@bagheera wrote:Oui , mais les quelques chasseurs qui se sont fait prendre par la patrouille les saisons précédentes , çà leur a fait cher la tourterelle !
Oui j'avoue que tu as raison.
Je me souviens que deux chasseurs avaient écopé d'une amende de 1000€ et à verser la même somme à titre de dommages et intérêts à la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
Ceci dit, espérer faire cesser d'une manière définitive la chasse à la tourterelle dans le Médoc, c'est tout aussi hasardeux que de vouloir interdire la chasse à la palombe au Pays basque, ou l'alouette aux pantayres.
En fait il s'agit plus de Traditions que de modes de chasse.
N'oublions pas que cette chasse, bien qu'interdite par la législation européenne et française depuis plusieurs saisons, continue d'avoir lieu chaque année, et qu'elle concerne pas moins de 500.000 chasseurs.
Mais comme d'habitude c'est " deux poids deux m'sures":
Chaque année, de mi-août à fin septembre 30.000 à 80.000 bruants ortolans sont tués dans les Landes.
Le braconnage du bruant ortolan s’effectue en toute impunité et avec l'aval des autorités chargées d'appliquer la loi et la réglementation.
En janvier 2008, la gendarmerie de la ville de Mont-de-Marsan saisissait 119 bruants ortolans. Malgré les promesses formulées par le ministère de l’écologie de remédier à la situation, seuls huit procès-verbaux ont été dressés en 2008.
A se demander si l'ortolan ne fait pas partie des traditions gastronomiques de l'Elysée?