L'ELOS et la bourre grasse !!!!!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
into the Wild

Message par into the Wild »

@colole wrote:sauf comme le dit colole ; la BG n'est pas compatible avec les canons sur alésés et conviens aux autres canons ????

Attention la Bourre grasse, c'est toujours moins bon qu'une jupe, quel que soit le canon. Simplement, en suralésé, les défauts de la bourre grasse sont encore plus accentués... Et dans le tribore particulièrement.

Pourquoi ils ne le disent pas que la bourre grasse n'est pas bonne? Parce que c'est une manne financière tiens... T'irais dire à haute voix que la société qui finance ton bouquin par la pub a la moitié de sa production composée de bourre grasse qui n'ont pas de sens à notre époque?? Qui plus est qu'il prennent leur client pour des pigeons en entretenant le bon vieux " la bourre grasse de près, la jupe de loin"....

Bah non. :|

Salut cocole salut a tous

Dans certains canons les.bourres grasses obtiennent DZ meilleurs groupement que les BJ. Par exemple dans mon miroku calibre 20 en choses invector et alésé a 15.7 j obtiens de bien meilleur groupement en fob standard BG au avec des fob gold pourtant suivant pris en référence lors des test.

Par contre c est vrai que back bored et BG font mauvais ménage . j ai cible beaucoup avec mon mk38 dont des BG et la c est souvent a chier.

Donc une seule affirmation semble vraie : il faut cibler dans votre propre fusil et en retirer les conclusion. J ai ciblé avec un pote qui a un 525 zn 20 et chokes invector ( le jumeau de mon miroku) et on a pas les mêmes résultats avec les mêmes douilles et les mêmes choses...

Sans vouloir faire la leçon bien sur car on cherche tous a se dire des règles mais en balistique de canon lisse y en a pas.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Avec mon ELOS Paradox je tire de la FOB Super 36 plomb de 8 pour la Bécasse, c'est une bourre à jupe.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

il est même recommandé de tirer des bourres à jupes dans les canons rayés, car la jupe entraîne toute la charge de plombs,ce qui n'est pas le cas avec des bourres grasses(principalement les plombs périphériques).

A+
pilout62

Message par pilout62 »

salut personnellement je pense qu il ne faut pas tirer de BG dans des canons suraleser les gaz de combustion de la poudre passe sur les cotés de la bourre et ca perturbe la gerbe donc mauvais dans le ciblage cela n engage que moi j attend vos avis bonne soirée
chris gts

Message par chris gts »

Bonjour, peut on tiré de BG avec des choke en 3/4 voir +.

Je sais que c fais pour tiré de près. Mais je me posais la

question. Si des personnes ont cibles .

merci.
thomas51400

Message par thomas51400 »

Beaucoup de canon suralésés ne digèrent pas bien des BG ce qui parait évident du faite que la bourre ne "rempli" pas totalement le canon...

Par contre ce que je ressent à la chasse c'est que pour faire une bonne cartouche en BG, il ne faut pas une charge trop importante (ou alors il faut vraiment de l'expertise de taper dans les grandes marques). J'ai eu de bon résultats avec des cartouches BG en 32gr alors que mes tirs avec des BG 36gr de la même marque n'avaient pas les mêmes résultats.

La BG a sa place dans la chasse française, j'en suis certain, l'évolution des technologies (canon suralésés principalement) l'écarte peu à peu au profit de la BJ ou bien de la bourre Bior.

Il est vrai que la quasi totalité des canons suralésés sont équipés de chocs interchangeables donc il suffit de mettre un choc 1/4 au lieu du 1/2 et on doit obtenir à peut près le même résultat avec une BJ qu'une BG. Un ancien du village m'a toujours dit, la BG ne fait gagner à peu près 1/4 de choc par rapport à une bourre jupe.

Je n'ai jamais pris le temps de vérifié par ciblage malheureusement mais dans l'utilisation cela me parait cohérent.
Gery

Message par Gery »

@thomas51400 wrote:

...

La BG a sa place dans la chasse française, j'en suis certain, l'évolution des technologies (canon suralésés principalement) l'écarte peu à peu au profit de la BJ ou bien de la bourre bior

...

Elle a toujours eu et aura toujours sa place.

Le comble, c'est qu'avec un canon suralésé avec lequel elle ne fait pas bon ménage, on peut rechercher un "effet bourre grasse" en descendant d'1/4 de choke avec une bj.

Au fait, voilà encore une occasion de se demanderce qu'on bien pu apporter ces canons suralésés ... :roll:
Red cloud

Message par Red cloud »

Pour ma part je pense que la bourre grasse est la bourre qui permet le contact direct de la charge de plombs avec les chokes donc celle qui subira d'avantage l'action du retreint qu'une bourre à jupe. Quelque part ça explique qu'une BG peut grouper plus qu'une bourre à jupe, selon l'arme.

BG ou piston, dans d'excellentes fabrications et mieux en douille carton, sont pour moi les meilleurs choix des cartouches de 1er coup.
Chausson

Message par Chausson »

@Géry wrote:@thomas51400 wrote:

...

La BG a sa place dans la chasse française, j'en suis certain, l'évolution des technologies (canon suralésés principalement) l'écarte peu à peu au profit de la BJ ou bien de la bourre bior

...

Elle a toujours eu et aura toujours sa place.

Le comble, c'est qu'avec un canon suralésé avec lequel elle ne fait pas bon ménage, on peut rechercher un "effet bourre grasse" en descendant d'1/4 de choke avec une bj.

Au fait, voilà encore une occasion de se demanderce qu'on bien pu apporter ces canons suralésés ... :roll:

Du marketing , des sous sur le dos du gogo chasseur, beaucoup de sous (et pour le chasseur peu de retour sauf d'être le roi des couillons mais pour le commerce, il en faut des couillons ) .
Chausson

Message par Chausson »

@OLERON wrote:@Chausson wrote:

Du marketing , des sous sur le dos du gogo chasseur, beaucoup de sous (et pour le chasseur peu de retour sauf d'être le roi des couillons mais pour le commerce, il en faut des couillons ) .

Sauf que dans la réalité,une majorité de fusil sur-alésés sont moins chers que d'autres à ame serrée,notament en semi-auto,sans citer de marque......

Donc peut etre que le Gogo-chasseur c'est celui qui paye + de 2000€ un fusil équivalent (puisque le sur-alésage n'apporterai rien) à un autre moitié moins cher :!:

à méditer :roll:

Comme la montre Apple avec sa 1/2 journée d'autonomie....si c'est cher c'est forçément bien :!:

Bonjour Oleron,

je suis pour la liberté de pensée et de choix ......
Répondre