L’éthique est personnelle et non universel
Cela dépend des chasseurs, de leur pays et de leur région. Entre un chasseur du nord-est ayant une culture germanique et un chasseur du sud-ouest il y aura des différences de comportement.
J’ai du tué un seul lièvre avec un chien et ce n’est pas un chien courant mais un corniaud descendant plus ou moins lointain de chien de berger et de chien d’arrêt. Tout les autres l’on été sans chien au cul levé. Pour les bécasses bien que je pense en avoir tué quelques une, les seules que j’ai tuées avec un chien l’ont été avec un jagd-terrier, les autres ont été tuées comme les lièvres. Pour ainsi dire, je chasse les ¾ du temps sans chien au petit gibier et ma réussite est très bonne. D’un certain coté, l’animal à plus de chance sans chiens. Tous nos sens doivent-être en éveil et l'on se fait souvent surprendre. Je ne vais quand même pas m'abstenir de chasser parce que je ne possède pas de chien
Pour le gros gibier en battue, comme je l’ai déjà dit les chiens courant s’est même pas la peine d’y penser dans ma région. J’ai ainsi tué sanglier, cerf et chevreuil mené par des chiens de toute sorte (terrier, arrêt, retriever, berger.. mais jamais avec des courants) voir même sans chien quand ils se défilaient sans bruit à l’opposé de la battue.