Comment sont payé les dégats du grand gibier ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
BiBell

Message par BiBell »

@iap32 wrote:C'est la cas dans de nombreuses sociétés...des réserves sont instaurées avec interdiction de chasse,du repeuplement...et franchement je peut te dire...AUCUN RESULTATS!! c'est pas lachasse qui fait disparaitre le gibier mais toutes les pollutions a laquelle on est confrontées! vous l'avez pas compris ca encore!

"Pour le petit « gibier », la plupart des espèces sont en forte diminution.

Certes, cela est dû en partie à l’agriculture et au trafic routier, mais la chasse accentue considérablement leur régression. (Il suffit de comparer leurs densités à l’intérieur et à l’extérieur des réserves de chasse pour s’apercevoir que la chasse est l’un des facteurs principaux de la diminution du petit gibier)"

Avant pas de réserve, moins d'automobile, moins de pollution, moins d'habitation, plus de chasseurs, moins de limitations de gibier: Le gibier était beaucoup plus présents et pourtant il y avait plus de chasseurs et pas de réserves... Ta conclusion n'est donc pas bonne...
gaelledieu

Message par gaelledieu »

A tu des chiffres des animaux de souches " lachers" et "sauvages" de nos jours? aujourd'hui même si tu trouve des animaux dites de souches "sauvages" parce qu'il y en a, sont des animaux qui ont été lachés et qui ce sont adaptés.

Donc selon toi,ces souches sauvages étant détruites, le problème aurait du etre posé avant. Tout le mnde veut du gibier... les chasseurs essayent de le faire revenir...c'est pet etre pas la bonne méthode mais on essaye. Les gens comme toi propose mais le font pas...la nature appartient bien a tout le monde non?vous etes les 1er a la dire, donc agissez.
maurice

Message par maurice »

@BiBell wrote: Avant pas de réserve, moins d'automobile, moins de pollution, moins d'habitation, plus de chasseurs, moins de limitations de gibier: Le gibier était beaucoup plus présents et pourtant il y avait plus de chasseurs et pas de réserves... Ta conclusion n'est donc pas bonne...

Je sais pas de quand tu parles, mais je suppose de l'époque dite bénie que tout le monde, avec le temps, a embellie, etc......

Et il y avait plus de chasseurs.

Mais 10 ou 100 fois moins de pression de chasse.

Les types n'avaient au mieux qu'un jour par semaine (alors qu'aujourd'hui tu vois du monde tout le temps dans la nature), et pas de bagnole.

Sans parler des causes extrinsèques!!!!

On ne peut comparer

Maurice
maurice

Message par maurice »

@gaelledieu wrote: Les gens comme toi propose mais le font pas...la nature appartient bien a tout le monde non?vous etes les 1er a la dire, donc agissez.

Sur ce point tu as parfaitement raison.

Pas forcément pour notre ami iap32 :D , mais d'une manière générale :

très, très peu de naturalistes, écolos, protecteurs, opposants, appelons-les comme on voudra, peu importe, mettent la main à la pâte, et encore moins au portefeuille.

Ceux qui le font -il y en a j'en connais- ont un grand mérite, car c'est vraiment désintéressé, mais ils sont encore trop peu nombreux

Maurice
gaelledieu

Message par gaelledieu »

exact maurice mais si tout le monde proposait et agissait en meme temps je suis sur que l'on arriverait a un résulat. le problème et que chacun propose dans son coin puis ca tombe a l'eau.les chasseurs étant un groupe plus encadré proposent, agissent et se font tomber sur le dos car ca marche pas ou autre...mais lorsque des aménagements son faits, quand on les appelle en période de grippe aviaire par exemple la ca dérange personne!! :!:
iap32

Message par iap32 »

Ta conclusion n'est donc pas bonne...

La voici ma conclusion :

Parce qu'une grande partie du petit "gibier" de souche sauvage à été détruite par les chasseurs, et maintenant, le petit "gibier" que l'on rencontre est souvent un animal lacher, non adapté à la vie sauvage, peinant à se nourrir et a se reproduire, etc.

DONC LA CHASSE EST UN FACTEUR IMPORTANT DE LA REGRESSION DU PETIT "GIBIER" !!
iap32

Message par iap32 »

Les gens comme toi propose mais le font pas...la nature appartient bien a tout le monde non?vous etes les 1er a la dire, donc agissez.

On propose plein de solutions (Ligue ROC, LPO par exemple).

Mais UNIQUEMENT A CAUSE DES CHASSEURS ET DES MINISTRE PROCHASSE, nous ne pouvons pas les appliquer !!
BiBell

Message par BiBell »

@iap32 wrote:Ta conclusion n'est donc pas bonne...

La voici ma conclusion :

Parce qu'une grande partie du petit "gibier" de souche sauvage à été détruite par les chasseurs, et maintenant, le petit "gibier" que l'on rencontre est souvent un animal lacher, non adapté à la vie sauvage, peinant à se nourrir et a se reproduire, etc.

DONC LA CHASSE EST UN FACTEUR IMPORTANT DE LA REGRESSION DU PETIT "GIBIER" !!

Pour le gibier d'élevage, les réserve ont été créer pour celà, pour qu'il s'adapte. On peut arriver à des résultats très intéressant et des gibiers de souche "d'élevage" avec un caractère de souche "sauvage" au bout d'un certain temps...

La souche sauvage a été détruite "en partie" par les chasseurs, mais pas qu'eux. Le problème est bien là... Une sorte de cercle vicieux...

Ta conclusion est donc meilleure que l'ancienne ;) .
iap32

Message par iap32 »

(un animal élevé ne deviendra jamais identique à un animal de pur souche sauvage)

Ma conclusion pour les lachers de repeuplements :

-ces lâchers sont très onéreux (la plupart du temps, ils ne sont pas financés à 100% par les chasseurs, une partie étant pris en charge par des aides versées par l'Etat, et donc le contribuable paye une partie de ces lâchers de repeuplement.)

-c'est très souvent un échec (taux de réussite moyen : 30 % !)

-ces animaux élevés et lâchés détruisent les souches sauvages : pollution génétique, apport de maladies, etc.

Ces lâchés de « gibier » n’ont donc aucun d’intérêt pour l’avenir de la faune sauvage.

Il faudrait au contraire, créer des zones où la chasse au petit « gibier » serait interdite, et aménager ces territoires pour qu'ils soient propices au petit « gibier ». Puis si les effectifs ne remontent pas, éventuellement lâcher quelques animaux de repeuplement.
maurice

Message par maurice »

@iap32 wrote: On propose plein de solutions (Ligue ROC, LPO par exemple).

Mais UNIQUEMENT A CAUSE DES CHASSEURS ET DES MINISTRE PROCHASSE, nous ne pouvons pas les appliquer !!

Que vous proposiez des solutions, c'est vrai.

Elles ne sont pas toutes des panacées.

Mais surtout, elles ne sont que rarement financées, ou alors également avec l'argent du ... contribuable. Or, dans notre pays, le contribuable est complément asphyxié

Si l'écologie -la vraie, pas celle du politique- pour ce qui concerne la faune chassée, ne marche pas des masses dans notre pays, ce n'est pas seulement la faute des porteurs de permis (bien que je te concède qu'ils sont largement responsables), mais aussi parce que la demande, côté "écolos" n'est pas bien forte, parce que l'investissement écolos n'est pas non plus terrible.

On ne peut tout mettre sur le dos des chasseurs, parce que ça c'est la solution de facilité.

S'il y avait une vraie demande du grand public, les chasseurs auraient dû s'amender.

Et si la chasse française fait encore absolument n'importe quoi, c'est forcément qu'on la laisse faire, parce qu'il n'y a pas assez de demande contraire.

Le problème est donc nettement plus complexe, et pas seulement un peu manichéen comme tu le traites.

Si tu veux, on discute de l'ensemble de la politique proposée par la LPO ou le ROC, dont tu nous parles, et on voit ce qui est raisonnable et possible. Mais en sachant que les deux réunis ne représentent guère plus de 40000 adhérents. Et que si tu ajoutes toutes les autres asso naturalistes de France, ça ne fait jamais une opinion publique représentative.

Il faudra autre chose pour que la chasse française bouge (non que j'en sois satisfait, puisqu'au contraire je le regrette, mais c'est ainsi)

Maurice
Répondre