la meilleure combinaison pour une ouverture en plaine ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut,des essais qui datent de 73 ou il fallait encore tirer des grosses charges mais ça donne une idée entre un coup de 7 et un coup de 4 il ya 2 fois moins de plomb,quand on sait que 5 atteintes sous la peau suffisent pour sécher un oiseau,2 fois moins de plomb ça divise énorme à+

Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt Goonif,

Merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif ( ton 2ème post :wink: car le premier avec le diametre des plombs :oops: ) très intéressant, on peut constater que quelque soit la distance, choke cylindrique ou full, le plus petit plomb (7) semble le plus efficace du fait du nombre d'impactes plus important :idea:

Mais est ce réellement la meme chose en pratique a des distances importantes (a partir 40m par exemple):?:

De plus, toujours d'après ce tableau, il semblerait que la 36g ne soit pas moins efficace que la 32g, bien au contraire, dommage qu'ils ne nous donnent pas la longueur du canon utilisé pour ces tests :idea:

Enfin, cela nous donne un aperçu de la chose :D merci Goonif :wink: 8)

ps: tu aurais pu me dire qu'il fallait du plomb nickelé ou laitonné :?: :wink: :P :P :x :x :D

A+
goonif

Message par goonif »

bonsoir;ça à toujours été évident pour moi que les charges moyennes portaient mieux qu'une charge lourde,j'ai toujours dit et répété,que la 36g marchait mal au vol pour la raison qu'il ne faut pas dépasser la longueur de plomb dans la cartouche que le diametre de l'ame du canon qui équivaut à 34g en 12,et ce pour tous les calibres.

si tu doit tirer souvent (au vol)à 40m on se met 1/2-3/4 avec du 7,5 34g nik et 7 34g nik en 2eme à la rigueur mais le 7 est déja gros pour bien marcher en l'air,de toutes facons le 6 est completement nul à 40m,il faudrait le tirer en plein choke pour qu'un perdreau ne passe pas à travers,autre avantage du 7,5 nik,c'est qu'on peut le tirer en lisse et tous les chokes,à l'ouverture 1/4 demi et ensuite demi- demi pour moi.à+
triple b25

Message par triple b25 »

et pour les canards et les pigeons avec un 76 tu met quoi ? desole de te contredire mais je met du 6 et du 4 a+
goonif

Message par goonif »

salut,c'est de la provoque lol,les années 60 sont révolues,je tire les canards et les pigeons avec la meme cartouche,si je tirais du 4 et du 6 je ne ferais pas la moitié de mon gibier,la dessus il n'y a pas photo,si on admet qu'un plateau (110mm)a à peu pres la surface du corps d'un pigeon,tu essais de faire un parcour avec du 4 ou du 6,si tu n'es pas tireur demande à un tireur confirmé d'essayer et tu verras c'est tres édifiant.à+
triple b25

Message par triple b25 »

c'est ton avis et je le respecte mais aussi avec mon experience le 4 et 6 pour le pigeon et le canard avec mon canon de 76 pour l'intant c'est le top et comme je suis plus que satisfait pourquoi changer par contre pour les bourres grasses je vais t'ecouter et on verra le resultat a+
goonif

Message par goonif »

salut,oui moi aussi je respecte ton avis,tiens je me rappelais plus que le 4 existait encore,pour info c'est le plomb le plus mauvais pour tirer en l'air et je ne sais toujours pas pourquoi,on en a tiré des centaines il y a 40ans et le 2 était nettement meilleur,à l'époque il y avait du 5 et c'était nettement mieux,si tu chasses exclusivement aux courant je comprends bien que tu ais besoin de grossir le plomb,mais ce qui est sur dans ton cas c'est que le 7 remplacerait au mieux le gros plomb,le 7 est déja gros pour tirer au vol de loin sauf si on le sert au maxi.à+
triple b25

Message par triple b25 »

quand je vais au passage au mois d'octobre le 7/5 c'est vraiment limite pour tirer les pigeons et avec mon 4 et 6 j'arrive a m'en sortir pas mal ,pour les grives je suis pour le 7/5 mais pas pour les pigeons ,tu sais peut etre j'ai tort mais c'est une combinaison qui ma assez reussi depuis des annees a+
goonif

Message par goonif »

bonsoir,le probleme du gros plomb c'est qu'on essaie de tirer de plus en plus loin et là on blesse énormément,j'avais eu de bon résultat dans les grosses bandes de pigeons vers thiers,je tirais aussi avec du 2 en plein choke,c'est évident qu'à ces distance le 7,5 est léger,mais peut-on appeler ça de la chasse courante??c'est une chasse spécifique au meme titre que la bécasse dans le dur,mais dans la chasse courante la 34g nik 7,5 n'a pas de concurrente pour tirer tout et avec tous les chokes y compris le lisse.à+
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Bonsoir les amis,

mais dans la chasse courante la 34g nik 7,5 n'a pas de concurrente pour tirer tout et avec tous les chokes y compris le lisse.

Alors Goonif, tu aurais pu m'avertir que c'etait du 34g nikelé qu'il fallait et non du 28g :P :x demain je fais toutes les armureries pour essayer de trouver ça :wink: 8)

Ca y est, j'ai compris, tu voulais nous devoiler ta cartouche préférée :wink: :lol: :P :P :P

A+
Répondre