@winchester wrote:
Pourquoi de nos jours, continuer à perpétuer cela alors qu'il existe aujourd'hui des moyens de tuer l'animal plus rapidement, et pour le coup, le respecter réellement ?
et ce sera tout pour moi aussi
A+
Nous n'avons manifestement pas la même façon de voir la chasse. Pour toi cela semble juste être la mise à mort de l'animal, alors tu penses qu'il faut que sa aille vite, parce que dans le fond sa te dérange.
Il faut bien comprendre une chose, c'est que tout le temps que l'animal est chassé par les chiens, il peut à chaque instants mettre en défauts chiens et veneurs. 13000 journées de chasse 3800 animaux servis... les chiffres parlent d'eux même.
Il n'est pas question pour nous de tuer l'animal plus rapidement, il est question de laisser faire les chiens, et de les aider si besoin est. La mise à mort n'est qu'un événement de la chasse, qui doit se faire en évitant toutes souffrances à l'animal, et permet de récompenser les chiens. Un gibier poursuivit par un prédateur, ne souffre pas; il stress, il fuit, il ruse... MAIS NE PARLEZ PAS DE SOUFFRANCE! Un animal blessé, lui, souffre; Un gibier fuyant devant un prédateur fait appel à son instinct de survie.
Les chiens sont des "loups", et ils ont conservé leurs instincts de chasseurs. La vénerie c'est avant tout ça, le travail des chiens; on est pas la pour se vanter d'avoir tuer 8 sangliers, 15 lièvres, 23 perdrix... Mais pour se dire : "les chiens ont fait une chasse magnifique"... La différence est là; aimer voir travailler les chiens, les aider à relever les défauts, avoir les jambes en compote pendant trois jours après la chasse (ou les bras dans mon cas...).
Oui, cette chasse est respectueuse de l'animal de meute, car le dit animal a toutes ses chances. Là, il n'est pas question de tirer un animal à plusieurs dizaines de mètres, ce qui ne laisse aucune chance à l'animal. Un cerf assez rusé et fort, un blaireau assez malin... mettra en défaut tout le monde (chiens et Hommes) et c'est tant mieux, car cet animal donnera un reproducteur bénéfique pour le maintient de l'espèce. J'ai vu des animaux pris en 10 minutes, parce que boiteux, pas endurants, malades... Les chiens trient leur animal, et ils iront au plus faible (comme tout les prédateurs d'ailleurs).
Voici un extrait de la charte de la vénerie :
"Un principe fondateur, celui de la loi naturelle
La vènerie est inspirée de la loi naturelle, qui régit la prédation sauvage et les rapports entre espèces au sein de la nature.
Elle consiste à chasser à courre des animaux sauvages (cerf, sanglier, chevreuil, daim, renard, lièvre, lapin) dans leur milieu. Leur défense, qui réside dans la fuite et les ruses, doit pouvoir s'exprimer naturellement.
Ce mode de chasse, typiquement écologique, repose sur l'action de chiens courants chassant en meute. Ce sont les chiens qui chassent l'animal couru jusqu'à sa prise.
Le veneur sert ses chiens avec l'objectif de leur permettre d'exprimer toutes leurs capacités naturelles"
Je te conseille d'ailleurs la lecture de cette charte :
http://www.venerie.org/tout_valeur_charte.php#
Je m'étonne de lire de tel commentaires de personnes disant aimer et connaître la nature, et la chasse...
Je ne reviendrais pas sur nos tenues. Mais je préfère regarder un veneur, qu'un chasseur en sur-vêtements ou en jeans, avec 15 kilos de terre séchée sur chaque botte, la veste débraillée... Mais je ne généralise pas, parce que certes, il y en a des comme ça, mais ce n'est pas la majorité.
Vous me parlez du Folklore... Il n'y a jamais eut autant d'équipage de vénerie qu'aujourd'hui... Alors il faudra trouver autre chose que le Folklore pour définir cet art...
Le prix d'une cotisation dans un équipage n'est pas forcement plus cher que des journée de chasse. De plus chez nous, pas de fusil à acheter. Les sous donnés à l'équipage, servent surtout à l'entretient de la meute, des chevaux, et cela va de soi, aux infrastructures qui vont avec. Et, dans mon cas, je préfère me payer une cotisation de bouton, que de me payer 2 semaines de vacances à pétaouchnoke.
Vos arguments sont très loin de me convaincre. Pour ce qui est de faire respecter ces valeurs, je n'y manque pas, ne vous inquiétez pas, et je défendrais toujours ces valeurs, qui font que la vénerie est si belle.
Je ne cherche pas le conflit, parce que nous sommes tous dans le même bateaux, et que peut m'importe la façon dont chacun chasse, mais je cherche à faire taire certains préjugés qui semblent encore bien encrés dans les mentalités. Dommage.
Bien aller à vous