Cartouches courte distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut en calibre 20 le plomb passe partout est le 8/24g,charger plus c'est inutile et cher.si c'est vraiment entre 10et 20m tu peux charger en 9/24...mais en lisse et 1/4 maxi.à+ :wink:
quinquin

Message par quinquin »

merci bcp goonif

:wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bon,

j'ai fait un tour chez Decathlon ce we. Je partais acheter du 8 en 28/30gm mais ils ne le font plus... J'avais peur de prendre du 9 malgré les conseils de Goonif.... :oops: . Je me suis donc rabattu sur du 7.5 en 32gm.

Comme je suis un peu dur et tenace, je voulais tout de meme essayer les croisillons (pardon Goonif). Le vendeur m'a plutot conseillé les ARX (16€ les 25 au lieu de 12€ pour les croisillons). Il insistait beaucoup. Au départ, je lui ai dit que je ne prenais ni l'un ni l'autre finalement. Et puis je suis revenu 1/4h plus tard et j'ai pris une boite d'ARX. Je vais essayer et je mourrais moins cons... Il m'avait l'air plutot sincere (il m'a expliqué que les croisillons étaient blessants et que la gerbe n'était pas forcement réguliere, tir à 12m maxi, conseillé pour le furetage principalement ....). Bref, il m'a sorti des choses qui ressemblaient aux propos de Goonif (sauf le refrain sur le 9 en 24gm). Comme il n'était pas chaud pour le croisillon, je n'en ai pas acheté.

Je voulais aussi acheter du 6 en 36gm. Decathlon vend 2 cartouches différentes (culot plus ou moins gros). Il m'a dit que c'était la meme chose et qu'il valait mieux prendre les moins chers car le gros culot n'apportait rien au tir. Donc j'ai pris les moins cher. C'est ce discours entre autres qui m'a fait prendre les ARX car j'ai senti qu'il n'était pas là pour vendre à tout prix. Il donnait des conseils (qui sont peut etre faux ou incomplets mais il le faisait de bonne foi). Meme chose pour une boite de balles. Il n'a pas cherché à me vendre les plus chers. Il m'a meme conseillé les premiers prix dès le début.

Je testerai les cartouches dans 2 semaines en espèrant voir du gibier....

Goonif, t'inquietes pas, je garde dans un coin de ma tete tes précieux conseils... Ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. J'aime bien me faire ma propre idée, quitte à faire des erreurs. Et si je trouve les cartouches que tu m'as conseillé, je n'hésiterai pas à en acheter une boite, rien que pour essayer... Je sais que tu n'es pas pro-ARX ou croisillon, mais si je ne les essaie pas, j'aurais toujours un doute.... Et tant que je n'aurais pas essayé des 9 en 24gm subso, j'aurais toujours un doute donc il faudra que je les essaie aussi...
goonif

Message par goonif »

salut,qu'est ce que tu veux faire avec du 6 en 36g,et depuis quand les grands culots ne servent à rien,c'est avec le sertissage la plus grande cause d'irrégularité des gerbes,l'arx ou les croisillons c'est du kif-kif,ils sont par définition tres irréguliés,c'est d'ailleurs sur les plombs qui se dispersent au dela de la gerbe que sont basés ces cartouche,mais ça constitue en rien un écartement supérieur à une autre cartouche,mais tu as raison d'essayer par toi meme,pour ma part faudrait éviter de tirer sur du gibier avec ça,ça existe malheureusement toujours. :roll:
goonif

Message par goonif »

re,en parlant culot...vous manquerez pas de remarquer dans le chasseur francais du mois de septembre (qu'on m'a gentiment envoyé):le test de 10 cartouches de 32g,la meilleure en terme de régularité a le grand culot, en moyenne sur tous les tableaux,ça prouve que si c'était encore à prouver l'importance du culot et du sertissage dont on ne parle plus maintenant mais qui avait une importance capitale au temps ou on chargeait. :wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Le 6 en 36gm c'est pour le pigeon et le canard à 30-35m.

Goonif, plus le culot est grand, plus la gerbe est régulière ? Donc toute chose égale par ailleurs (n° plomb, charge), il faut toujours privilégier les gros culots ?

Pour mes 36gm, j'ai pris des culots de 16mm et les autres sont de 23mm.
predators88

Message par predators88 »

@goonif wrote:re,en parlant culot...vous manquerez pas de remarquer dans le chasseur francais du mois de septembre (qu'on m'a gentiment envoyé):le test de 10 cartouches de 32g,la meilleure en terme de régularité a le grand culot, en moyenne sur tous les tableaux,ça prouve que si c'était encore à prouver l'importance du culot et du sertissage dont on ne parle plus maintenant mais qui avait une importance capitale au temps ou on chargeait. :wink:

peut tu developpé un peu plus concernant le sertissage :) :) lui aussi est un facteur d'irregularité ?
leoxcara

Message par leoxcara »

Bonjour,

vu que tu chasses en plaine, pourquoi ne laisses tu pas ton gibier voler un peu. cela te laissera le temps de viser et de t'améliorer ... Si je devais chasser le faisan en plaine, je pense que je prendrai une BJ de entre 7 et 8 en 32g ... Pour ma part je chasse la perdrix rouge "sauvage" en montagne, elles partent très vite et volent loin souvent en descente,je tire un premier coup en 32grs plomb de 9, pour celles qui sont entre 8 et 25 mètres, et un second en 7,5 de 36 grs pour les + de 30 m... En général elles ne sont pas truffées de plomb...

Je pense qu'un beau faisan ça se mérite, quitte à les manquer plusieurs fois ... Quand ton tir s'ajustera tu seras encore plus content de ta prise.. et puis faut leur laisser un peu de chance.
goonif

Message par goonif »

salut,pour le tir au vol vaut mieux éviter les 36g,la charge optimale pour le 12 c'est 34g,apres ça cogne inutilement surtout avec du 6 qui est maintenant un tres gros plomb fait pour tirer plein choke au posé,maintenant la longueur des canons et la grosseur des plombs n'est plus necéssaire pour le gibier comme dans les années 60/70,les cartouches et surtout le plomb ont fait d'énormes progres.

le rendement de la cartouche est tres sensible au sertissage;il suffit d'une ovalisation,d'un tassement, d'un sertissage assymétrique,pour que la charge soit plus ou moins retenue et prenne de la pression,le chargement doit juste serré ce qu'il faut,c'est un des gros progres de la cartouche de maintenant avec le plomb,avant on mesurait meme pas les écarts types avec nos sertissage à bourrelet,la rondelle passait souvent dans la gerbe à cause de la densité du liege.

pour bien comprendre le sertissage il faut découper le dessus d'une cartouche, vider les plombs et tirer avec,on s'aperçoit que la bourre fait 3m et parfois reste dans le canon(attention)si il n'y a pas la charge de plombs et le serrage voulu il n'y a pas de pression,et c'est tres sensible. :wink:
chris14

Message par chris14 »

Le vendeur m'a plutot conseillé les ARX (16€ les 25 au lieu de 12€ pour les croisillons)

A ce prix là, ils auraient tort de les arrêter si ils en vendent encore.......! :evil:
Répondre