Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

Oui ben avec tout ce que je viens de lire , je persiste et signe le chevreuil c'est à balle et pas aux plombs , ce noble animal merite autre chose qu'une decharge de plombs que ce soit du 1 , du 2 ,et d apres ce que j ai lu , même du 4 et du 6 comme pour le canard. :x :P

Aller bonne année à tous .

Amicalement

Mrv
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonsoir je suis d'accord avec toi un chevreuil mérite mieux mais faut respecter les pratiques des autres mêmes si elles ne plaisent pas toujours.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@Patrick40 wrote:Si pour toi c'est un mauvais pretexte pour moi c'est une necessité . Tres peu de communes des Landes se risqueraient de chasser le chevreuil a balle en battue. Cela en raison du tres grands nombres de chevreuils a prelevé et du biotope. Une autres raison c'est que le chevreuil chez nous se chasse par tradition aux chiens courants et donc que par definition ils sortent rarement en marchant.Les plans de chasse sont tels qu'on n'a pas besoin de differencier males femelles ou jeunes.Peut-etre le jour ou les chevreuils diminueront on nous demandera de le faire :idea: mais pour l'instant ce n'est vraiment pas d'actualité.



Qu’est ce que je l’ai entendu se refrain :roll: Le biotope et le relief ont bon dos. Se qui était étonnant c’est lorsque l’on parlait de sanglier, le tir à balle ne posait plus aucun problème pourtant ils étaient chassés au même endroit que les chevreuils :roll: Disons plutôt parce que les choses ont du mal à évoluer :!:





Chez moi nous n’avons pas de chiens courants parce qu’ils sont interdit par les société mais nous avons aussi un gros plan de chasse chevreuils et nous faisons le minima sans problèmes et encore nous ne faisons pas de battue spécifique pour cet animal dans la mesure ou les chasseurs (dont moi) s’intéressent beaucoup plus aux cerfs et sangliers (qui sont égalements présent en nombre 8) ) qu’aux chevreuils. Tout est fait à balle (~ 90 % carabines et ~ 10 fusils).

Nous utilisons comme chiens entre autres des terriers mais aussi des chiens d’arrêts pour la battue du grand gibier. Si un chevreuil poursuivit par un terrier ne vas pas encore trop vite (bien que), je peux te garantir que le même chevreuil poursuivit par un Korthal, un Drathaar ou un Pointer n’amuse pas le terrain :lol: Il va aussi, voir plus vite que poursuivit par une meute d’Anglo-français :roll: Et s’il est loupé, on n’a pas les inconvénients de courir pendant des heures pour arrêter les chiens puisqu’ils reviennent très vite 8) Si vous estimer que vous avez des problèmes à faire votre plan de chasse, développer la chasse silencieuse. Le brocard en été c’est sympa et vos sociétés peuvent gagner de l’argent en vendant des bracelets aux étrangers.







@marco46 wrote:De toute facon du moment que c'est "mal placé" deux ou trois plomb ou une balle on le meme effet de blesser l'animal. Et ce a n'importe quelle distance.

Ensuite pour ce qui est de tirer a travers un arbuste relativement clair tout de meme la gerbe de plomb a un avantage sur la balle qui est sa longueur.Une gerbe de plomb d'1.5 m de long est plus apte a etre efficasse a travers un arbuste relativement clair.



Compare se qui est comparable. Une balle de 7x64, de 9,3x62 voir une Brenneke qui touche un chevreuil au niveau des intestins sera toujours plus efficace que deux ou trois plombs de n°2. L’animal ne restera sûrement pas sur place mais avec la balle de carabine, tu auras toujours plus d’indice qui te permettrons de faire une recherche au sang. Alors qu’avec le plomb le chevreuil va faire le gros dos et ira beaucoup plus loin. Tu auras peu, voir pas du tout d’indice. Bon courage pour la recherche :?

Il faut arrêté de croire que le chevreuil est un animal fragile :!:

Pour se qui est du tir à travers la végétation se n’est pas du tout recommander mais une fois encore une balle de carabine pour le peu qu’elle ne soit pas trop molle sera plus efficace.





@marco46 wrote:Car je peut t'affirmé qu'un chevreuil tiré a 30m en travers s'il est criblé de plombs il fait un pile... :wink:



Pas toujours malheureusement :cry:
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@Mrv wrote:Oui ben avec tout ce que je viens de lire , je persiste et signe le chevreuil c'est à balle et pas aux plombs , ce noble animal merite autre chose qu'une decharge de plombs que ce soit du 1 , du 2 ,et d apres ce que j ai lu , même du 4 et du 6 comme pour le canard. :x :P

Aller bonne année à tous .

Amicalement

Mrv





Je ne vois pas ce que le merite vient faire la dedant.

Si le chevreuil a du merite decernés lui la legion d'honneur et laissez le en paix.

Encore une fois c'est le non respect qui alimente ce debat.

Certain critique le tir du chevreuil a plomb alors qu'ils n'on peut etre jamais assisté a une chasse ou le chevreuil se tire a plomb.

Je ne suis pas pro-plomb puisque je tire egalement le chevreuil a balle quand je le peu.

Mais accepté au moins qu'il y ai des pratique differentes des votres.

Sur ce bon reveillon.
Patrick40
Messages : 19
Inscription : 25 déc. 2009 08:47

Message par Patrick40 »

Tout comme cerrtains trouvent inconcevable de tirer le chevreuil au plomb je trouve que le chasser en battue avec des chiens d'arrets est irrespectueux pour le gibier.On me dit qu'il faut evoluer mais là, pas question, je suis un fervent defenseur des chasses traditionnelles et celle du chien courant est une des plus rependue dans notre region.On a toujours effectué nos plans de chasse en temps et en heure (ce n'est pas un probleme pour nous).Quand on aura moins d'animaux on saura redescendre le nombre des bracelets.

Je ne vais pas dire comment il est mieux de chasser mais chez nous c'est comme ça.Alors Roy wby je pense qu'il serai bon d'avoir un esprit un peu plus large de tolerence et de respect de nos traditions.

Amicalement
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Je ne suis pas daccord avec toi patrick40 nous en battue on le chasse avec des petits chien et même des chiens d'arrets et heureusement parce que sinon on ne chasserait pas. Je m'explique on a un mec qui a un chien courant ( un bruno ) et bien au bout de 5min le chien lève un chevreuil et 5min aprés il déja chez les voisins au bout de 10min le mec n'a plus de chien il finit la traque tout seul. Donc imagine si tout le monde avait un courant comme lui. De plus les chevreuils ne sont pas poussé trop loin il passent la ligne tranquilles sont tirés dans de bonnes conditions et s'il sont loupés ne sont pas chassés pendant des heures c'est mieux ainsi. Les chiens courants OK mais tout le monde n'a pas le territoire assez grand d'ou l'utilisation de chien d'arrets.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Chasser le chevreuil en battue au chien d'arret soit je l'accepte mais participer au moins une fois a des battues au chien courrants.

La musique que l'on y entend est magnifique surtout si les chiens sont biens gorgés.

En tout cas une battue sans chien courrant et sans menée ce n'est plus vraiment une battue mais un rabat.
Patrick40
Messages : 19
Inscription : 25 déc. 2009 08:47

Message par Patrick40 »

+1 :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Ca je ne dit pas le contraire j'ai déja entendu quelques menées de chiens courants et c'est très plaisant mais tout le monde ne peut pas se permettre de chasser avec des chiens comme ca car bien souvent les territoires sont trop petits. Mais cela dit dans des grands territoires boisés je suis 100% pour ce type de chasse.
Patrick40
Messages : 19
Inscription : 25 déc. 2009 08:47

Message par Patrick40 »

@sim09 wrote:Ca je ne dit pas le contraire j'ai déja entendu quelques menées de chiens courants et c'est très plaisant mais tout le monde ne peut pas se permettre de chasser avec des chiens comme ca car bien souvent les territoires sont trop petits. Mais cela dit dans des grands territoires boisés je suis 100% pour ce type de chasse.

C'est vrai qu'on a de la chance meme si parfois on est un peu coincé par l'urbanisation et les routes on a un territoire ideal pour la chasse aux chiens courants.

je te souhaite de pouvoir chasser dans les memes conditions :wink:

Bonne fin d'année a tous

Amicalement ,Patrick40
Répondre