@Patrick40 wrote:Si pour toi c'est un mauvais pretexte pour moi c'est une necessité . Tres peu de communes des Landes se risqueraient de chasser le chevreuil a balle en battue. Cela en raison du tres grands nombres de chevreuils a prelevé et du biotope. Une autres raison c'est que le chevreuil chez nous se chasse par tradition aux chiens courants et donc que par definition ils sortent rarement en marchant.Les plans de chasse sont tels qu'on n'a pas besoin de differencier males femelles ou jeunes.Peut-etre le jour ou les chevreuils diminueront on nous demandera de le faire
mais pour l'instant ce n'est vraiment pas d'actualité.
Qu’est ce que je l’ai entendu se refrain
Le biotope et le relief ont bon dos. Se qui était étonnant c’est lorsque l’on parlait de sanglier, le tir à balle ne posait plus aucun problème pourtant ils étaient chassés au même endroit que les chevreuils
Disons plutôt parce que les choses ont du mal à évoluer
Chez moi nous n’avons pas de chiens courants parce qu’ils sont interdit par les société mais nous avons aussi un gros plan de chasse chevreuils et nous faisons le minima sans problèmes et encore nous ne faisons pas de battue spécifique pour cet animal dans la mesure ou les chasseurs (dont moi) s’intéressent beaucoup plus aux cerfs et sangliers (qui sont égalements présent en nombre 8) ) qu’aux chevreuils. Tout est fait à balle (~ 90 % carabines et ~ 10 fusils).
Nous utilisons comme chiens entre autres des terriers mais aussi des chiens d’arrêts pour la battue du grand gibier. Si un chevreuil poursuivit par un terrier ne vas pas encore trop vite (bien que), je peux te garantir que le même chevreuil poursuivit par un Korthal, un Drathaar ou un Pointer n’amuse pas le terrain
Il va aussi, voir plus vite que poursuivit par une meute d’Anglo-français
Et s’il est loupé, on n’a pas les inconvénients de courir pendant des heures pour arrêter les chiens puisqu’ils reviennent très vite 8) Si vous estimer que vous avez des problèmes à faire votre plan de chasse, développer la chasse silencieuse. Le brocard en été c’est sympa et vos sociétés peuvent gagner de l’argent en vendant des bracelets aux étrangers.
@marco46 wrote:De toute facon du moment que c'est "mal placé" deux ou trois plomb ou une balle on le meme effet de blesser l'animal. Et ce a n'importe quelle distance.
Ensuite pour ce qui est de tirer a travers un arbuste relativement clair tout de meme la gerbe de plomb a un avantage sur la balle qui est sa longueur.Une gerbe de plomb d'1.5 m de long est plus apte a etre efficasse a travers un arbuste relativement clair.
Compare se qui est comparable. Une balle de 7x64, de 9,3x62 voir une Brenneke qui touche un chevreuil au niveau des intestins sera toujours plus efficace que deux ou trois plombs de n°2. L’animal ne restera sûrement pas sur place mais avec la balle de carabine, tu auras toujours plus d’indice qui te permettrons de faire une recherche au sang. Alors qu’avec le plomb le chevreuil va faire le gros dos et ira beaucoup plus loin. Tu auras peu, voir pas du tout d’indice. Bon courage pour la recherche
Il faut arrêté de croire que le chevreuil est un animal fragile
Pour se qui est du tir à travers la végétation se n’est pas du tout recommander mais une fois encore une balle de carabine pour le peu qu’elle ne soit pas trop molle sera plus efficace.
@marco46 wrote:Car je peut t'affirmé qu'un chevreuil tiré a 30m en travers s'il est criblé de plombs il fait un pile...
Pas toujours malheureusement