Eh bien ca bouge ces jours-ci.
10 pages pour enfin lire que les fédérations de chasse sont elles aussi des associations de type 1901 et ont droit a des subventions comme toutes asso sportive, communal, ect... !
Si les fédés reçoivent une subvention c'est que le dossier était recevable.
Pour en revenir a la première question de iap32.
Les chasseurs, "du moins dans mon département" paye une taxe supplémentaire par rapport a la supperficie de leur territoire de chasse et ce en fonction du taux de dégats constaté chaque année.
Il y a un coef mini (je sais plus combien) et plus il y a de dégat (montant d'indemnité), plus le coef est gros.
Enfet, la fédé estime que si il ya beaucoup de dégats, c'est que l'équipe qui y chasse n'a pas tuer ce qu'il fallait.
Pourtant, les plans de chasse nous sont imposé avec minima a effectuer.
Dans des petite équipes ou il se tue tous les ans 3 ou 4 sangliers on nous impose d'acheter 20 bagues (60 €/SAI et 30 €/SAIJ) et d'en tuer 10 minimum. Et comme c'est pas fait on te menace de battue administrative
Ensuite, je tombe sur le cul quand je lis Maurice qui dit que les chasseurs fond même du bénef sur les produit de la chasse.
Alors ton équique de 20 chasseurs qui tuent 200 sangliers, je pouffe de rire.
Une socièté qui tue 200 sanglier par ans, j'en connais une. Et je peut te dire qu'elle a 160 000 € de frais de fonctionnement (les repas ne sont pas inclus).
Même si elle vendait toute la venaison. en prenant une moyenne de 50 kg/sanglier a même 10€/kg (3 c'est déjà chère payé), t'es loing du compte. (nb, pas de cerf chez nous!)
Pour faire ce résultat, ils sont beaucoup plus que 20 et ce n'est pas que des sniper comme toi qui encule une mouche a 100 m.
Je vais quand même te faire plaisir Maurice. Le tableau est fait en battue, mais aussi a l'affut/approche
Le repeuplement de gibier n'est peut etre pas trés efficace, mais si personne n'essaye, comment la situation peut elle evolué?
C'est pas en dégeulant sur tous les tireurs /consommateurs comme tu les appel que ca change quelque chose.
S'il y a repeuplement, il y a inderdiction de tire pendant X année.
C'est là que tu peut différencier le gars qui essaye de remonter une population et celui qui ne cherche qu'a avoir du gibier devant le cannon en période d'ouverture.
Lire que c'est la chasse qui a décimé les populations de gibier, je déjante!
Les culture intensives, l'élargissement des zone constructible, l'arrachage des haies, les autoroutes, les voie de chemin de fer, la polution, etc ..., fond plus de mal au petit gibier en 1 an que ce qu'a pu faire l'ensemble des chasseurs depuis 20 ans.
Enfin pour les sollutions de la ligue ROC, ASPA, je ne préfère pas m'exprimer telement c'est bidon.
Mais j'aimerai qu'on essaye d'interdir la chasse 2 ans voir 3
Et je vous racconte même pas comment on va s'éclatter devant des compagnie de 70 sangliers d'un coup
Bon faudra peut etre que "Nicolas-Clinton" face voté un nouvel impôt dans un autre grenelle de l'environnement, mais le contribuable se rendra peut etre conte que le chasseur a un role d'utilité publique.