collier electrique

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Arnauld

Message par Arnauld »

Oui et non.

Ce que tu dis est vrai, le chien ne peut conceptualiser.

En revanche, il est très analytique.

Dés que le chien démarre, il faut dire non et donc le ramener au chenil le plus rapidement possible et que le retour reste lié au NON, qui lui marque une interdiction apr rapport au DECLENCHEMENT de la poursuite.

Toute interdiction doit intervenir au plutot de la séquence comportementale.

Se superpose le pb du rappel.

C'est l'avantage du CE qui permet d'intervenir le plus précocément.

J'ai deux chiens qui coursent les chevreuils.

Dans les deux cas, dès qu'ils démarrent, je gueule l'interdiction.

Sauf que pour le plus vieux, il a réussi à avoir gain de cause et bien au delà des 5 secondes à partir du déclenchement de la séquence de prédation.

Pour le 2e, j'ai eu la chance qu'elle n'en attrape jamais.

Et comme je lui tue les sangliers et jamais de chevreuil, elle revient bien même si elle ne peut s'empêcher de démarrer.

elle a bénéficié de nombreux changes tendus par un sanglier rusé en parc et donc elle a vidé ses ressources sur les chevreuils.

Le chien apprend tout au long de la journée de chasse.

Le prélèvement du gibier est souvent plus éloigné des fameuses 5 s.

Il y a donc beaucoup plsu que la simple association dans l'intervalle des 5 s.
firehawck

Message par firehawck »

ce n'est pas le fait de courrir le lievre et rentrer au chenil que le chien associe,c'est course + mecontentement= arret de toutes activités plaisantes.

De toute facon un chien = un comportement, et c'est a nous de nous adapter ou plutot adapter la methode d'éducation ,pas a lui,certains chiens trés dur,peuvent se reveler sensible et vice versa .J'ai vue des chiens ou l'envie de poursuivre était plus fort que le collier et pourtant des chiens trés sensible.toute interdiction doit etre lié au NON,des le plus jeune age,par la suite le moindre NON sera associé a une faute ,même si celle ci est nouvelle et inconnue du chien.

Ma remarque va aussi trés souvent que beaucoup de chasseurs veulent un chien qui obeisse loin ,alors qu'au pied il n'obeit pas , combien de chiens marchent au pied sans laisse ,s'assoit a l'ordre, se couche et s'y maintient même en l'absence du maitre ,et ouiii trés peu!!!
Arnauld

Message par Arnauld »

@firehawck wrote:combien de chiens marchent au pied sans laisse ,s'assoit a l'ordre, se couche et s'y maintient même en l'absence du maitre ,et ouiii trés peu!!!

Oulà !

Tu demandes l'impossible,

en chien d'arrêt sans doute plus, mais en courants, de petits, grand pieds et terriers, rarement vu.

ce n'est pas le fait de courrir le lievre et rentrer au chenil que le chien associe,c'est course + mecontentement= arret de toutes activités plaisantes.

Tout à fait, c'est bien pour cela que je précisais que dès le démarrage du chien, il fallait marquer l'interdiction.

Là où je trouve cette méthode difficile à mettre en place, c'est que pour rentrer le chien au chenil il faut bien le rappeler.

On risque alors d'émousser la qualité du rappel,

le chien courre = je m'éclate et on me rappelle pour rentrer au chenil.

Donc rappel = fin d'amusement.
firehawck

Message par firehawck »

le chiens courant ,comme les terriers s'eduquent,je chasse avec des teckel et ils marchent aux pieds,les chien courants autour du piqueux marchent aux pieds !aprés que peux le fassent c'est une autre histoire mais il ne faut pas demander au chien d'obeir a 100 metres alors qu'il n'obéit a 1 metre.

On ne rappel pas un chien qui poursuit,parceque sa sert a rien,il ne reviendra paset on rentre des qu'il reviens.On ne rappel jamais un chien pour lui administrer une sanction,on va le chercher.
Arnauld

Message par Arnauld »

@firehawck wrote:le chiens courant ,comme les terriers s'eduquent,je chasse avec des teckel et ils marchent aux pieds,les chien courants autour du piqueux marchent aux pieds !aprés que peux le fassent c'est une autre histoire

Ce serait bien que beaucoup de piqueux (le terme est très beau) te lisent.

Dans le chien d'ordre, notamment lors des démonstrations publiques, on peut voir des piqueux qui mettent leurs chiens aux ordres.

Mais sur le terrain, la plupart ne font qu'une chose, lâcher les chiens du C15 ou du Kangoo et il faut que ça parte à fond dans les bois en donnant de la voie.

Et effectivement, les proprios, on les entend geuler à tour de bras pour récupérer les chiens ou leur mettre des roustes pour que ça marche au pied pour le retour à la voiture.

On ne rappel pas un chien qui poursuit,parceque sa sert a rien,il ne reviendra pas

Tout à fait, c'est pour cela que ça ne sert à rien de diluer l'ordre.

et on rentre des qu'il reviens.On ne rappel jamais un chien pour lui administrer une sanction,on va le chercher.

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais cela reste difficilement applicable.

Parce que pour aller chercher le chien, cela suppose deux choses :

- qu'il reste à distance de vue. Et même avec des petites pattes, quand ils poursuivent le bipède est alrgement dans les choux,

- qu'une fois rejoint, le chien se laisse approcher par son proprio qui a bien souvent du mal à cacher son agacement.
firehawck

Message par firehawck »

c'est pour cela qu'il faut choisir ou on dresse ou on chasse pas les deux,a la chasse on axe le gibier a l'entrainement le chien,pour ratrapper ben faut courir ,faut bouger son boule et sa ferai du bien a beaucoup.
emille

Message par emille »

désolé mais je ne suis pas d'accord.

Le chien est incapable d'analyser des enchainements longs. Courir un lièvre = chenil, il ne peut pas comprendre car le temps nécessaire est bcp trop long.

Il faut que la réaction de l'homme (réprimande ou félicitation) soit instantanée.

Mon maitre m"appel, j'y vais = caresse.

Je cours après un lièvre = punition.

C'est du conditionnement et comme le chien préfère les caresses il finira par comprendre que telle situation lui est favorable alors que telle autre entraine toujours des désagréments.

C'est très facile à dire mais bcp plus compliqué à réaliser...
firehawck

Message par firehawck »

c'est ce qu'on te dis émiiiile ,c'est pour sa qu'il faut courir pour diminuer se temps de reflexion et arréter dans le moment ,il sait pourquoi!quand il a compris aprés pourquoi pas le collier?
Preux

Message par Preux »

Je n'emploie pas tout à fait la même méthode que vous pour la sagesse sur le poil.

Je fais ceci: Lorsque le chien embarque un lièvre ou un cheveuil, SANS UN ORDRE, NI UN COUP DE SIFFLET, DONC AUCUNE INTERVENTION DU CONDUCTEUR, décharge continue du collier avec intensité assez musclée tant que le chien poursuit. Arrêt de la décharge dès que le chien abandonne la poursuite. Même manoeuvre s'il repart.

En fait je fais associer au chien le lièvre, sa poursuite et la douleur sans que le conducteur soit dans le coup. J'en fais un lièvre "torpille"....On voit d'ailleurs après que le chien craint le lièvre et le "blinke" donc il faut abandonner l'idée de chasser le lièvre au chien...

J'emploie cette méthode pour le rappel , avec la décharge minimum, bien sûr (ca ne doit être que désagréable et non douloureux)

Ayant déjà travaillé le rappel et le chien connaissant l'ordre au sifflet en milieu fermé, une fois dans la plaine, je rappelle en continu, décharge tant que le chien ne se dirige pas sur moi (en continu), arrêt de la décharge dès que le chien revient vers moi. S'il change de direction même chose...

Ca marche très bien, mais il faut un bon collier permettant une décharge très basse....
firehawck

Message par firehawck »

pendant mon aprentissage la sagesse au poil notament lievre se faisait avec lapin demi sauvage et des jambes musclées
Répondre