chiens d'arret ou chiens courants?

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

ton chien est plutot doué
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

pour te rpondre fred 43



on peu tres bien aimer le gros , et porter de l'interet pour le petit gibier (lievre, lapin, renard.)
Tayron
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2008 11:47

Message par Tayron »

Oui il est doué c'est vrai. Il m'a aussi fait un ferme sur sanglier, mais ce qui est bien c'est qu'il mord pas dans le gibier, il n'est pas franc du tout, sa peut m'éviter certain accident.
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

il est preferable pour lui de pas etre trop franc il vivra plus longtemps

ce sera mieux pour tous le monde
Tayron
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2008 11:47

Message par Tayron »

C'est sur
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Dans le nord est de la France, les courants sont très rare, souvent mal vue et parfois interdit par certaines sociétés :roll: Pour le petit gibier on rencontre quelques chiens d’arrêt mais souvent ce sont les mêmes chiens qui sont utilisé pour le gros que pour le petit (fox, jagd + croisé d’origine diverse et varié). Je ne connais personne qui chasse exclusivement le petit gibier.

Pour le gros gibier: chiens d’arrêt, retriever, terrier et chien de ferme, exceptionnellement petit courant, par contre jamais vu de grand courant un peu pour les raison que j’ai évoqué plus haut.
Tayron
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2008 11:47

Message par Tayron »

Moi c'est pareil, jamais vu de grand courant pour le gros gibier.
altai
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2009 18:05

Message par altai »

pour ma part je pense qu'il ne faut pas tout mélanger !! il y a des chiens d'arrêts et des chiens courants , et l'éthique de la chasse voudrait que chaque gibier soit chasser avec le chien approprié

ça me choque qu'un lièvre soit tué au chien d'arrêt , comme je suis choqué qu'une bécasse soit tuée sans chien , pour moi la chasse c'est avant tout le travail du chien !

j'ai 33 ans de permis et je n'ai jamais tiré une bécasse , ce n'est pas l'occasion qui m'a manquée , j'en lève une dizaine par an , après c'est un choix personnel , je n'ai aucun plaisir de tirer pour tirer .
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

L’éthique est personnelle et non universel :wink: Cela dépend des chasseurs, de leur pays et de leur région. Entre un chasseur du nord-est ayant une culture germanique et un chasseur du sud-ouest il y aura des différences de comportement.

J’ai du tué un seul lièvre avec un chien et ce n’est pas un chien courant mais un corniaud descendant plus ou moins lointain de chien de berger et de chien d’arrêt. Tout les autres l’on été sans chien au cul levé. Pour les bécasses bien que je pense en avoir tué quelques une, les seules que j’ai tuées avec un chien l’ont été avec un jagd-terrier, les autres ont été tuées comme les lièvres. Pour ainsi dire, je chasse les ¾ du temps sans chien au petit gibier et ma réussite est très bonne. D’un certain coté, l’animal à plus de chance sans chiens. Tous nos sens doivent-être en éveil et l'on se fait souvent surprendre. Je ne vais quand même pas m'abstenir de chasser parce que je ne possède pas de chien :?

Pour le gros gibier en battue, comme je l’ai déjà dit les chiens courant s’est même pas la peine d’y penser dans ma région. J’ai ainsi tué sanglier, cerf et chevreuil mené par des chiens de toute sorte (terrier, arrêt, retriever, berger.. mais jamais avec des courants) voir même sans chien quand ils se défilaient sans bruit à l’opposé de la battue.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@ altai "l'éthique de la chasse" ===> dans ce cas, ce serait plutôt la morale ou la convention la + répandue... l'éthique est en effet personnelle et désigne l'adhésion volontaire à des règles ou des valeurs... la morale serait l'adhésion par contrainte à des règles ou des valeurs...



exemple : pendant ces siècles où la morale chrétienne a été prépondérante, aller se confesser après un péché était quelque chose d'effectué par morale alors que certains chrétiens pratiquaient une fois l'an (et pratiquent toujours) des retraites spirituelles par éthique.



Voilà :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Répondre