@Weimar_de_Luxe wrote:re Maurice,
Je pense que, quelque part comme on dit, et ne le prend pas surtout mal, vous finissez, obnubilés par le travail du chien, par oublier la fin (qui est la capture du gibier), et que vous ne retenez que le moyen, qui est le chien (plus que le fusil).
J'ai failli à un certain moment, tant j'amais les chiens de chasse, tomber dans ce travers.
Je pense que c'est un problème qui mérite d'amples développements, articulés autour de ce genre de question :
"le plaisir de voir chasser son chien mérite-t-il de recourir quelque part forcément aux cocottes".
Tu connais, je suppose, ma réponse . Mais je puis comprendre que pour toi et d'autres, ce soit insoluble.
Je te comprends, pas plus , soyons clairs
Maurice
Chez moi je ne chasse pas de cocottes vu qu'il y a du sauvage
Par contre je ne vois pas pourquoi l'interdire a ceux qui n'ont plus de perdreaux sauvages sur leur territoire
A ce moment là, il y a les privilégiés qui ont du sauvage et qui chassent et les autres, qui eux rangent les fusils ainsi qu'un plaisir, une passion
(ps: quand je parle de cocotte, ce n'est pas un oiseau laché le matin pour se faire allumer une heure plus tard
)
Pour ce qui est de la capture du gibier, autant te dire que le nombre d'oiseaux prélevés est infime par rapport au nombre d'oiseaux vus
(
Un arret ne signifie pas un oiseau tué(au minimum)
Un tir ne signifie pas un oiseau tué
Le ratio est bien loin de 1/1...
et heureusement d'ailleurs.
Puis quand tu reviens du maquis et que tu as prélevé un oiseau (sauvage), voir deux
, dans une, deux, trois voir quatre compagnies, autant te dire que tu es loin de mettre l'espèce en danger
Tu me dis avoir compris mon probleme, personnellement je n'en ai aucun, surtout niveau chasse sur gibier sauvage
que ce soit au gros (sanglier chez nous) ou au petit (perdreau, becasse, pigeon, grive, merle, becassine, canard)
8)
Quant au fait de me comprendre, je constate que le veritable probleme est que tu ne peux (ou veux
) comprendre grand monde
ps: je rappel que lorsque je parle de cocottes ce ne sont pas des oiseaux lachés une heure avant, qui ne connaissent pas un brin le territoire et qui n'ont donc aucun moyen de s'en sortir
si c'est de ces cocottes là dont tu parles Maurice, je suis a 100% d'accord avec toi
A+
Merci pour vos précisions fortes utiles….
Et bien nous, quand il manque de cocottes dans les plaines toulousaines, on nous lâche un ours slovène (un Balou) dans les Pyrénées, sans collier GPS de préférence …
Bon, pour l'instant, certes on n'a pas le droit de les tirer, mais c'est sportif, il faut réussir à le localiser …
Au moins lui entre le moment du lâché et lorsque tu le cherches … il n'est pas resté au gite ou branché ….