@Slow wrote: Sdupuis, je vais tâcher aussi de reprendre tes mots et de te donner mon avis, 'me faut un peu de temps pour faire gaffe à ce que j'ai écrit (tu es visiblement chatouilleux
)
IL n'est pas question d'être chatouilleux, mais je commence à connaître les ficelles de tout cela, bien que je te trouve, il est vrai, moins obtus que les ulubrius qui sont déjà passés par ici.
Le problème de fond, et il est là, c'est ce rapport de l'Homme à la nature, que vous n'acceptez pas. Le fait qu'aujourd'hui on est scandalisé de se faire mordre par un chien par exemple. Je peux vous dire que si on devais faire piquer ceux de nos chiens qui m'ont mordu quand j'étais petit, nous n'en aurions plus beaucoup aujourd'hui. Mais n'est t'il pas normal qu'un chien morde?
Je dis cela juste pour illustrer le fait que les gens connaissent de moins en moins de choses sur les animaux, et la nature en générale. Et de l'inculture nait l'incompréhension, qui nous mène à ce que l'on vit actuellement.
Et la je en parle même pas de l'anthropomorphisme.
...
Pourquoi il y à encore 50 ans, cela ne choquais personne? qu'est-ce qui a changé en 50 ans?
Le mode de vie, tout simplement, qui c'est beaucoup dirigé vers les villes, et où la vue d'un animal ne constitue non pas une "banalité", mais un doux moment à la Walt-Disney, et où du coup le chasseur symbolise celui qui brise ce doux moment.
Conséquence ==> chasseur = mec malfaisant, tueur, barbare, sanguinaire.
Je dis cela après avoir beaucoup discuté avec des gens de tout bord. Quand je parle à quelqu'un que je sais anti-chasse, je ne lui dit pas que je chasse, ce qui me permet d'avoir un dialogue constructif avec lui. Et puis petit à petit, je lui explique des trucs, mine de rien, gentiment, il commence à se dire que ce que je raconte n'est pas si con, et après je lui dit que je chasse. Si c'est un con, il coupe court à la discussion, sinon, il part en se disant que dans le fond, ils sont pas si débiles que ça les chasseurs.
J'essaye de discuter avec des "écolos", et je crois que mon raisonnement ci-dessus est loin d'être con, je pense qu'il explique bien le pourquoi du comment.