[Lâchers] pour ou contre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
meneur63

Message par meneur63 »

Totalement contre !

Nous sommes chasseurs et comme vous dîtes aux écolos, on régule la faune ! Donc les lâchers on oubli et on fait avec ce qu'on a.

Le Chasseur doit savoir lever le fusil sur une espèce qui se fait rare.

Les lâchers ne servent juste à contenter les tireurs incapables de lever un gibier sauvage et à nourrir les renards.
Preux

Message par Preux »

Je suis POUR :oops:

Enfin, dans mon cas....

Pendant que les autres chasseurs traquent le féroce faisan de lâcher, j'ai la plaine pour moi tout seul (ou presque) avec mes chiens pour courir derrière les perdreaux sauvages...

:x
frosties

Message par frosties »

Les lâchers ne servent juste à contenter les tireurs incapables de lever un gibier sauvage et à nourrir les renards.[/quote]

C'est ca qu'il faut leur dire aux ecolos, qu'on nourrie les renards :D :D

Frosties
fred43

Message par fred43 »

Meneur,

les tireurs incapables sont comme toi et moi des chasseurs qui payent comme toi et moi, les dégats du gibier "sauvage" (laché en douce et souvent prétes à mettre bas) que les chasseurs capables n' arrivent pas à prelever!

Si tu veux qu'on te respecte respecte un peu les autres chasseurs, il n'y a pas de capables ou d'incapables!

Fred
Preux

Message par Preux »

@fred43 wrote:il n'y a pas de capables ou d'incapables!

Fred

Pas d'incapable ?

Si, ....... Moi :oops:
fred43

Message par fred43 »

Preux, te fais pas plus béte que tu es! :x :x :x
foulque34

Message par foulque34 »

Malheureusement,si l'on veut continuer à chasser,soit on a la chance de le faire sur un territoire giboyeux de manière naturelle,soit on peut se payer des chasses a l'etranger ou le gibier est abondant soit on fait avec ce qu'on a : je cite :

Donc les lâchers on oubli et on fait avec ce qu'on a.

sauf qu'on a vu ce que cela a donne avec en premier lieu le lapin,puis quand le lapin s'est fait rare cause trop de pression et surtout la myxo,on a vu ce que cela a donne avec la perdrix.....et demain ce sera quoi.....la becasse par exemple......

Ne rajoutons pas un surplus de pression sur du gibier sauvage deja que les "evenements naturels" ( climat,intemperies etc ) et " la vie de tous les jours " ( reduction espaces naturels,zones humides,constructions etc ) se chargent de faire pas mal de degats parmis ceux ci

il faut imperativement diversifie les especes a chasser pour ne rien concentrer sur une

d'autres parts,plus de lachers = un nombre important de permis en moins et c'est pas le moment,c'est condamner d'avance la chasse,deja que.......

il n'y a pas que des viandards qui font les lachers ou les mauvais chasseurs ou les incapables:il y a des gens qui aiment la chasse mais qui n'ont rien d'autres a chasser,respectons les au moins......

je le repetes,du travail de la part des membres des bureaux de chasse et de leurs societaires peuvent faire que les lachers ne se transforment pas en champ de tir mais simplement en une introduction ou reintroduction d'especes et ceci de maniere durable avec les mesures que tout le monde connait et meme si cela doit etre dragstique.Cela sera profitable a tous y compris a la faune et la flore et la dragsticite si je puis dire peut s'estomper pendant certaines periodes.

c'est une gestion de tous les instants,c'est ca la chasse,mais c'est du travail,c'est sur

Mais bon,nous ne devons pas avoir tous le meme genre de territoire de chasse avec une certaine presence de gibier.......................

Vous savez,je connais bien la chasse d'un gibier sauvage,puisque pratiquant la chasse aux gibiers d'eau a la botte,a la passee et a la hutte et pas simplement du canard mais de la becassine entre autres,et niveau difficulte elle n'a rien a envie au piqueur derriere son sanglier ou au chasseur de becasse.Mais en revanche,a la terre,par chez moi et tout autour,peu de pigeons,peu de grives,peu de perdrix sauvages et c'est une triste realite.Je suis donc bien content de pouvoir tirer un faisan de lacher mais je le serai bien plus si tout etait fait pour qu'une introduction durable de cette espece ait lieu...............car en tout cas,sur mon territoire,la garrigue,je puis vous assurer que meme lacher la veille,faut voir comment ils se defendent et je vous parle meme pas de ceux qui survivent au massacre.......mais c'est sur c'est pas une becasse......

Nous sommes chasseurs et comme vous dîtes aux écolos, on régule la faune !

C'est une aberration de maniere generale de dire cela mis a part pour les sangliers avec leur surpopulation et leurs degats que l'on connait et pour les piegeurs car il y en a tres peu et donc les especes qu'ils capturent pullulent

Pour le reste,canards,becasses,grives etc etc je ne vois pas comment on peut employer le terme de reguler
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,J'ai voté plutôt pour car chez nous en Girnde et en particulier ou je chasse ,dans les landes girondines, à part le chevreuil ,les sangliers, et la bécasse quand elles arrivent il n'y a rien d'autres à chasser.Ayant pris une carte dans le médoc pour les grives (sic) 10 aux tableaux cette année la chasse devient de plus en plus une illusion.Si il n'y a pas les lachers de tir, je me demande bien ce qu'il va me rester à chasser.Vers le 15 octobre je chasse la bécasse,et cette année avec mon vieux chien(13 ans )et la tempète(fermeture anticipée) j'ai prélevé 2 bécasses,et comme sur le territoire ou je chasse on lache aussi des faisans de tir de temps en temps j'en tue 1,et croyez moi, si vous chassez sans chien, il est peu probable que vous en trouviez un.

C'est pas glorieux parce c'est du gibier d'élevage, mais quand il c'est passé 3 à 4 jours pas facile a lever.Je partage les avis pour réintroduire le gibier sauvge,mais dans mon département, c'est le bois(pins), et les vignes sortie de là rien d'autre, un peu de mais mais plus bas (Landes).Alors planter de la sauvagine pour retenir le gibier n'est pas à l'ordre du jour.

Voilà pour les raisons de mon vote.A+
meneur63

Message par meneur63 »

Bien sûr, les lâchers de réintroduction c'est bien, mais combien est-ce qu'il y en a qui fonctionnent? On a essayé de réintroduire des lapins il y a 3-4 ans, il y en a quelques uns mais on ne les a encore jamais chassé car la population est bien trop faible.

On lâche des faisans (espérance de vie = 3 jours...................), des perdreaux qui eux se défendent bien SI on leur laisse le temps de s'habituer au biotope mais les hivers sont rudes chez nous et ils s'en sauvent peu d'une année sur l'autre, c'est démotivant...

En tout cas pour les lâchers, il faut bien avouer que les 3/4 d'entre eux sont des lâchers de tirs et c'est ça qui me désole. On lâche du gibier pour contenter un chasseur en manque de tir sur un animal et j'ai vraiment du mal à concevoir cette idée... Quand on a besoin de s'amuser avec les copains et de tirer, on prend le lanceur et les plateaux...

Si j'ai du mal à respecter ces gens là, c'est parce que eux ne respectent pas le gibier et ne lui laisse aucun honneur...

Et s'il y a bien des gens que j'admire ce sont les bécassiers et les chasseurs de gibier d'eau, car je serai bien incapable de faire ce qu'ils font.

Voilà, je ne voulais choquer personne, excusez-moi pour ma virulence... :oops:
quinquin

Message par quinquin »

il y a de plus en plus de chasses privees et vous croyez vraiment qu 'ils s'occupent de gibiers naturels ils mettent du lacher pour contenter leurs actionnaires qui payent des sommes astronomiques pour voir du gibier.

en conclusion il ne faut pas se voiler la face le lacher permet de continuer a certain leur passion meme si ................ le sujet est tres vaste et malheureusement il en faut pour tous les gouts lacher ou pas :wink:
Répondre