@Matjack wrote:Oui,les équipages de detterage sont les mêmes que pour le renard
Ceci dit,personellement je trouve le blaireau beaucoup plus dur a detterrer que le renard.
D'une part,par la taille des galeries,un vrai labyrinthe et d'autre part,sa réaction face au chien qui est beaucoup plus violente que le renard.
Quand le ferme est là,gare au chien car les griffes,et quelles griffes, assérées ne font pas de bien.....Il faut faire très attention,au risque d'abîmer le chien.Ce qui n'est pas du tout le but bien entendu.
C'est pour celà que des chiens trop mordanrt pour le blaireau sont à éviter,voir à proscrire de peur de les voir retser au fond si un grand mâle aguérit se présente à lui....faudra donc employer des chiens vifs,pas trop mordant sachant se tenir à distance sans pour autant se faire refouler,bref un bon chien!
Je souhaiterai que notre amie dterreurchasse me donne son avis là dessus.Voir si nous avons le même avis.
Merçi
DE façon globale nous sommes en accord
Il y aune différence notoire netre la chasse sous terre du renard et du blaireau, tout d'abord l'animal chassé( vous me direz mais c'est une lapalissade
).
Le renard est plus un squater qu'un habitant permanent du terrier. Le renard se réfigie fait ses petits ds le terriers pour le reste du temps il est en extérieur.
Le blaireau a son terrier il y passe toute l'année , l'aménage le modifie l'agrandit quand c'est nécessaire y fait le ménage réguliérement(mousse et paille à la sortie) comble du chic il a ses toilettes à l'extérieur.
Quand nous chassons sous terre le blaireau l'animal connait par coeur son terrier la moindre pierre ou racine en travers, toutes les portes piéces et couloirs de son appartement qui parfois est à plusieurs étages .....
Qd à l'animal le blaireau est comparable à un renard à trois gueules avec ces deux pattes avant amées de griffes sans compter le physique du blaireau il fait bien souvent trois à quatre fois le poids du chien un cuir épais et souple à la fois certainement insensible aux morsures ou erraflures.
Donc inévitablement une vrai chasse ou le chien devra suivre une voie pour rechercher l'animal puis le poursuivre pour le mener à l'accul .Mais il est fréquent que se soit le blaireau qui poursuive le chien ou du moins repousse cet intrus vers la sortie.
Cette chasse ne permet aucune erreur ni au chien ni au meneur marcher sur l'accul du renard c'est parfois sans consequences marcher sur celui d'un blaireau c'est immédiatement une charge de l'animal qui repousse même le meilleur chien de plus de 2 métres et cette erreur lui vaudra certainement au mieux quelques traces.
Je ne pense pas que la prudence soit la qualité indispensable pour qu'il fasse du blaireau il lui faut un certain "mordant" d'une part pour déstabiliser l'animal gérer ses attaques et aussi pour le harceler et empêcher le contre déterrage dans des terrains meubles pour pouvoir conclure la chasse.
Ce "mordant" n'a rien à voir avec un chien attaquant et mordant systématiquement l'animal de chasse.
Mais un qui reste à 2 métres d'un blaireaau même si il vous le signale bien si il ne harcéle pas le blaireau qd celui-ci contre terre va perdre la chasse.