[Lâchers] pour ou contre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
ricil

Message par ricil »

Bonjour,

Alors, voilà, ça discute beaucoup sur le forum. Cependant, quand le sujet est abordé, les prises de positions sont rarement tranchées. Alors, j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent réellement les membres de ce site.

Si en plus, vous pouviez argumenter, ce serait top ! :)
seb32387

Message par seb32387 »

Par chez nous vaux mieux qui fasse du lacher parce que sinon je crois qu'on aurait plus qu'a tirer les hirondelles, nous n'avons plus de gibier sauvage :cry: alors plutot pour même si c'est sur je préfererais chasser du gibier sauvage!!!
homdesbois

Message par homdesbois »

bonsoir.pour moi les lacher n on pas d'intéret,je ne chasse que le lapin et le lievre.remarquer cela evite une trop grosse pression de chasse sur le gibier naturel
foulque34

Message par foulque34 »

Tout à fait pour,mais uniquement dans une seule optique :

LE REPEUPLEMENT ET NON LE LACHER DE LA VEILLE POUR LE TIR DU LENDEMAIN

le seul but de lacher ne veut rien dire en soi,il faut que les lachers soit accompagnes de toute une batterie de mesures afin que tout soit mis en oeuvre pour repeupler nos campagnes en petit gibier sedentaire.

une fois le repeuplement effectue de maniere acceptable,continuer les mesures de gestion et arreter les lachers
homdesbois

Message par homdesbois »

moi j avais compris gibier de tir.qu'apel tu "baterie de meusure"
olivier.allard66

Message par olivier.allard66 »

bonsoir, je suis assez pour dans le but de préserver une population soit de faisans ou perdrix sur un téritoir donné, ce qui me gène le plus ces la façon dont la plus pars des chasseurs tire ses volatiles; :cry: :cry:
sainthub

Message par sainthub »

Comme la question et le sondage sont posés, il n'y a pas de réponse possible car insuffisamment précis.

De quel type de lâchers parle t-on ?

- Tir ==> à bannir.

- Reproduction ==> nécessite avant de faire le nettoyage du secteur de toute la sauvagine pendant plusieurs années, puis de créer des zones d'accueil des espèces lâchées, tout en continuant la régulation des nuisibles.

La chasse, du moins la vraie, ne s'est jamais résumé à déverser des "cageots" d'animaux la veille de l'ouverture.

Amicalement, sainthub.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Ta question est trop général par rapport au sujet, perso je ne peu répondre à ton sondage...
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Depuis des années des lachés de faisans de tir sont pratiqués sur ma commune, je fais parti du bureau de chasse et nous sommes 5 (sur 13) à demande l'arret de de type de lachés.

On nous répond toujours que certains chasseurs aiment ce type de chasse et que ça permet de garder des cartes...

Même si j'ai vraiment du mal à le comprendre je veux bien admettre que de personnes y prennent plaisir, mais je pense que cela est totalement absurde pour plusieurs raisons à mon sens:

- Ces types de lachés contentent beaucoup de chasseurs et ne les encourage pas à faire des efforts de getions (piégeage, agrénage...ou plus implement diminutions des jours de chasse lorsque cela est vraiment nécessaire)

- Nous tendons vraiment le batton pour nous faire battre (la galinette ça ne vous rappel rien...)

- Ce type de lachés se transforment en vrais gouffres pour certaines sociétés qui là aussi devraient concentrer leurs efforts dans d'autres postes et qui au lieu de ça se retrouvent prises en otages.

Je dirais donc que je suis contre les lachésde tir mais que ponctuellemet des lachés de repeuplement bien encadrés et accompagnés de mesures de bon sens peuvent apporter de bons résultats.
fred43

Message par fred43 »

Salut,

à la surprise générale, j'ai répondu plutot pour:

-cela permet aux chasseurs lambda (ce n'est aucunement péjoratif) de sortir leurs chiens et de chasser sans trop se désoler sur la désértification de la faune,

-cela permet de maintenir une population de chasseur méme si on diminue d'année en année,

-cela permet aux chasseurs d'entrainer leurs chiens en début de saison avant la venue des mordorées et de fignoler quelques points de dressage

-cela permet aussi à certains de prendre conscience de la gestion d'un territoire, de comprendre pourquoi à tel endroit les oiseaux se portent mieux qu' à coté et de faire evoluer les mentalités.

Pour ma part, j'essaye de ne pas chasser à l'endroit ou ont été lachés les oiseaux, de toute façon,à partir du 15 octobre je suis dans les bois!

Fred
Répondre