pigeon en angleterre

La chasse à l'étranger et son gibier.
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

@sainthub wrote:Pour moi viandard et tueur c'est tout à fait similaire, et ne venez pas me dire que le viandard ne fait que remplir son (ses) congélo(s), il sait aussi vendre le surplus !



Amicalement, SH.



en fait la subtilité vient plutot du plaisir à tuer ,le viandard tue sans ou avec plaisir .dans ce dernier cas il joue sur le tableau viandard /tueur.

mais le revente ( d'ailleurs autorisée pour certaines especes) n'entre pas en compte pour definir le type de chasseur.

la c'est une autre....catégorie si on peut dire, le braconnage serait le plus mot le plus adapté car malgré tout le braconnage est aujourd'hui plutot sinonyme de revente et pas tellement de trouver de quoi nourrir sa famille.

neanmoins le braco fait attention à ne pas trop abimer l'animal , ce en quoi il se rapproche du viandard.



sinon......moi aussi j'aimerai bien aller faire un peu de tourisme cynegetique coté canada,parait que c'est vraiment pas mal..
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

on n'est pas là pour critiquer! soyons solidaire se sont tous des chasseurs .....avec des motivations différentes !!! :P :P :P

:deho:rs
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

bonjour,

non sylsop;

un viandard ou tueur pour moi n'est pas ce que j'appelle un chasseur



un viandard c'est celui qui regarde sa montre a 8h avec son chien a l'arret sur un lacher de la veille .c'est celui qui vient à la battue communale que pour son morceau de viande.

le tueur c'est celui qui ne respecte pas le gibier ex :tirer un faisan perché ou qui courre .

un tueur c'est celui qui prendra toujours les meilleurs postes ou tirera tout ce qu'il voit.

celui qui ,n'a aucun respect pour le gibier ou pour la gestion de la chasse.
arnaudpaca
Messages : 130
Inscription : 28 nov. 2008 13:56

Message par arnaudpaca »

bonjour a tous,

j'ai été absent du forum pendant un bon moment et je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles suite à un sujet que j'avais lancé.

j'ai relu mon premier message, et je constate que j'ai plus lancé un débat sur ce qu'est un véritable chasseur qu'obtenir des adresses de chasse en Angleterre. mais peut importe car les adresses ça peut toujours se trouver ailleurs alors que la discussion sur ces sujets n'est pas toujours évidente sans que la température ne monte trop vite !

je constate que nous avons tous une certaine opinion du bon ou du mauvais chasseur. il est certes pas difficile de faire une différence entre bon et mauvais chasseurs sur une chasse comme la bécasse par exemple, mais vos opinions ne risquent elles pas de changer sur un gibier classé nuisible ? je m'explique: après avoir discuté avec un ami chasseur sur la chasse en argentine, ce dernier m'a montré qu'effectivement il y avait des massacres de fait (100000 pigeons par semaine), mais que la bas la population était de 57 millions d'individus, et que malgré la chasse la population augmentait tous les ans. par conséquent, face a des problèmes engendrés par une population si importante, vu que la population augmente sans cesse, et vu que le gibier tué est donné a la population locale, le chasseur qui va la bas pour tiré un gibier sauvage qui se défend très bien, est il pour autant un mauvais chasseur à mettre sur les bancs des accusés ?

comment réagissons nous, chez nous en France, lorsque nous sommes envahis l'hiver par les étourneaux ?

la chasse c'est de la régulation d'espèces.

alors je pose une question: faut il condamner violemment les gens qui vont dans ces pays et qui participent a la régulation d'une espèce (étant bien entendu qu'il reste prouvé scientifiquement que cette espèce ne régresse pas!) ?

j'attends donc vos réactions car je pense que cette réflexion peut changer une facon de penser. en esperant que toutes les réactions seront courtoises.........mais ça je n'en doute pas.

bonne soirée à tous

arnaud
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

bonjour

tres interessant ce sujet car il améne beaucoup d'interrogations

une essentielle:

si le pigeon est si nombreux et nuisible en angleterre pourquoi ferme t'on le pigeon en france

au 10 fevrier avant qu'il ne remonte de ses migrations. ou est l'europe?

à mes premiers permis (environ 1976) on chassait le pigeon jusqu'au 31 mars .on vois bien

qu'il n'a pas disparu pour autant bien au contraire.

le resultat est que nous sommes privés du plaisir de chasser au profit d'organisations à but lucratif.et là je condamne nos politiques européens

a+

hm87
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

chez nous dans l'oise il est classé nuisible !!!!! :evil:

alors que je ne vois pas des bandes si grande que cela !!

mais cela fait les choux gras de certains "agriculteurs" qui louent des emplacements pour la destruction du pigeon après la période de chasse !!! :evil: :evil: :evil:

c'est du grand n'importe quoi !!!!!!!! :evil: :evil: :twisted: :twisted:

après on dit qu'il n'y a pas magouille !!! :wink: :wink:

je crois que depuis que certains agriculteurs ne sont plus chasseurs le respect du gibier en prend un coup: pesticide, herbicide, destruction de haies etc.... :evil:

c'était une parenthèse !

pour ce qui est de la chasse en argentine ou en Angleterre si cela ne met pas l'espèce en danger je ne vois pas de mal à y aller ! :wink: pour ce faire plaisir ! :wink:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@sylsop wrote:chez nous dans l'oise il est classé nuisible !!!!! :evil:

alors que je ne vois pas des bandes si grande que cela !!

mais cela fait les choux gras de certains "agriculteurs" qui louent des emplacements pour la destruction du pigeon après la période de chasse !!! :evil: :evil: :evil:

:



mais il est classé nuisible car sur certaine zone il fait de gros degats aux culture



colza fevrier et mars alors qu'il est encore chassable

la faute a qui? perso je sais pas la je comprends pas



en avril ils ruinent litteralement les semis de petits pois et feverole

j'ais vu de mes yeux environ 500 pigeons se posé dans 2 ha de feverolle

ils viennent 3 jours d'affilé et tu'as plus rien



et en juin les orges en epis sont pas epargné non plus



je ne suis pas favorable aux maintient du pigeons en tant qu'especes nuisibles en tant que chasseurs

mais les faits sont la et la population de pigeons ramiers sont en constantes augmentation dans l'hexagone



après pour ce qui est de l'angletterre c'est la meme chose



mais ils serairnt tellement preferable de les effarouché ou de limiter la tuerie en limitant le nombre de pigeons a tuer

mais tellement compliquer a mettre en oeuvre que sa restera un pb jusqu'a ce qu'un con inocule une maladie devastatrice chez le pigeons comme pour le lapin
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Il y a le bon viandard et le mauvais viandard... :wink:



C'est pas parce que dans viandard il y a viand de " viande " que le viandard est une personne qui tue pour le plaisir. :P





Quel fou rire...



Enfin, c'est à double sens, car " viandard " c'est la description péjoratif du chasseur... :?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@NATHAN wrote:salut

et on fait quoi quand il n'y aura plus de chasseurs

on tue tous les pigeons avec des pesticides

car c'est sur les degats il y en a mais bon toujours pareil les profits profits



j'attend ce jour avec impatiente juste pour voir comment vont réagir les ecolos

quand les collisions avec les voitures augmenterons de 300%

que des epidemies du au trop grand nombre de renards dans les villes



mais sa s'eloigne du sujets la
arnaudpaca
Messages : 130
Inscription : 28 nov. 2008 13:56

Message par arnaudpaca »

je pense malheureusement qu'il ne faut pas trop attendre ce jour avec impatience car à mon avis les écolos n'auront aucun scrupule à dire: puisqu'il y en a trop faisons des battues administratives, comme cela se passe avec le sanglier. et la tout sera tué sans aucune distinction d'age !

je rejoins en tout cas les positions d'HM87 et rhum160. il est vrai qu'une solution simple pour la baisse des populations dans certaines régions serait d'autoriser la chasse plus tard dans la saison, sans aucune complication administrative. actuellement pour avoir une prolongation c'est un peu le parcours du combattant, et très restrictif sur la méthode de chasse. on en revient au problème du lapin dans les années fastes. il aurait été beaucoup plus simple d'ouvrir sa chasse toute l'année plutôt que de chercher une solution chimique !

un des problème en France a l'heure actuelle c'est que l'on veut toujours tout réglementer en organisant des réunions avec des gens qui ne vont sur le terrain que lorsqu'il y a des manifs a faire! peut être qu'en laissant aux fédérations un peu plus de liberté, il y aurait moins de problème. les chasseurs sont en grande partie responsables. pour preuve, les chasseurs sont de moins en moins conviés aux battues administratives pour le sangliers car comme par hasard lorsque ces battues sont faites en période de reproduction, le taux de loupé est impressionnant ! ce qui prouve bien que les chasseurs savent lorsqu'ils peuvent prélever sans entamer le cheptel. et lorsque certains vont trop loin, il y en a toujours pour les rappeler a l'ordre.

je ne suis absolument pas contre les écologistes car je pense qu'un contre pouvoir permet d'éviter des dérives, mais il faut que ces derniers soient honnêtes et qu'il prennent en considération tous les acteurs touchés par une éventuelle surpopulation. on ne peut pas toujours voir qu'un côté des choses. par conséquent, lorsque des dégâts sont avérés, il faudrait que tous les acteurs se mettent d'accord pour résoudre le problème en modifiant les dates de chasse. mais bon je sais que ma vision des choses est vraiment idéaliste.

en suite il faut aussi avouer que certain agriculteurs exagèrent. je connais très bien les agriculteurs céréaliers pour avoir habité 20 ans dans le nord de la France, et souvent j'ai bien du mal a les plaindre. un agriculteur qui cultive un minimum de 50 hectares a des marges bénéficiaires faisant rêver un confrère éleveur ! alors lorsqu'ils détruisent toutes les haies pour cultiver plus, qu'ils mettent de l'insecticide en sur dose, et qu'ensuite ils se plaignent de dégâts de pigeons dans leur champs (qui d'ailleurs risquent de mourir a cause des herbicides !!) je vois souvent rouge.

enfin voila je vais arrêter la car j'ai déjà trop écrit et je ne sais pas s'il y aura des courageux pour tout lire!

le problème est compliqué et vient beaucoup d'intérêts personnels. et c'est bien dommage.

en tout cas bonnes fêtes a tous, et en espérant qu'en 2009 tout le monde s'entendra bien dans l'intérêt de l'avenir de la chasse !

a+

Arnaud
Répondre