Rubrique Chasseurs et non chasseurs ? quel choix ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
JB34

Message par JB34 »

Il est vrai que la présentation dans les écoles est un trés bon moyen de communiquer notre passion.

Etant plus jeune, a l'école et ce jusqu'a mon BTS, toutes mes présentations et exposés ayant un theme libre se sont portés sur la chasse.

Je faisais de beaux diaporamas, ammenais du materiel (cartouches, balles... ) et franchement, il n'étais pas difficile de capter l'attention de mes camarades et professeurs et de leur apporter des réponses sur une pratique qu'ils connaissent mal et donc jugent mal.
Orange

Message par Orange »

@sainthub wrote:

Il y a eu une réponse de couillon (j'insiste), qui est bien :

Il faut d'avantage de contrôles et répression, surtout sur l'alcoolémie, car évidemment tous les chasseurs sont alcoolos !

Qui est l'organisme monocellulaire qui a lu dans mes propos que tous les chasseurs sont alcoolos ? Parce que je n'ai jamais sous entendu, ni écrit quelque chose allant dans ce sens.

Le couillon n'est pas celui que tu sembles décrire.

J'ai parlé d'encadrer la consommation d'alcool à la chasse, afin de pouvoir une visualisation chiffrée du phénomène et de faire taire, par les chiffres, cette idée reçue. Si tu comprends que ça signifie que tous les chasseurs sont alcooliques, 2 solutions :

- Tu ne sais pas lire.

- Tu considères que parler d'alcool à la chasse induit que l'interlocuteur pense que tous les chasseurs sont alcooliques, et cela relève plus de la paranoïa qu'autre chose.

P.S. : J'ai été passablement correct jusqu'ici, mais je ne vais pas le laisser insulter gratuitement sur un forum, tout de même.
louis44

Message par louis44 »

@ Orange : Monsieur, soyez correct, je vous prie!

@ Slow : Non, nous n'avons pas besoin d'être surveillé comme des criminels, parce que nous sommes déjà obligés de cadrer et surveiller tout le gibier... si tout le monde se surveille, ça sera 1)un truc kafkaïen ou 2) une dictature.

- Et on gagnerait plus à surveiller les escrolos-bobos aux 4x4 qui se parfument de patchouli, votent NPA ou Con-Bandit et crient par voie de presse Mort à Israël pour défendre les palestiniens ou Mort aux chasseurs pour défendre les sangliers... ceux là même qu'ils fuiraient s'ils déferlaient sur leurs banlieues chicos... :evil:

:glissa:nt

Orange

Message par Orange »

@louis44 wrote:@ Orange : Monsieur, soyez correct, je vous prie!

J'ai été très correct jusqu'ici, et accepté d'être traité gratuitement de couillon (l"insulte faisant partie de l'argumentaire de mon interlocuteur) à plusieurs reprises sans répondre, jusqu'ici.

Là, c'est juste une fois de trop, donc si tout sembles être permis, je ne vois pas de raison de me retenir, je ne fais que répondre coup pour coup.
Orange

Message par Orange »

@Prøwess wrote:

J'suis d'accord avec toi sur le point qu'il faut "cadrer" certaines personnes. De là à dire qu'on en est la majorité... Je ne suis pas sûr :?

Après concernant le contrôle d'alcool... Pourquoi pas mais pas en nombre trop abusif du genre à chaque journée de chasse avoir un flic à chaque coin de champs si tu vois ce que je veux dire :wink:

Si contrôle il devait y avoir, il serait certainement du ressort du garde-chasse, qui contrôle les validations de permis, etc.

On vous contrôle sur ces points à chaque journée de chasse ? Bien sûr que non.

Alors pas d'inquiétude. Personne ne va lever une armée juste pour faire des alcootests le dimanche à 7h en plein hiver, soyons un peu logique. Cela coûterait bien trop cher.

On ne souffle déjà pas souvent dans un ballon sur la route, alors à la chasse, ça sera encore moins souvent. Mais ça permet d'avoir des statistiques fiables et de tordre le coup à une idée reçue...

On ne lutte pas contre une rumeur avec une autre rumeur. Le sketch des inconnus (puisque tout le monde l'a en tête, chasseur et non chasseur) a fait le tour du pays à de nombreuses reprises. C'est (malheureusement) bien plus efficace que toutes les promesses de bonne volonté des chasseurs...

Dans un débat où personne ne peut rien prouver, c'est celui qui parle en 1er qui a l'avantage, contraignant l'autre à se défendre... Ici, ce sont les chasseurs qui se défendent, et ils auront toujours tort s'ils ne peuvent rien prouver.
louis44

Message par louis44 »

@Orange wrote:@louis44 wrote:@ Orange : Monsieur, soyez correct, je vous prie!

J'ai été très correct jusqu'ici, et accepté d'être traité gratuitement de couillon (l"insulte faisant partie de l'argumentaire de mon interlocuteur) à plusieurs reprises sans répondre, jusqu'ici.

Là, c'est juste une fois de trop, donc si tout sembles être permis, je ne vois pas de raison de me retenir, je ne fais que répondre coup pour coup.

nimport nawak... ::arf/
Prowess

Message par Prowess »

@Orange wrote:On ne souffle déjà pas souvent dans un ballon sur la route, alors à la chasse, ça sera encore moins souvent. Mais ça permet d'avoir des statistiques fiables et de tordre le coup à une idée reçue...

Ouais j'avoue... Quelques statistiques ne feraient pas de mal !
Slow

Message par Slow »

En fait parler d'alcool, et la levée de boucliers que cela entraîne est assez compréhensible.

J'ai compris en lisant les propos de Capsule (je crois) qui disait "je vais boire mes 1 ou 2 apéros et rester responsable". Je me dis que c'est comme moi au volant. Si je bois deux bières, je peux conduire sans problème, mais si je souffle dans le ballon, je suis positif avec toutes les conséquences que ça pourrait avoir (retrait de points, etc.).

En résumé, c'est lourd de se priver d'un plaisir qui normalement, quand c'est bien fait, ne prête à conséquence.

Le hic dans ce raisonnement est qu'il faut bien poser une limite. Alors c'est toujours injuste pour celui qui l'a à peine dépassée (genre flashé à 91 kmh, sur une route à 90) mais y'a pas vraiment d'autres moyens de faire.
CAPSULE

Message par CAPSULE »

si c'est positif avec 2 bièrés c'est que tu mesures 1m20 et pèse 35 kg!

mais là n'est pas le problème , si tu prones une tolérance 0 est ce une démocratie, si je bois un apéro suis je un criminel? au volant ? à la chasse ?au ski? chez moi ? ou n'importe où?

alors arrête de dire de dire n'importe quoi ! quand je conduis, je chasse ou me promène avec ma famille je ne suis pas bourré!!!!

eh oui j'ai aujourd'hui presque 55 ans et je me tape de tamps un p'tit jaune, un sky, une bière ou un rouge :wink:

si tu ne le fais pas tu dois être bien triste et je suis très heureux de ne pas te fréquenter :!:

sur ce il l'heure, je rentre de Week end (en ALSACE, où j'ai ramené un peu de Gewurtz zt vendanges tardives !!! :mrgreen: :mrgreen:)

et je vais me prendre un p'tit jaune avec mon pot modération avant un paquet de frites piccalilli (ch'ti oblige :!: )

et demain à 6h je prends la route pour le boulot frais et dispos :!: et ça c'est peut être pas toujours le cas de ceux qui réclament plus de controle :!:

controler ceux là mais surtout pas moi :!: ::lang;
famas62

Message par famas62 »

J'ai pas tout parcouru, mais je peux déja dire que je suis d'accord avec certains arguments des "deux parties".

Des contrôles dans la limite du raisonnable je suis plutôt pour, apres tout si on a rien a se repprocher où est le probleme ?

Personnellement les gens qui sont bourrés a la chasse m'exaspère au plus haut point, on a déja une mauvaise réputation a ce sujet et ils en rajoutent, ca permettrait (peut etre ?) que ces "chasseurs" qui se bourrent hésitent beaucoup plus avant de faire ca.

Et ca permettrait de pourquoi pas sortir des stats sur ce sujet, et a mon avis on aurait une grande suprise car la réputation et les préjugés sur ce sujets que l'on traine depuis des décennies sont pour moi bien loin de la réalité.

Le probleme c'est qu'en réagissant autant contre ces contrôles les gens se disent qu'on a quelque chose à cacher.

Si cela est fait raisonnablement sans m'embêter plus que ca pas de soucis, façon je bois tres peu d'alcool.

Apres je le repete faut que ca soit fait dans la limite du raisonnable, faut pas que ca devienne une traque du chasseur, comme le devient la France avec cette course au radar pour se faire du Fric, donc je dirais OUI mais....

Apres ce n'est que mon humble avis et je respecte les autres choix :wink:
Répondre