J'aime pas votre concept

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Je crois que compte tenu de la multitude de questions en une il faudrait un roman d'explications et en plus te laisserais-tu convaincre ? car ne dit-on pas que nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre ?

En tout cas, tu as eu bien raison, en tant qu'anti-chasse de venir discuter avec des chasseurs qui, comme tu le vois, sont civilisés et ne t'ont pas insulté; je n'ose imaginer l'accueil d'un chasseur dans un site anti-chasse, même muni d'une besace de bons arguments.

Il y a qu'à voir la guerre à la tête des soit-disant écolos.

Si tu finis par comprendre qu'il ne suffit pas d'être anti-tout pour avancer dans cette société (à l'instar de nombre de pseudo-écolos) tu auras déjà bien progressé. Vois-tu, le chasseur (responsable évidemment) se pose beaucoup de questions (pourquoi il s'autorise à tuer, pourquoi telle espèce et pas celle-la, que faire pour aménager un biotope , etc....) et c'est la réflexion dans la recherche des réponses aux questions qu'il se pose qui le rend meilleur. Or le souci de chacun, chasseur ou pas, n'est t' il pas de s'améliorer et de devenir meilleur ?

Bonne chance sympa anti-chasse. Même si tu es anti-chasse -ce qui est respectable-, pose toi pleins de questions, avance dans le chemin de la tolérance (de la chasse notamment mais pas seulement) et essaye aussi de faire quelque chose de concrêt pour la préservation de la nature plutôt que de camper sur une position "anti" stérile, simplement critique et non constructive; il y a des quantités d'actions à mener. Chacun ressort toujours grandi de l'étude et de la connaissance des choses et des hommes dans notre société.

Babye sympathique non-chasseur (tu vois ça fait déjà mieux et plus positif qu'anti-chasse). Vois-tu, pour finir, essaye de méditer les raisons (il y en a beaucoup) pour lesquelles on peut être anti -chasseurs mais pourquoi la raison et la réflexion te dicteront de ne pas être anti-chasse (tu finiras alors par convenir que la chasse n'est qu'une simple activité de la nature, indispensable à la survie de l'espèce humaine autrefois dans notre société, mais encore aujourd'hui pour certaines peuplades, tout à fait naturelle, donc -à condition de respecter une éthique rigoureuse pour ce qui est de nos sociétés modernes-, etc....)

Salut.
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

J'aime bien ton discours rené3268!

Il est on ne peut plus juste et pertinent, mais hélas, comme tu le dis si bien, il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre, et ces gens là en font parti (des pires sourds).



Chacun reste campé sur ses positions.



Mais quand je suis au beau milieu de la foret avec mes chiens, je me dis que ces zoolâtres n'ont vraiment rien compris à la nature, à cette loi du plus fort qui règne partout, impitoyable, ne laissant pas de place aux individus faibles, malades, etc...



Si ces escrolos ne peuvent pas comprendre qu'il est dans l'ordre des choses que des chiens tuent un lièvre, un chevreuil, que des Hommes tuent un animal, alors ils n'ont plus qu'à aller prendre des cours de biologie, des cours sur l'évolution des espèces, sur la sélection naturelle...



Je crois qu'ils oublient que l'Homme est un animal et qu'il fait parti intégrante de cette "nature". C'est là la source du problème à mon sens.



Sur ce, Bien aller en St Hubert.
lebreton
Messages : 80
Inscription : 10 mars 2009 19:41

Message par lebreton »

ca ne vaut plus la peine de parler avec des gens qui reste et resterons sur leur positions quoi qu'il arrive et il ne faut pas croire qu'ils laisseront un chasseur les convaincre ou leur faire comprendre quoi que se soit ,c'est une discussion sans fin ,malheureusement.
david07
Messages : 163
Inscription : 27 févr. 2009 19:40

Message par david07 »

en tout cas moi je ne constate qu une seule chose c est que s il n est pas venu pour nous juger je ne vois pas pourkkoi c est d autres puisqu on est classer en 3 trois catégories (les cons, les meutrier et les alcolos) mais en aucun cas pour des gens qui ont une pasion alors moi perso je ne repond a ce types de trou du cul et son reportage n a aucunement un rapport avec la chasse si ce n est un rino tuer en plein milieu de l afrique

au plaisir de ne pas te relire
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Bon, je ne suis pas chasseur, mais j'aspire à le devenir. Et je le veux encore plus quand je vois les écolos-intégristes à l'ouvrage dans les médias ou en pleine nature, en costard-cravate-keffieh en train de découvrir qu'il y a effectivement de la vie au-delà du périphérique parisien :D



Bref, voyons ce message resplendissant de clichés et d'idées reçues...





@toro.assi wrote:Au début je cherchais des forum anti-chasse pour partager mon point de vue mais ça existe pas apparemment...

Alors j'ai eux l'idée lumineuse de trouver des forum de chasseurs

Et en fait, c'est bien mieux de venir parler ici ! Car au final parler à des gens déjà convaincu c'est de la masturbation Intellectuelle.



Hé bien on voit l'utilité de ton message. Nulle. Et d'un!



@toro.assi wrote:Je suis Breton, ma famille est en grande partie dans l'agriculture, donc les chasseurs j'en ai bouffé... C'est pas méchant mais avoué que pour quelqu'un qui est en désaccord, ce contexte vous ramène souvent à la réalité..



Je suis breton aussi, du moins parce que je vis en Loire-Atlantique, et j'y suis né. L'importance des normands et des ardéchois dans ma famille me conduit aussi à cotoyer pas mal de chasseurs et de "presque-chasseurs" : ceux qui aiment, voire chassent en douce les nuisibles...



@toro.assi wrote:Pour moi y a deux types de chasseurs



Le premier cas : La majorité d'entre vous je pense. Des braves types, bien que je ne partage pas du tout votre passion, je ne vous hais pas. Pour moi la chasse est pour vous un moyen de vous retrouver entre potes, en pleine nature. Vous avez la passion de la nature, de la faune et parfois des armes.



Le deuxième cas : Celui là je l'aime pas du tout. C'est le chasseur passionné de chasse en soit (au sens traque), névrosé jusqu'à la moelle, frustré, recherchant la supériorité & une communion avec la nature qu'il n'aura jamais. Il est souvent pétté de fric et s'en cache pas, gros 4*4, safari, chasse en hélico, chasse à l'arc... Genre le gars pas loin de prouver scientifiquement que le ridicule tue.



Y a un troisième cas, c'est le pochetron. Celui qui tire tout ce qui bouge chats, chiens voir vache jour de fête. Qui tire sur les panneaux aussi ! hahaha qu'est ce que c'est Fun !



Alors, il y a deux ou trois types de chasseurs? Il faut connaître l'arithmétique avant de venir embêter le monde. Surtout quand l'on sait que son message ne servira à rien. Et de deux!

Pété s'écrit avec 1 T, pochtron sans le e... bref, il faut aussi connaître un minimum d'orthographe avant de venir poster... Et de trois.

Sur le plan argumentatif, ton classement me paraît en outre partiel, partial et complétement faux. A revoir. 0/20. Et de quatre.



@toro.assi wrote:Ce que je vous reproche à tous, c'est de penser que la nature est à vous. Que seuls vous êtes habilités à la gérer. Je vous reproche la méconnaissance des autres façons de penser.



Pas mal ça... Pourtant depuis la nuit des temps l'homme régule la nature. Mieux : s'il y avait des écolos-intégristes comme toi au temps de l'australopithèque, il n'y aurait jamais eu d'humanité. Mais ils étaient plus sains d'esprit que nous et n'avaient pas ce genre d'idées. Et de cinq.





@toro.assi wrote:Moi ça me fais chier de voir un membre d'une famille mourir sous le feu parce que Roger voulais assouvir sa passion ce week end. Personne n'est capable de survivre comme le font les animaux, en pleine nature avec RIEN.

Pour moi le moindre oiseau qu'il soit corbeau, rouge gorge ou pigeon de paris est vrai guerrier.

Rendez vous bien compte qu'on est des Bisounourses à côté d'eux.





Bon argument. Mais de nombreux philosophes se sont penchés sur cette question vieille comme le monde. On ne peut la régler d'un trait de plume ou d'un claquement de clavier. Et de sept.





De plus, je ne me suis pas cogné les 12 pages de lecture. Donc, il doit y en avoir de mes arguments qui ont été déjà repris par d'autres. Pour ma part, c'est ce qu'il me vient à l'esprit quand je lis des propos si déconnectés de la réalité, si orientés et, d'une manière, si scandaleux. Devant cela, je ne ronronne pas. Je réponds. Tellement j'en ai marre de ces propos qui cherchent à se propager au sein de l'opinion générale, et à influer sur l'action politique intérieure. Tellement j'en ai ras-le-bol du matraquage médiatique. "Ah les méchants chasseurs", dans le journal local (Oust-France), idem au JT, idem dans le Courrier Picard ou la Voix du nord, idem pour l'extrême-gauche, idem pour d'autres encore...



N'est-ce pas une nouvelle démagogie que de dénoncer les chasseurs et ceux qui les soutiennent comme responsables de tous les maux? N'est-ce pas une cible facile, que ces milliers de chasseurs que l'on peut calomnier par des propos simples, que la majeure partie de la population des villes n'ira pas remettre en doute, par manque de connaissance ou par pure flemme? Alors je m'inquiète, car à force de détruire tous les outils de régulation, on ne sait plus où l'on n'en est.



Si demain la forêt ne sera pas régulée par les chasseurs, si demain les écolos-intégristes auront la mainmise sur la nature, sera-t-elle mieux gérée ou sera-t-elle un immense dépotoir, un campement où se cotoieront les diffèrentes espèces, sans contrôle, sans espaces réservés, sans limites, avec toutes les conséquences prévisibles pour l'Homme et ces mêmes éspèces naturelles? Si l'outil de régulation par la chasse disparaît, c'est l'équilibre naturel terrestre qui est remis en cause.



Et cela, les écolos ne le disent jamais. Ils préfèrent oublier cette dérangeante vérité. Car à elle seule, elle compromet sérieusement leur "combat" qui perd son qualificatif de "cause juste".
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Bonjour,

Pas chasseur, pas envie de l'être, mais intéressé par le sujet ...

Je me permets juste d'intervenir car ayant lu aussi ces 13 pages, j'ai quelques questions qui me turlupinent.

Où est cette surmédiatisation toujours citée ou sous-entendue ? En cherchant un peu, oui, on trouve pas mal de choses sur internet, à part ça ... Et même pour le Net, il ne doit y avoir que les gens sensibilisés qui vont chercher tout ça.

C'est quoi cette guerre des étiquettes ? Je comprends que vous vous battiez contre des généralités (pourries par définition) mais pourquoi en claquer sur les autres dans ce cas ?

N'avez-vous jamais eu l'impression d'être "utilisés" pour votre passion ? J'veux dire qu'en effet si on y pense, c'est absolument pas logique que ce soit aux chasseurs d'entretenir autant d'espaces et d'en plus devoir payer pour le faire... Genre c'est cool on a trouvé des gars à exploiter qui aiment ça! 'fin quand je lis que certains pensent que vous vous appropriez la nature, ben c'est faux et c'est vrai ... "on" vous l'approprie ... pas très logique tout ça.



J'en ai d'autres hein, mais y'a déjà de la matière là .. :)
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@Slow wrote:

N'avez-vous jamais eu l'impression d'être "utilisés" pour votre passion ? J'veux dire qu'en effet si on y pense, c'est absolument pas logique que ce soit aux chasseurs d'entretenir autant d'espaces et d'en plus devoir payer pour le faire... Genre c'est cool on a trouvé des gars à exploiter qui aiment ça! 'fin quand je lis que certains pensent que vous vous appropriez la nature, ben c'est faux et c'est vrai ... "on" vous l'approprie ... pas très logique tout ça.

J'en ai d'autres hein, mais y'a déjà de la matière là .. :)



bonjour, bien oui il faut bien que des passionnés payent de leurs deniers et de leur "apparence" par rapport aux autres (non chasseurs) pour que tout le monde puisse profiter (au bon sens du terme) de cette "nature" qui n'est plus trop naturelle depuis longtemps.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Au fait, de quelle nature parle-t-on? Le problème des gens comme Mr. Charo.... ou toro.assi est qu'ils partent d'un présupposé comme quoi la Nature est restée inviolée jusqu'à aujourd'hui (enfin, jusqu'à l'arrivée des chasseurs et des gouvernants qui les soutiennent). Vers quelle "Nature" retournera-t-on? Vers la forêt de Fougères de 120 m originelle?



Aujourd'hui, tous les biotopes naturels sont création de l'Homme... Je prends l'exemple de mon département :



- La Brière, les marais de Loire et ceux de l'Isac ont été façonnés par l'Homme : il a creusé les canaux, maintenu les étiers, mis en place des vannes, délaissé des chemins et surelevés d'autres, constitué des îles et des fermes, prélevés des roseaux et des animaux, en a introduits d'autres (vison d'Amérique & ragondin :evil: )

- Le pays de Retz est façonné par l'Homme, comme les vignes de Vallet :arrow: voir au-dessus

- idem pour les landes du Nord du département : elles sont restées à peu près non touchées jusqu'à la fin du XIXème (il n'y avait même pas de partages entre communes, elles sont restées "communes", mais elles servaient tout de même de pâtures pour les diffèrents troupeaux communaux...

- idem aussi pour le reste (polycultures des pays de Blain, Nort, Campbon, Castelbriantais, pays d'Ancenis...)

- et même pareil pour les forêts : celle de Princé (sud-Loire) a été plantée par un seigneur au Moyen-Age, celle du Gâvre, qui réunissait aussi celle de Carheil et de la Groulais) est l'oeuvre du seigneur de Blain (famille Rohan), la forêt de Teillay a été partiellement plantée par des seigneurs, partiellement par des moines, et date des Grandes Invasions, etc, etc, etc...



Alors je pose une question : messieurs les écolos-totaux, avec votre idéologie, Où va-t-on? Que fait-on?
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@louis44 wrote:

Alors je pose une question : messieurs les écolos-totaux, avec votre idéologie, Où va-t-on? Que fait-on?



je pense pouvoir répondre à leur place; on ne fait rien !! la nature toute puissante fera tout et nous ... ben on fera ce que l'on pourra et nos chers "écologistes surprotecteurs" ben ils n'auront plus qu'a aller sur la lune car leur seule présence sur terre pourrait etre de nature a polluer cette "nature redevenue vierge". !!!!!!!! ou alors j'ai rien compris à l'esprit "écolos-totaux" !
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@obibi wrote:@louis44 wrote:

Alors je pose une question : messieurs les écolos-totaux, avec votre idéologie, Où va-t-on? Que fait-on?



je pense pouvoir répondre à leur place; on ne fait rien !! la nature toute puissante fera tout et nous ... ben on fera ce que l'on pourra et nos chers "écologistes surprotecteurs" ben ils n'auront plus qu'a aller sur la lune car leur seule présence sur terre pourrait etre de nature a polluer cette "nature redevenue vierge". !!!!!!!! ou alors j'ai rien compris à l'esprit "écolos-totaux" !



TOUCHE - COULE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Mais quand même, écoutons un de ces intégristes nous faire la leçon...
Répondre