocotte, ce n'est pas un oiseau laché le matin pour se faire allumer une heure plus tard :evil: )



:arrow: Pour ce qui est de la capture du gibier, autant te dire que le nombre d'oiseaux prélevés est infime par rapport au nombre d'oiseaux vus :wink: (

Un arret ne signifie pas un oiseau tué(au minimum) :wink:

Un tir ne signifie pas un oiseau tué :wink:

Le ratio est bien loin de 1/1... :oops: et heureusement d'ailleurs.



Puis quand tu reviens du maquis et que tu as prélevé un oiseau (sauvage), voir deux :) , dans une, deux, trois voir quatre compagnies, autant te dire que tu es loin de mettre l'espèce en danger :wink: :D



:arrow: Tu me dis avoir compris mon probleme, personnellement je n'en ai aucun, surtout niveau chasse sur gibier sauvage:wink: que ce soit au gros (sanglier chez nous) ou au petit (perdreau, becasse, pigeon, grive, merle, becassine, canard) :wink: 8)



:arrow: Quant au fait de me comprendre, je constate que le veritable probleme est que tu ne peux (ou veux :wink: ) comprendre grand monde :?: :?



ps: je rappel que lorsque je parle de cocottes ce ne sont pas des oiseaux lachés une heure avant, qui ne connaissent pas un brin le territoire et qui n'ont donc aucun moyen de s'en sortir :evil: :arrow: si c'est de ces cocottes là dont tu parles Maurice, je suis a 100% d'accord avec toi :wink:



A+ :D



Merci pour vos précisions fortes utiles…. :roll:



Et bien nous, quand il manque de cocottes dans les plaines toulousaines, on nous lâche un ours slovène (un Balou) dans les Pyrénées, sans collier GPS de préférence …



Bon, pour l'instant, certes on n'a pas le droit de les tirer, mais c'est sportif, il faut réussir à le localiser …

Au moins lui entre le moment du lâché et lorsque tu le cherches … il n'est pas resté au gite ou branché ….
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

et puis si on veut en tuer,il faut qu'ils en lachent :D :D :D :D :D :D :D
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

re!



weimar de luxe a tout compris de ma vision! :D

bon je n'irais pas jusqu'a dire que je n'ais pas de sauvage mais bon on as des bagues pour les lievres donc 4 par saison 5 jours a perdrix et le reste a lapin (pas une énorme population) donc oui un peu de faisan ca nous déplairait pas!



bon j'arrive encore a me faire inviter quelques fois par des amis pour chasser un peu plus tard dans la saison mais c'est tout le bout!



si je pouvais faire ne serait ce que 20 sorties comme les tiennes avec de l'approche etc je peux t'assurer qu'aucune de mes cartouches n'irait vers les cocottes... :wink:



et comme le dit wdl pour le chien c'est bien!

parceque si il sort 10 fois par ans bah le chien n'est pas terrible et n'as pas d'experience de vécu etc... :wink:
Répondre