Salut,
Il y a des pros du parcours, mais étant moi même un "débutant" dans la mesure ou je pratique peu, je me permets de te répondre.
71 cm est en effet le plus judicieux. En dehors du fait que 76cm, c'est rarement utile, 71 cm te permet un meilleur équilibre. Le fusil pique moins du nez, et "semble" moins lourd.
Si tu vas chez un armurier, pas de surprises, on te proposera soit un browning 525, soit un beretta 687. Bons fusils certes, mais il y a de bons fusils moins chers.
Le moins cher, c'est sûrement le winchester select sporting 2, à environ 1400€. Mais pas de craintes, c'est du costaud. Tu peux y aller sans soucis. Bascule basse, canon mat, super équilibre en 71, gerbes très jolies (on a testé). Verrouillage très costaud aussi et evidemment chokes inter. Canons browning herstal.
Après tu as des fairs, des rizzini, autour de 1500/1800€. De très bons fusils aussi, au mécaniques éprouvées.
Autour de 2000€, tu as mon fusil, un Fabarm axis sporting. Cannonerie hors du commun, une gueule à part. Bascule basse, verrouillage indestructible, équilibre très très très bon, recul insignifiant, impression de légèreté. Perso c'est mon fusil de chasse aussi, je marche toute la journée avec, pas de lézard.
Voilà, normalement, j'ai pas dis trop de bêtises.