fusil bécassier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marcheur

Message par marcheur »

salut,

je suis convaincu aussi que c'est la longueur du canon et pas le chokages qui dependent de la portée.

comme c'est dit au dessus la longueur du canon qui influ sur ja portée et le chokage qui influ sur la qualité et l'homogeneité de la gerbe.

sinon on, aurai tous des fusils de canon 40 cm qui peseraient 1kg5!!
tartarin75

Message par tartarin75 »

@marcheur wrote:salut,

je suis convaincu aussi que c'est la longueur du canon et pas le chokages qui dependent de la portée.

comme c'est dit au dessus la longueur du canon qui influ sur ja portée et le chokage qui influ sur la qualité et l'homogeneité de la gerbe.

sinon on, aurai tous des fusils de canon 40 cm qui peseraient 1kg5!!

Et ben tu vois qu'on est d'accord sur certaines choses!!! :( :( :lol: :lol: :wink:

@+
marcheur

Message par marcheur »

justement en ecrivant ce message c'est ce que j'avais le plaisir de me dire!!! :) :wink:

et puis faut se dire que si tout le monde etait toujours d'accord ave tout le monde le forum serait ennuyeux a force!! :D
marcheur

Message par marcheur »

ha c'etait mon 100 eme message ca se fete!! :x
LouisN

Message par LouisN »

Goonif,

Tu as raison.

La différence de portée de gerbe entre un canon de 60 cm et celui de 71 cm est en réalité de .................. 11 cm.

Voilà tout.

Faites vos recherches les amis.... Vous êtes en train de véhiculer un tas de...(mythes) sur la balistique. Il est établi qu'il faut environs 50 à 55 cm pour brûler la poudre contenue dans une cartouche et atteindre la vitesse optimale. Ensuite c'est une question d'alésage de canon, de cônes et d'étranglement pour savoir quel sera le patron...

Les raisons pour lesquelles il existe plusieurs longueurs de canon, je les répète, sont l'équilibre du fusil, et l'appréciation de la distance de tir.

Plus on tire loin un objet en mouvement, comme le tir à la fosse, plus on a besoin de bien estimer la distance, parce qu'on tire avec des pleins chokes, voire extra pleins et c'est pourquoi on a des canons de 85 cm....ce n'est surtout pas parce qu'ils portent plus loin, la différence de patron est marginale (quelques billes en périphérie perdront de l'énergie cynétique on s'entend mais)...

Si on rate à longue distance, c'est qu'on met à côté, voilà...

À la chasse au dindon sauvage, on tire à de grandes distance (60m ++), un oiseau qui se déplace à peine (avec des charges magnum de 89 mm et 56-64 g de plombs No 4 et 6)...tous les fusils adaptés à ce type de chasse ont des chokes extra pleins et des canons de 60 cm (parce que dans les bois denses, il faut une arme courte, plusieurs ont des systèmes de visée, mais PAS DE CANONS LONGS..)

Pour abattre un dindon, il faut mettre en plein dedans et avec beaucoup d'énergie, donc beaucoup de plombs!!!

Faites vos tests, comme Rich34 (je l'ai fait moi) certains d'entre vous vont être surpris....

A+

LouisN
tarzan

Message par tarzan »

je l'ai inauguré la semaine dernière pour sa première sortie une bécasse de 350 gr.j'ai aussi tué dimanche avec le fusil bécassier une poule faisanne et une bécassine
LouisN

Message par LouisN »

Joyeux Centenaire à Marcheur....

hpp::y

Félicitations et Bravo à Tarzan !!!!

:mrgreen:

LouisN
chmill

Message par chmill »

J'ai fait un essai avec un ami qui a un baby canons 71 cm et lisse et 1/2 choke. Le mien canons 60cm lisse et 1/2 choke. A 25 m avec les memes cartouches, pas de différences importantes des gerbes, les 2 lisses memes resultats et les 2 1/2 chokes aussi!!!

Refais ce test en tirant dans des bottins, et tu verras la différence de pénétration entre les 2.Normalement le 71 sera plus profond…

comme dit Goonif, une gerbe est en phase d'ouverture alors que l'autre est déjà ouverte . Celle qui est ouverte est à sa vitesse maxi (canon 60) alors que l'autre(71) atteint à peine sa portée utile et a plus de vitesse et de force à l'impact
LouisN

Message par LouisN »

Chaque plomb (ou bille) possède une énergie cynétique qui lui est propre.

Si la cartouche a la même puissance, les plombs auront la même portée.

Cependant, tous les facteurs énumérés ( la longueur des cônes, le diamètre du canon où le choke, la bourre, etc...) font en sorte que les billes se dispersent de différentes manière, selont qu'elles se déforment, s'entrechoquent entre elles. J'ai eu des fusils avec des diamètres petits qui tiraient plus "forts" et loin, mieux groupés avec des chokes SKEET et canons de 67 cm(a cause de la forme interne du canon, entre autres...), que ceux de 71 cm avec un choke 1/2....

...Entre la théorie et la pratique....

LouisN
marcheur

Message par marcheur »

tout ca ne me convainc guerre!!

a+
Répondre