les eoliennes, qu'en pensez vous???

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@calpas80 wrote:J'ai l'impression que ces sujets amènent à... brasser beaucoup de vent :!: :oops: :? :wink:



oui c'est vrai :mrgreen:



Spéciale dédicace pour ceux qui pensent qu'on ne peut gagner de l'argent avec l'écologie :



on peut déjà faire du pognon avec de l'écologie... et ce deux deux façons. Je m'explique.



1 - La façon passive.



Imaginons une usine qui a une cheminée. Qui fume. Beaucoup et noir. Le patron se rend compte un jour que pour 100 unités énergie mises dans l'usine, 65 vont à la production, 20 à la propulsion et le reste est gaspillé. Tant que une unité énéergie coûte 5x, bon ben ça va. Puis un jour, il y a la guerre du Kippour, on passe à 12 x, puis à 25 x six ans plus tard. Et un jour on se retrouve à 100 x. L'usine est au bord du dépôt de bilan, elle licencie à tout va. Sauf qu'entretemps on a changé de patron, et celui-ci se dit 100-65+20 = 15. On gaspille 15x100 = 1500x. Avec ça, on sauve dix emplois. Alors l'usine commande un bon filtre, qui coute 100 x, et économise en cinq ans l'équivalent de tout ce qui a été perdu depuis la création de la boîte en 1865.



Cela, c'est la façon passive : on y gagne ce que l'on ne dépense pas.



2 - La façon active.



Imaginons un plateau rocheux dont on ne sait que faire. Il sert pourtant à protéger la plus belle plage du monde, celle de La Baule. Mais aucune utilisation commerciale n'est possible, c'est bien trop dangereux et de toute façon il n'y a plus de poisson à cinquante kilomètres à la ronde depuis 1945, les allemands ayant tout miné et cyanuré. Un jour on se dit : et si on y plantait des éoliennes? Tout le monde gueule, les commerçants, les touristes, la belle vue est morte, bref, le serpent de mer. De mairie en mairie on se passe la patate chaude, tout autour de la baie, jusqu'un jour où le président vient, on lui présente le projet et il dit "Non, mais ça va pas la tête? Vous allez nous fusiller le premier pole touristique breton! Alors virez moi ce projet dans les archives, et qu'ça saute!". Bref, exit les vingt-quatre éoliennes.

Pis un jour, un inventeur français va voir EDF et leur dit : il se trouve que sur ce plateau, il y a un courant du diable; j'ai une technique pour faire de l'éléctricité avec la houle, et il y en a encore + que dans le Raz de Sein. Facilement accessible, 2 kilomètres du continent, un sol bien sableux pour mettre le cable, un phare à 500 mètres, bien signalé bien connu, pas de pêche, le paradis quoi. Si vous m'apportez 50 % du financement, 1) je vous abandonne 50 % du grisbi et 2) je vous laisse commercialiser le truc à l'étranger. EDF accepte en se disant qu'après tout, l'autre leader étant américain et travaillant à Brest sur des prototypes préindustriels, y a ptêt moyen de faire contrepoids si on s'active.

D'où la centrale houlomotrice du plateau de la Banche, finie pour 2011. L'éléctricité sera rachetée au prix de l'éolien (55 centimes d'€ le Kwh), mais avec moitié moins de charges...



La façon active, c'est d'investir en écologie, en étant premier, avec risques, et d'en retirer de l'argent. Beaucoup d'argent. Y a d'autres exemples.



NOTA 1 : On remplace pour le 1, le x par le $ et l'unité énergie par le baril de pétrole :)

NOTA 2 : Le plateau rocheux dont on ne sait que faire est celui de la Banche, nommé aussi plateau du Four dans sa partie la plus éloignée du continent. Il se trouve au large du Croisic, du Bourg de Batz et de La Baule.

NOTA 3 : Le président, c'est Sarko. Je n'ai pas rajouté la célébre réplique, mais elle y était aussi :D



Est-ce que c'est plus clair?
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

En parlant de faire du fric avec de l'ecologie,il y avait un reportage dernierement montrant que certains gens ayant un terrain suffisant ( y compris agriculteurs ),y implantaient des panneaux solaires afin de revendre l'electricite produite



pourquoi demain ne peut on donc pas imaginer des champs entier avec dessus des panneaux solaires ? ( en plus c'est pas les sangliers qui viendront y faire des degats :x :P )



c'est tout a fait plausible......ouais......du bien sera fait d'un cote mais de l'autre.......la faune et la flore 8) :?



attention de pas trop vouloir faire du fric avec l'ecologie....................... :wink:
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

perso, du coin de ma fenetre, je prefere voir une eolienne qu'une cheminée de reacteur nucléaire!!! 1mw...c'est peu à coté d'un reacteur , mais ça alimente tout de même un quartier de banlieue!!!

comme le dit Firehawck, commençons par faire des economies d'énergie!!!!!

au fait, d'apres vous, qui est le plus gros client d'edf???
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

le plus gros client d'edf, est erdf!! le transporteur, par le biais de ses pertes (joules et fer) est le premier consommateur d'électricité en france!!

les eoliennes brassent de l'air pendant que les lignes edf rechauffent les pattes des petits oiseaux!!! :)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@ firehawck : Quoi?! Une éolienne, ça alimente un quartier de banlieue... mais mon gars faut que tu en mettes une grande comme une cheminée de refroidissement de centrale nucléaire! :x Parce que une éolienne, ça alimente 80 maisons, pas plus... et encore pas toute l'année... :x :x :x

Dans une centrale nucléaire, le réacteur, tu ne le vois pas... c'est une construction plutôt petite et trapue :D
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

Bonjour,

c'etait pas firehawck, mais moi qui ai parlé des besoin en elec d'un quartier!!

maintenant je persiste et signe: 1mw alimente un quartier! (en zone d'habitat, je suis pret à parier que les 1000 kva installés alimentent facile le double de puissance souscrite!!),

si tes 80 maisons consomment toutes leur 12kw en même temps : y'a probleme!! ça voudrait dire qu'elles ont pratiquement le double d'installé!!

effectivement, le reacteur on ne le voit que une 30 de km à la ronde et en cas de pepin, les nuages ne font que traverser l'europe.....Une broutille :)

et puis, on ne va pas non plus chipoter sur la durée de vie des dechets, des milliers d'années, c'est vite passé.....

Le tout hydro c'est evident n'est pas viable, l'éolien, une (petite ) solution d'appoint!

le nucléaire , une grosse bombe a retardement (je souhaite du fond du coeur me tromper).

pour moi, faut apprendre à devenir moins énergivores, c'est une question de survie pour la planete
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

y a une solution applicable d'urgence dans les campagnes, et moins visible... la Biomasse :twisted: :twisted: :twisted:



En plus, avec tous les déchets verts des villes, çà doit même être possible en milieu urbain:)
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour l'eolien



mais aussi pour le fait que les particuliers mettent des panneaux solaire sur leur toit

si chaque particuliers ou grosse entreprise faisait ce genre d'instalation je pense qu'on y gagnerai meme plus qu'avec l'eolien



mais quand il s'agit de critiquer on est les 1er ( moi y compri)

mais quand il s'agit d'agir oula c'est autre chose
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

bonjour,

le photo pose un autre pb : que faire des déchets? Qui dit panneaux solaires dit déchets TRES polluants, idem sur pour les batteries (bien sur) qui y sont associées. et puis il faut bien reconnaitre que le solaire ne se develloppe que grace à des tarifs d'achat de l'electricité completement artificiels (ils dureront ce qu'ils pourront!).

Effectivement, la biomasse est une solution d'appoint applicable! comme peut etre la pile à combustible, l'hydrogene, les forages geo therm ou les cogenerations. ....Mais je crois sincerement qu'il faut dejà commencer à apprendre à moins consommer (moi le premier)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

l'éolien aussi ne se développe qu'avec des tarifs archi-artificiels :)



et y a un sacré problème de logistique pour le montage/démontage et le stockage des éoliennes... sans parler du transport (avion-cargo et camion pour 97%) des morceaux du lieu de fabrication au champ d'installation...
Répondre