pour ou contre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
winchester

Message par winchester »

@Weimar_de_Luxe wrote:Salut Winch,

Si j'étais condamné à mort et que j'avais le choix entre un balle placée sans que je m'y attende ou être poursuivi par une meute de chien pendant une journée pour finir de toutes facons par crever, je pense que je choisirai la première solution pas vous ?. ( cet exemple illustrera peut être mes propos )

Aujourd'hui, on a en notre possession des méthodes et du matériel qui sont, je trouve, beaucoup plus respectables pour la faune alors pourquoi continuer avec des méthodes qui ont des siècles ? Folklore, tradition..... tout ce que vous voulez mais pas de respect de l'animal ni d'éthique pour moi en tout cas.

Pour ta premiere phrase, le cerf ne se pose pas autant de questions que toi et surtout il n'a pas le choix, donc le probleme est reglé a ce niveau.

Pour la suivante, tu penses que si les 50 cavalliers qui participent a la chasse a cour prennent tous une carabine et partent a l'affut ce sera plus respectable pour la faune :?:

La difference c'est uniquement 49 animaux de + en vie effectivement :!:

A+

Ca j'avais remarqué que le cerf lui, il n'avais pas le choix .

Ensuite, si tu donne des carabines aux cavaliers ils ne chasserons plus car ils aiment leur mode de chasse et ils ont bien raison et je ne les critiquerai jamais là dessus. Je trouve juste, et ce n'est encore que mon avis, que la mort de l'animal est trop lente. Je suis donc ni contre la mort en elle même ( comme tu as dis dans ton prédédent post ) ni contre toute les façon de mise à mort car je suis bien conscient qu'il en faut une. Mais je voudrais que l'on me réponde de façon objective à cette question:

Pourquoi de nos jours, continuer à perpétuer cela alors qu'il existe aujourd'hui des moyens de tuer l'animal plus rapidement, et pour le coup, le respecter réellement ?

et ce sera tout pour moi aussi :!:

A+
joooo

Message par joooo »

[quote"]

Pourquoi de nos jours, continuer à perpétuer cela alors qu'il existe aujourd'hui des moyens de tuer l'animal plus rapidement, et pour le coup, le respecter réellement ?

A+[/quote]

nous n avons pas forcement le meme point de vue sur le respect de l animal, l animal fait sa chasse et decide de c est ruse et tout ce qui sent suit. je pense qu il a plus de chance de survie qu a un tir a l approche et donc pas forcement de respect pour l animal, mais je ne suis pas contre non plus. chacun son type de chasse et respect de toutes les chasses.

@chasseur28 wrote:moi personnellement ca ne me dérange pas la facon dont est tuer le cerf. Je participe a des chasses a courre. Mais le seul déffaut de cette chasse est que par exemple sur un territoire domaniale, les bracelets cerf sont gardés pour cette chasse et nous à chasse à tir, on les regarde passés.... :shock:[/quote]

cela depend des territoires sur certains il y a des bracelets pour tout le monde. c est le cas d en certaine foret par chez moi.
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Jooo,

Tu reprends une citation a mon compte mais elle est loin d'etre mienne :shock: :cry: Alors si tu pouvais enlever WDL et mettre son veritable auteur ça serait sympa :( :) :P :P

A+ :wink:
sylsop

Message par sylsop »

Parce que certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas mais veulent toujours donner des leçons aux autres?

tu es bien présomptueux !! une chose que je n'avancerai pas !

maintenant si tu veux on va parler de ceux qui suivent la chasse avec leur 4X4 et autres moto leur téléphone portable et j'en passe ! qui ne se gêne pas pour faire des demi tour sur la route en te la coupant bref!! je sais ce ne sont pas eux les cavaliers mais ils donnent quand même une mauvaise image!!!

Bref, j'en aurais des km a rediger, mais je n'ai pas que ca a faire

+1

Triste de lire que certains, se disant "chasseurs" soient contre...

d'abord relit bien les posts!! et je ne voit pas pourquoi en tant que chasseur on doit aimer la chasse à courre !!! :roll: je crois que chacun à ses propres vu sur "sa" chasse sans pour autant cautionner celle des autres! cela s'appelle la "LIBERTE DE PENSER" !!! :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Sylsop,

@sylsop wrote:

Triste de lire que certains, se disant "chasseurs" soient contre...

d'abord relit bien les posts!! et je ne voit pas pourquoi en tant que chasseur on doit aimer la chasse à courre !!! :roll: je crois que chacun à ses propres vu sur "sa" chasse sans pour autant cautionner celle des autres! cela s'appelle la "LIBERTE DE PENSER" !!! :wink:

Qui a parlé d'aimer la chasse a courre :?: On est tout simplement pas obligé de cracher dessus et de dénigrer, parce que soit disant le gibier souffre, que c'est une chasse de riches, que la fin est triste, etc... surtout quand on se dit chasseur (pour toutes les raisons que j'ai deja évoqué) :wink:

Qui a donné des raisons pertinentes et valables pour etre contre :?:

Après comme tu le dis, chacun est libre de dire ce que bon lui semble, mais faudrait pas qu'une fois trop tard, les memes viennent pleurer la fin de la CHASSE et crier a l'injustice :!:

A+ 8)
sdupuis

Message par sdupuis »

@winchester wrote:

A+

Nous n'avons manifestement pas la même façon de voir la chasse. Pour toi cela semble juste être la mise à mort de l'animal, alors tu penses qu'il faut que sa aille vite, parce que dans le fond sa te dérange.

Il faut bien comprendre une chose, c'est que tout le temps que l'animal est chassé par les chiens, il peut à chaque instants mettre en défauts chiens et veneurs. 13000 journées de chasse 3800 animaux servis... les chiffres parlent d'eux même.

Il n'est pas question pour nous de tuer l'animal plus rapidement, il est question de laisser faire les chiens, et de les aider si besoin est. La mise à mort n'est qu'un événement de la chasse, qui doit se faire en évitant toutes souffrances à l'animal, et permet de récompenser les chiens. Un gibier poursuivit par un prédateur, ne souffre pas; il stress, il fuit, il ruse... MAIS NE PARLEZ PAS DE SOUFFRANCE! Un animal blessé, lui, souffre; Un gibier fuyant devant un prédateur fait appel à son instinct de survie.

Les chiens sont des "loups", et ils ont conservé leurs instincts de chasseurs. La vénerie c'est avant tout ça, le travail des chiens; on est pas la pour se vanter d'avoir tuer 8 sangliers, 15 lièvres, 23 perdrix... Mais pour se dire : "les chiens ont fait une chasse magnifique"... La différence est là; aimer voir travailler les chiens, les aider à relever les défauts, avoir les jambes en compote pendant trois jours après la chasse (ou les bras dans mon cas...).

Oui, cette chasse est respectueuse de l'animal de meute, car le dit animal a toutes ses chances. Là, il n'est pas question de tirer un animal à plusieurs dizaines de mètres, ce qui ne laisse aucune chance à l'animal. Un cerf assez rusé et fort, un blaireau assez malin... mettra en défaut tout le monde (chiens et Hommes) et c'est tant mieux, car cet animal donnera un reproducteur bénéfique pour le maintient de l'espèce. J'ai vu des animaux pris en 10 minutes, parce que boiteux, pas endurants, malades... Les chiens trient leur animal, et ils iront au plus faible (comme tout les prédateurs d'ailleurs).

Voici un extrait de la charte de la vénerie :

"Un principe fondateur, celui de la loi naturelle

La vènerie est inspirée de la loi naturelle, qui régit la prédation sauvage et les rapports entre espèces au sein de la nature.

Elle consiste à chasser à courre des animaux sauvages (cerf, sanglier, chevreuil, daim, renard, lièvre, lapin) dans leur milieu. Leur défense, qui réside dans la fuite et les ruses, doit pouvoir s'exprimer naturellement.

Ce mode de chasse, typiquement écologique, repose sur l'action de chiens courants chassant en meute. Ce sont les chiens qui chassent l'animal couru jusqu'à sa prise.

Le veneur sert ses chiens avec l'objectif de leur permettre d'exprimer toutes leurs capacités naturelles"

Je te conseille d'ailleurs la lecture de cette charte : http://www.venerie.org/tout_valeur_charte.php#

Je m'étonne de lire de tel commentaires de personnes disant aimer et connaître la nature, et la chasse...

Je ne reviendrais pas sur nos tenues. Mais je préfère regarder un veneur, qu'un chasseur en sur-vêtements ou en jeans, avec 15 kilos de terre séchée sur chaque botte, la veste débraillée... Mais je ne généralise pas, parce que certes, il y en a des comme ça, mais ce n'est pas la majorité.

Vous me parlez du Folklore... Il n'y a jamais eut autant d'équipage de vénerie qu'aujourd'hui... Alors il faudra trouver autre chose que le Folklore pour définir cet art...

Le prix d'une cotisation dans un équipage n'est pas forcement plus cher que des journée de chasse. De plus chez nous, pas de fusil à acheter. Les sous donnés à l'équipage, servent surtout à l'entretient de la meute, des chevaux, et cela va de soi, aux infrastructures qui vont avec. Et, dans mon cas, je préfère me payer une cotisation de bouton, que de me payer 2 semaines de vacances à pétaouchnoke. :wink:

Vos arguments sont très loin de me convaincre. Pour ce qui est de faire respecter ces valeurs, je n'y manque pas, ne vous inquiétez pas, et je défendrais toujours ces valeurs, qui font que la vénerie est si belle.

Je ne cherche pas le conflit, parce que nous sommes tous dans le même bateaux, et que peut m'importe la façon dont chacun chasse, mais je cherche à faire taire certains préjugés qui semblent encore bien encrés dans les mentalités. Dommage.

Bien aller à vous
sylsop

Message par sylsop »

certains soulignent, dont je fais partie, certaines dérives! maintenant ce n'est pas pour cela que je suis contre ! et je suis aussi conscient que des dérives il y en a ailleurs hélas!

faut pas ce voiler la face c'est tout !si on veut évoluer ou faire évoluer les choses il faut mettre le doigt là ou cela fait mal !

je pense que la question de départ est mal posée parce qu'elle aiguise les passions on aurais pu simplement demander "qu'en pensez vous ?"

:wink:
fredo

Message par fredo »

je n'ai pas lu le topic en entier :oops:

mais je vous donne quand meme mon avis sur le sujet

je suis pour la chasse a courre quand celle ci est pratiqué de facon ethique et traditionelle

je m'explique du moment qu'il n'y a pas une "horde" de suiveur qui aide les chiens et les piqueux a coup de téléphone potable et autre voiture pour indiquer la fuite de l'animal

du moment que c'est un combat loyal entre la meute ,les piqueux et l'animal chasser, je n'y vois aucun probleme :wink:
quinquin

Message par quinquin »

juste une question pour winchester pourquoi avoir creer la recherche au sang si tout le monde fait des super tirs ou des bonnes balles comme tu le dis ??

:wink:
fred43

Message par fred43 »

je suis pour, méme si ça ne me fait pas "vibrer", pour la seule raison que c'est une tradition de chasse,tout comme la tenderie ou la hutte.

C'est un peu comme le sport on aime le Rugby (par exemple) mais on n'aime pas forcement telle ou telle équipe.

Voila,les chasseurs doivent être unis et ils seront réspéctés.

Fred
Répondre