Chasse à cour

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

+1 charly34. Cette chasse c'est tout un art et en plus elle prélève très peu d'animaux.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

La chasse à courre ne se résume pas qu'à la Grande Vénerie, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un cheval ! La Petite Vénerie (Lièvre, Lapin) se fait la plus part du temps à pieds et n'est pas réservée qu'à l'Elite !



Amicalement, sainthub.
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Completement pour, ca va de soit !

Pour suivre très souvent au chevreuil et sanglier, je peux vous dire qu'on voit des scènes de chasse EXTRAORDINNAIRES grâce à la vénerie... Mais vraiment des scènes de dingues !!! Si le cerf et le sanglier sont les plus spectaculaires, le chevreuil offre une chasse captivante, fine, très difficile, subtile...
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Avoir un cheval pour faire de la chasse ne signifie pas être riche.

Un trotteur de réforme s'achète pour pas grand chose et bien sur il faut avoir un prés assez grand pour le nourrir, mais je pense qu'une moto te reviens plus cher si tu t'en sert tout les week end.

Pour les boutons qui habitent la campagne cela devient une activité raisonnable, rien avoir avec le train de vie du maître d'équipage (faut pas confondre).



PS: pour les deux qui ont voté contre j'aimerais qu'ils argumentent, deux chasseurs(enfin je suppose) qui sont contre un mode de chasse c'est bizarre.
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

du coup j'ai pas pu repondre mais je defend et defendrai tout les styles de chasse legaux tous unis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nature FoReVeR
Messages : 123
Inscription : 03 nov. 2009 11:04

Message par Nature FoReVeR »

@fred43 wrote:je dis oui car cela fait parti des traditions de chasse au meme titre que la tenderie, les palombiéres ou la hutte.

Faut que l'on soit solidaire sinon, on va disparaitre! :oops:



Même état d'esprit :)
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Personnellement je n'aime pas franchement cette chasse, je ne suis pas contre :)
Ludo09
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2009 21:25

Message par Ludo09 »

Bonjour à tous.



Certains disent que ce n'est pas réservé qu'aux riches et qu'un cheval de réforme ne vaut pas cher. Mais voici des " PETITS DETAILS" qui font la différence avec "un cheval de réforme ne vaut pas cher".



Un cheval de réforme n'est pas donné à tout le monde. Plus le foin, plus la paille une balle de paille (200 kilos) acheté directement à la ferme (sans intermédiaire) vaut 10 euros, pour le foin c'est quasiment le double. Bien sûr si on possède un champs ou un près.



Surtout ne pas oublier les frais vétérinaires et là on table sur des gros tarifs. Un de mes collègues de travail à un cheval et même quand le cheval va bien il y a des visites à faire et elles ne sont pas données, pourtant il va dans une école vétérinaire où les tarifs sont très en dessous d'un vétérinaire ayant un cabinet. Alors quand le cheval a un problème là on part sur du lourd au niveau finance.



Si on ne possède pas de près soit il faut en acheter un ou en louer un et ce n'est pas donner quand même . En plus il faut qu'il soit proche du domicile car un cheval nécessite de l'entretien au moins deux fois à manger par jour.



Si on a pas la possibilité d'acheter ou de louer un prêt il faut compter environ 150-180 euros minimum par mois pour une pension qui comprend eau + paille + foin + luzerne.



Pour le maréchal ferrant il faut compter environ 70 euros (pour une ferrure complète) et il faut le faire venir tous les 2 mois. Si on désire juste faire un parage il faut compter environ 40 euros. Mais bon quand on prend un animal on s'en occupe bien donc le mieux c'est la ferrure complète.



On continue, un cheval doit être vermifugé 4 fois par an et il faut compter sur un minimum de 20 euros à chaque fois.



Après il faut le matériel du cavalier casque, bottes, tenue. C'est un seul achat oui peut être mais il faut sortir les sous quand même.



L'équipement du cheval c'est à dire briderie complète + selle + longe + etc et la liste est très longue. Pas donné non plus. Même à décathlon une selle moyen de gamme il faut compter 200 euros aller voir sur le site et vous verrez les tarifs et ce n'est que du décathlon alors pour de l'équipement de marque au secours les tarifs.



Ensuite si on participe à une chasse à courre il faut être à proximité sinon il faut une remorque à cheval pour transporter l'animal. Et une remorque à cheval même d'occasion est très chère.



C'est sûr si on est commandant de bord à Air France par exemple ( 15000 euros par mois ) on peut se permettre d'avoir un cheval mais quand on est une personne de classe moyenne (comme moi) il est plus dur de posséder un cheval.



Et bien sûr il faut une meute de chien sauf si on est invité dans une chasse à courre.



Faites le calcul et on arrive vite comme on dit ça fait un petit paquet de roros (euros).
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Bonjour.

Voila bien le type de raisonnement qui amène à voter contre la chasse à coure.

Et je suis sur Ludo que tu a voté non.

Pourtant ta démonstration n'est qu'en partie vrai et encore seulement pour les citadins.

Il y a de plus en plus de personnes ayant des chevaux dans nos campagnes et ces gens la ne sont pas des commandants de bord gagnant 15000 euros par mois.

Au contraire ils sont plutôt Français moyen, avec des revenues modestes, mais peut être sont ils de gros débrouillard (paré un cheval n'est pas trés difficile).

La ferrure n'étant obligatoire que pour la saison de chasse .

Une voiture tout le monde en possède.

Le van d'occase 1500 ou même moins.

Pas loin de chez moi un agriculteur te prend un cheval pour 50 euros

/mois au prés avec abris (c'est moins cher que de fumer).

J'ai des chevaux depuis 20 ans une seule colique frais vétérinaire 250euros.

Avec 1 hectare un double poney vie sans apport de nourriture toute l'année, dans nos campagne plus de vignes, tout est en jachère, pas trés difficile de faire brouter ta monture, d'autant plus que les paysans apprécie le travail de nettoyage effectué par nos fidèle compagnons.

Tout cela pour vous dire que bien des idées reçue sont fausses, la chasse a courre étant le privilège des rois à une certaine époque, a bien du mal à ce faire une place parmi le peuple, qui la condamne sans la connaître vraiment.

......Amitiés.....
joooo
Messages : 140
Inscription : 04 déc. 2006 18:45

Message par joooo »

charly 34 tu a repondu un peut pret ce que j allait dire, je rajouterai que pour la ferrure cela peut ce faire soit meme. biensur a faire verifier par un marechal ferrant de temps en temps et avoir appris avec quelqu un qui a beaucoup d experience. pour ce qui est du veterinaire si les chevaux sont bien entretenue a l annee sa revient au meme prix que d elever deux chiens a moins d un soucis. apres pour le pré avec de la debrouille sa ce trouve pour pas trop chere voir meme pour rien. pour ce qui est de la meute de chiens dans un equipage il y a les membres de l equipages qui paye pour l entretien de la meute et les territoires de chasses. non la venerie n est pas une chasse de riche comme le pense encore beaucoup de monde. arretons les clichés et allez sur place voir les gens. apres je ne pense pas que tout les equipages sont comme je l ai dit.
Répondre