Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La différence de portée de gerbe entre un canon de 60 cm et celui de 71 cm est en réalité de .................. 11 cm.
Voilà tout.
Faites vos recherches les amis.... Vous êtes en train de véhiculer un tas de...(mythes) sur la balistique. Il est établi qu'il faut environs 50 à 55 cm pour brûler la poudre contenue dans une cartouche et atteindre la vitesse optimale. Ensuite c'est une question d'alésage de canon, de cônes et d'étranglement pour savoir quel sera le patron...
Les raisons pour lesquelles il existe plusieurs longueurs de canon, je les répète, sont l'équilibre du fusil, et l'appréciation de la distance de tir.
Plus on tire loin un objet en mouvement, comme le tir à la fosse, plus on a besoin de bien estimer la distance, parce qu'on tire avec des pleins chokes, voire extra pleins et c'est pourquoi on a des canons de 85 cm....ce n'est surtout pas parce qu'ils portent plus loin, la différence de patron est marginale (quelques billes en périphérie perdront de l'énergie cynétique on s'entend mais)...
Si on rate à longue distance, c'est qu'on met à côté, voilà...
À la chasse au dindon sauvage, on tire à de grandes distance (60m ++), un oiseau qui se déplace à peine (avec des charges magnum de 89 mm et 56-64 g de plombs No 4 et 6)...tous les fusils adaptés à ce type de chasse ont des chokes extra pleins et des canons de 60 cm (parce que dans les bois denses, il faut une arme courte, plusieurs ont des systèmes de visée, mais PAS DE CANONS LONGS..)
Pour abattre un dindon, il faut mettre en plein dedans et avec beaucoup d'énergie, donc beaucoup de plombs!!!
Faites vos tests, comme Rich34 (je l'ai fait moi) certains d'entre vous vont être surpris....
je l'ai inauguré la semaine dernière pour sa première sortie une bécasse de 350 gr.j'ai aussi tué dimanche avec le fusil bécassier une poule faisanne et une bécassine
J'ai fait un essai avec un ami qui a un baby canons 71 cm et lisse et 1/2 choke. Le mien canons 60cm lisse et 1/2 choke. A 25 m avec les memes cartouches, pas de différences importantes des gerbes, les 2 lisses memes resultats et les 2 1/2 chokes aussi!!!
Refais ce test en tirant dans des bottins, et tu verras la différence de pénétration entre les 2.Normalement le 71 sera plus profond…
comme dit Goonif, une gerbe est en phase d'ouverture alors que l'autre est déjà ouverte . Celle qui est ouverte est à sa vitesse maxi (canon 60) alors que l'autre(71) atteint à peine sa portée utile et a plus de vitesse et de force à l'impact
Chaque plomb (ou bille) possède une énergie cynétique qui lui est propre.
Si la cartouche a la même puissance, les plombs auront la même portée.
Cependant, tous les facteurs énumérés ( la longueur des cônes, le diamètre du canon où le choke, la bourre, etc...) font en sorte que les billes se dispersent de différentes manière, selont qu'elles se déforment, s'entrechoquent entre elles. J'ai eu des fusils avec des diamètres petits qui tiraient plus "forts" et loin, mieux groupés avec des chokes SKEET et canons de 67 cm(a cause de la forme interne du canon, entre autres...), que ceux de 71 cm avec un choke 1/2....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.