Nos journées de chasse 2008/2009

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@chasseurbasque wrote:Moi je n'appele pas sa du braconage, c'est juste un petit écart comme j'ai dit, ils ne sont pas partis pour tuer un sanglier, ils en on croisé et ils en ont tué un, tan mieux pour eux.



Pour moi le braconnage c'est partir décider pour tuer un sanglier ou un chevreuil avec ceux qui faut dans le fusil, la nuit. Sa ces du bracconage.



Tu ira expliquer ta façon de voir les choses aux agents de l'ONCFS !!! N'oublie surtout pas de nous faire part de leurs réactions.



:D :D :D



@+, SH.
TINTIN34
Messages : 45
Inscription : 02 mai 2008 13:57

Message par TINTIN34 »

gardes, permits ,oncf d'accord, mais ils ont u pour moi, et d'apres le recit, un conportement assez dangereux pour eux et pour d'autres, dispersé, beaucoup de tir a balle approximatifs, puis tir aux plombs, dans l'oeil, dans le ventre etc.... hum!! dangereux tout ça. faite gaffe les gars!!!!!! ce week j'ai pris du plomb dans la gueule pour un tourdre!!!!!!......et lui ma main!!! :evil:
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Petite précision. Nous étions hors la loi. Nous le savons. Nous n'étions pas en battue. Quand il a tiré avec ses cartouches, il était a courte distance (<15m) et le sanglier etait blessé et n'aurait pas été bien loin. Je l'ai achevé avec une balle.



Nous étions en tort. Je ne dis pas le contraire. Mais je ne pense pas qu'on nous aurait dénoncé si on nous avait vu. Car les sangliers font des ravages partout sur la commune. Les sangliers se sont multipliés a vitesse grand V sur la commune. Nous les avons croisé dans une zone où il n'y a aucun couvert hormis un champ de mais sur la commune voisine. pas de bois, pas de zones inaccessibles (épines....). Ce n'est vraiment pas un territoire à sanglier. Il était 11h du matin et nous en avons croisé 8 en 1 heure (2 groupes différents).



Nous ne cherchions pas le sanglier. Je ne connaissais pas cette chasse. C'est le pur hasard de la rencontre.



C'était illégal, je suis bien d'accord. Mais la prochaine fois, on essayera de le faire en regle. Mon père n'avait pas l'intention de braconner. Il etait meme persuadé que sur la commune on était autorisé à tirer le sanglier hors battue à 3 chasseurs. L'intention n'était pas d'aller contre la loi.



Il s'est renseigné une premiere fois avec mon oncle qui a decoupé le cochon (qui a dit qu'il fallait etre 5). Il a meme redemandé le soir au rpésident de l'ACCA voisine qui lui a dit la meme chose.



Ce que j'espère c'est que l'année prochaine, ce genre de tir sera autorisé car les sangliers sont vraiment partout.



Niveau sécurité, je peux vous assurer que nous avons tous respecté toutes les regles. Les tirs à balle étaient fichants. La configuration du terrain était idéale pour les tirs. Les premiers tirs étaient perpandiculaires à notre ligne (on était donc tres loin des 30° minimum).



Ce n'était pas pour faire de la viande mais c'était vraiment dans l'esprit de régulation.
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

@TINTIN34 wrote:gardes, permits ,oncf d'accord, mais ils ont u pour moi, et d'apres le recit, un conportement assez dangereux pour eux et pour d'autres, dispersé, beaucoup de tir a balle approximatifs, puis tir aux plombs, dans l'oeil, dans le ventre etc.... hum!! dangereux tout ça. faite gaffe les gars!!!!!! ce week j'ai pris du plomb dans la gueule pour un tourdre!!!!!!......et lui ma main!!! :evil:



Les tirs étaient peut etre à coté mais n'étaient pas dangereux pour autant. Je le repete. A moins que des randonneurs sortent de terre entre nous et le gibier.... 5 tirs à balle, c'est beaucoup ?



Nous étions en plein milieu de champ, sans aucune habitation à - de 500m, pas de chemin de randonnée, la première route à 300m. Nous étions sur un terrain privé où normalement personne n'a le droit de venir sauf nous et le proprio. Je ne connais pas les portées des breneke tirés d'un superposé ou d'un juxtapposé, mais j'ai du mal a croire qu'un ricoché puisse porter à plus de 300m....
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Je voudrais aussi ajouter le fait que la reglementation est parfois imparfaite. Si les gardes avaient été là, nous aurions pris chers car nous n'étions pas en règle. Nous n'aurions rien eu à dire. C'était clair. Je ne dis pas le contraire. Ce que nous avons fait, c'est mal d'un point de vue législatif mais d'un point de vue écologique c'est bien.



La législation a parfois du retard sur la réalité du terrain.



Autre anecdocte dans le meme sens, l'an dernier, sur l'ACCA voisine, il y avait des dizaines de lièvres. Mon père nous a meme emmené un jour en 4x4 dans un champ, il est entré à pied dans un carré de fougères de 5m par 5m et un lièvre est sorti. Il en avait vu 3 dans le champ quelques jours plus tot. Nous n'avions pas de fusil, pas de chien, c'était juste pour nous montrer un lievre.



Nous ne pouvions pas les tirer car le président de l'ACCA avait oublié de faire la demande de bracelet à la fédé........

Il s'agit d'un probleme administratif avant tout car d'un point de vue cynégétique, il y avait du gibier suffisant. Les bracelets auraient été accordés sans probleme.



Pour ce sanglier, c'est un peu la meme chose. D'un point de vue cynégétique, c'est clair que le sanglier devrait etre classé en nuisible chez nous et la chasse (affut, approche, battue) devrait etre autorisée. Elle ne l'est pas. Mais il n'y a pas d'ACCA sur la commune ni personne qui prend le probleme a bras le corps. Le prefet ne peut donc pas prendre d'arreté. La fédé prendra peut etre une decision mais apres la saison de chasse.



Selon des comptages non officiels (agriculteurs lors des ensilages), la population de sangliers double tous les ans (il y a quelques années, ils voyaient 7-8 sangliers ensemble sortir des mais, puis 15-20 et cette année, ce sont 40 sangliers ensemble qu'ils ont vu sortir d'un champ de mais. Si seulement le lapin pouvait croitre aussi rapidement...



D'un point de vue légal, c'était illégal.

D'un point de vue cynégétique, c'était de la régulation tout à fait justifiée et justifiable.



Je suis d'accord, le garde ne regarde que le coté légal. Dommage dans certains cas..
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

je ne trouve pas cette ecart enorme

dans notre société on a le droit a 1 sanglier

et on a le droit de le tirer a la bilbaude sans etre en battue



pour en revenir a charles je ne trouve pas sa si mal

ce week end dans un bois a coté d'un ou je chasse il ont levé 19 ou 35 cochon les avis diverge

et il en ont tué 5 ou 7 les avis diverge aussi

tout en ayant le droit qu'a 3

il ont fait venir la fede qui ne leurs a pas mis d'amende ils ont juste eux a payer les bracelets suplementaire



ce que je trouve lamentable c'est de flinguer plus de cochon que le cota n'autorise

sa sa me derange beaucoup plus

ce qu'a fait charles a coté de sa ce n'est rien

et si vous voulez continué d'en debattre

merci d'ouvrir un post la ou il faut
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut



et si vous voulez continué d'en debattre

merci d'ouvrir un post la ou il faut



Rien à rajouté :(



@+

Jacques
browning 37
Messages : 22
Inscription : 27 sept. 2008 11:31

Message par browning 37 »

slt , chez nous cette chasse est autorisé, chasse a la billebaude que ce soit au petit ou au gros gibier.On peut la pratiquer tout seul il n'y a pas besoin d'etre 5 chasseur pour organiser une battue. Tous les sanglier que nous tuons le sont de cette facon. C'est a dire que nous partons toute une journée dans la campagne avec nos balles et nos cartouches de plomb pour chasser le petit gibier et si l'occasion ce presente de pouvoir tirer un chevreuil, un sanglier ou un cerf il nous suffit de mettre des balles et c'est tout(nous sommes en regle).Et dans de nombreux syndicat autour de chez moi cette pratique et autorisé, il suffit juste de mettre le bracelet a la patte de l'animal a l'endroit ou il a été tué et le tour est joué.



De plus je trouve que cette chasse et beaucoup plus belle qu'une chasse en battu car nous marchons toute la journée dans de magnifique paysage et nous voyons beaucoup de gibier parfois a des endroit inatendu ce qui procure de belles émotions.



a+++
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Ah merci, ça me rassure un peu vos commentaires.



Je commencais à m'imaginer en prison pour braconnage...



En tout cas, cette chasse est tres interessante. Mon pere qui a fait une battue dans sa vie n'est pas fan (resté posté a attendre un hypothetique gibier). Ils ont eu un sanglier ce jour là par chance. Mais sinon ils auraient trouver la journée un peu tristounette.



J'aimerais bien que notre departement prenne exemple sur celui de browning 37. (qui doit etre l'indre et loire). On n'est pas si loin que ca.



Nous avons des bracelets pour le lievre. Si ils pouvaient faire la meme chose pour le sanglier, cela serait une tres bonne chose. D'une part pour la partie regulation mais aussi pour le plaisir de cette chasse.
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

@sainthub wrote:@chasseurbasque wrote:Moi je n'appele pas sa du braconage, c'est juste un petit écart comme j'ai dit, ils ne sont pas partis pour tuer un sanglier, ils en on croisé et ils en ont tué un, tan mieux pour eux.



Pour moi le braconnage c'est partir décider pour tuer un sanglier ou un chevreuil avec ceux qui faut dans le fusil, la nuit. Sa ces du bracconage.



Tu ira expliquer ta façon de voir les choses aux agents de l'ONCFS !!! N'oublie surtout pas de nous faire part de leurs réactions.



:D :D :D



@+, SH.





Si on leurs laisse un gigot ils diront rien :mrgreen:
Répondre